Comprendre le fonctionnement de la climatisation

Comprendre le fonctionnement de la climatisation

27 avril 2021 0 Par Sarah

Autrefois, la climatisation était un luxe. Aujourd’hui, elle équipe de nombreuses maisons. Pour les curieux, l’étudier semble intéressant ainsi que bénéfique. En général, un système de climatisation permet non seulement de rafraîchir la maison, mais aussi de contrôler l’humidité. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir les gens l’adopter. Mais comment fonctionne la climatisation ?

Les composants du système de climatisation

Le climatiseur est un système de chauffage, de ventilation et de climatisation, abrégé (CVC). Dans son usage, il est soit couplé à un appareil de chauffage, soit intégré au cycle de refroidissement d’une pompe à chaleur. Pour chauffer la maison, un climatiseur refroidit en été et fonctionne en sens inverse en hiver. Le climatiseur s’agit souvent d’une thermopompe, mais un système de chauffage peut l’être également.

Un élément essentiel de tout système de climatisation est le réfrigérant. Cette dernière est comprimée par un compresseur à gaz à haute pression, puis libérée dans un circuit fermé de tubes en cuivre. Le réfrigérant a la capacité d’absorber et de libérer rapidement l’énergie thermique.

Certains composants de la climatisation sont installés à l’intérieur de la maison tandis que d’autres sont placés à l’extérieur. À cet égard, il y a le serpentin du condenseur ainsi que le compresseur, qui sont montés sur un socle, à l’extérieur de la maison.

Lorsqu’on parle de climatisation, on doit penser à l’évaporateur ainsi que le ventilateur. Ils sont situés à l’intérieur de la maison, généralement dans un sous-sol, un grenier ou un placard. Le ventilateur, qui sert à la fois à la climatisation et à la fournaise, est relié au conduit d’air. Le système est contrôlé par le thermostat.

Fonctionnement

Lorsque le thermostat signale que la maison est plus chaude que la température programmée, le système de climatisation se met en marche. À l’extérieur, le compresseur commence à comprimer le réfrigérant par un gaz à haute pression. Le compresseur pompe le gaz à travers un serpentin de condensation, semblable à un radiateur, composé de tubes en cuivre ou parfois en aluminium. Un grand ventilateur se combine au système, qui transfère la chaleur du gaz vers l’extérieur.

Ensuite, le réfrigérant étant refroidi et comprimé, devient liquide. Il est pompé dans la maison via les tubes en cuivre et arrive au serpentin de l’évaporateur. Là, sous une pression moindre, le liquide se vaporise et redevient un gaz. À cause de ce changement, le réfrigérant absorbe, rapidement, la chaleur de l’air soufflé par le ventilateur, à travers l’évaporateur. L’air refroidi circule dans la maison par les conduits.

Dans le même temps, l’humidité contenue dans l’air se condense sur la surface froide de l’évaporateur pour devenir de l’eau liquide, qui finit par s’égoutter dans un bac d’évacuation. De cette façon, l’air, est simultanément refroidi et séché, ce qui rend la maison plus confortable pour les occupants.

Le gaz réfrigérant retourne ensuite à l’extérieur vers le compresseur, où le cycle recommence. Lorsque la température de la maison atteint le point de consigne du thermostat, le système s’arrête automatiquement.

Comment installer la climatisation chez soi ?

Pour l’installation de la climatisation dans sa maison, il est recommandé de faire appel à un expert de CVC. Ce dernier se chargera de calculer les unités nécessaires. En fait, les unités de climatisation ne doivent pas être ni trop grandes ni trop petites, mais doivent être dimensionnées de manière optimale pour votre maison. Ces calculs prennent en compte des informations sur :

  • la taille de cette dernière,
  • son niveau d’isolation,
  • le nombre ainsi que les types de fenêtres,
  • les dimensions des portes etc…

En principe, un système de taille optimale fonctionnera plus efficacement, et rendra votre maison plus confortable. Ainsi, il durera plus longtemps qu’un système trop grand ou trop petit.

Un conseil, ne laissez jamais le personnel en CVC vous suggérer une taille de système, sans faire ces calculs.