Quelles sont les possibilités de domiciliation d’une entreprise

Quelles sont les possibilités de domiciliation d’une entreprise

14 juillet 2020 0 Par Sarah

Lors de la création d’une entreprise, quelque soit sa raison sociale et son statut, il faut obligatoirement une adresse administrative. C’est ce qu’on appelle la domiciliation d’entreprise. C’est cette adresse qui va figurer sur tous les documents liés à l’entreprise. De nos jours, il y a différents moyens d’avoir un siège social pour son entreprise. Il est notamment possible de passer par une société de domiciliation.

Quelles sont les solutions de domiciliation d’entreprise ?

Pour avoir une immatriculation au RCS, les personnes physiques ou morales doivent avoir une adresse de siège social. Pour cela, plusieurs solutions peuvent se présenter :

  • Passer par une société de domiciliation

Actuellement, cette solution est la plus prisée par les petites entreprises. En effet, cela permet de donner une adresse administrative à l’entreprise sans passer par la location ou l’achat d’un local. Il y a plusieurs sociétés qui proposent ce genre de service comme Insitu Group : domiciliation Toulouse. Cela permet également de bénéficier d’une adresse plus crédible et de séparer la vie professionnelle et personnelle.

  • Utiliser un local professionnel

C’est la meilleure solution pour domicilier une entreprise. En effet, cela permet d’avoir une adresse administrative et de disposer des locaux pour travailler.

  • Domicilier l’entreprise chez le dirigeant

Cette solution est de plus en plus utilisée par les consultants qui exercent leurs activités seuls. Cela permet de réduire les dépenses au lancement de l’activité. Toutefois, ce type de domiciliation d’entreprise est soumis à la législation. Pour une EI par exemple, l’entreprise peut être domiciliée chez le dirigeant. Pour une société, la domiciliation chez le dirigeant est limitée à  5 ans maximum.

Quels sont les intérêts de choisir une société de domiciliation ?

Que ce soit pour une entreprise individuelle ou pour une société, opter pour une adresse de siège social chez une société de domiciliation présente plusieurs avantages. Premièrement, cela permet de choisir une adresse dans un quartier d’affaire et d’avoir une adresse prestigieuse. Cela donne directement de la crédibilité à l’entreprise. Aussi, l’entreprise nouvellement créée peut bénéficier de la notoriété et de l’image de la société domiciliataire. D’où l’intérêt de bien choisir cette dernière. Ensuite, lorsque vous devez rencontrer un client ou un partenaire, vous pouvez avoir accès à des bureaux ou des salles de réunion.

Lorsque votre activité se développe, vous pouvez aussi avoir d’autres prestations de la société de domiciliation. En général, cette dernière propose un espace numérique, du secrétariat, une réponse téléphonique… Cela peut vous alléger les tâches surtout lorsqu’elles se multiplient grandement.

Enfin, comme dit plus haut, cela permet de séparer la vie personnelle et professionnelle. On sait tous que les entrepreneurs ont tendance à mélanger ces deux aspects de la vie lorsqu’ils se déroulent au même endroit. Choisir une société de domiciliation permet donc d’instaurer une coupure et un équilibre entre ces deux mondes.

Ainsi, plusieurs solutions s’offrent aux entrepreneurs pour domicilier leurs entreprises. Il leur convient de faire le bon choix selon leurs moyens et leurs besoins.