4 choses à faire avant de se mettre au yoga

4 choses à faire avant de se mettre au yoga

13 mars 2019 0 Par Amine

On ne peut que vous encourager si vous décidez de vous mettre au yoga. Cette pratique millénaire procure en effet beaucoup de bienfaits sur la santé physique et mentale. Mais avant de commencer, voici les 4 choses que vous devez faire !

 

S’informer et apprendre à propos du yoga

Avant de vous procurer des vêtements de yoga en ligne et réserver votre première séance, il serait intéressant de vous documenter à propos de cette discipline si particulière. Vous découvrirez par exemple que le yoga est très ancien, cité dans des textes sacrés de l’hindouisme qui datent du 6ème siècle avant J-C. Vous découvrirez aussi qu’il existe différentes formes de yoga. Certaines sont douces alors que d’autres sont dynamiques, certaines travaillent plus le physique alors que d’autres se focalisent sur le côté spirituel.

Le Hatha yoga par exemple est une des formes les plus répandues, en particulier chez les débutants pour sa douceur. Le yoga Ashtanga est également populaire, mais c’est un style plutôt dynamique qui nécessite une bonne condition physique pour pouvoir le pratiquer. Il y a aussi le yoga Kripalu, le Bikram yoga, le Power yoga, le Kunadalini yoga… En vous documentant à propos du yoga, vous découvrirez les nombreux bienfaits qu’elle présente pour la santé du corps et de l’esprit. Ce qui ne pourra que vous encourager à vous y mettre.

 

Consulter un médecin avant de commencer

On vous dira que pour vous mettre au yoga, il suffit de trouver une bonne salle près de chez vous et de vous procurer des vêtements de yoga en ligne. Mais n’avez-vous pas oublié quelque chose ? Visiter un médecin par exemple ! En effet, c’est une étape qu’on néglige souvent quand on souhaite commencer le sport ou toute autre activité physique.

Or il est recommandé de consulter un médecin (un généraliste au moins ou un médecin spécialisé de préférence) avant d’entamer toute activité physique. C’est vrai que le yoga est une discipline destinée à tout le monde et que vous pouvez en pratiquer à n’importe quel âge. Il existe aussi comme indiqué avant des formes douces, telles que le Hatha yoga, adaptées aux débutants qui n’ont pas forcément une bonne condition physique. Vous n’avez pas besoin non plus d’être super flexible pour pratiquer le yoga.

Chaque pratiquant avance à son propre rythme et arrive à perfectionner les positions avec le temps. Ceci dit, il vaut mieux visiter un médecin pour connaître votre condition physique et vérifier si vous n’avez pas de problèmes d’articulations. Si vous consultez un médecin spécialisé, il pourra même vous aider à choisir la forme de yoga la plus adaptée pour vous.

 

Se procurer des vêtements de yoga en ligne

Maintenant que vous connaissez toutes les informations nécessaires à propos du yoga et que vous avez choisi la forme à pratiquer et la salle à fréquenter, il est temps de faire du shopping. Comme pour toute autre activité physique, vous avez besoin d’une tenue adaptée pour pratiquer le yoga. Veillez donc choisir des vêtements de sport qui restent près du corps sans trop serrer, et qui vous laissent transpirer.

Ce sont les critères essentiels pour une tenue confortable qui vous permet de réaliser les différentes postures sans gêne. Portez en bas un legging ou un pantalon près du corps (vous pouvez porter un pantalon large, mais beaucoup ne le trouvent pas confortable) et en haut un débardeur, un t-shirt ou une brassière pour les femmes. Vous pouvez aussi vous procurer une veste de sport et des chaussettes de yoga qui vous aident à ne pas glisser.

Outre les vêtements, vous aurez besoin d’acheter quelques équipements essentiels, à savoir le tapis et un sac pour ranger votre tapis et vos affaires. Vous pouvez ensuite vous procurer d’autres équipements et accessoires, surtout si vous pratiquez à la maison, comme les briques, les sangles, les coussinets et la roue de yoga.

 

Se préparer avant sa première séance

Quelle que soit la forme de yoga que vous pratiquez, c’est une discipline qui parle plus à l’âme qu’à l’esprit. Les bonnes manières et l’éthique sont donc essentielles dans une salle de yoga. Veillez par exemple à ne pas vous retarder et essayez même de venir en avance.

Cela vous permettra de vous préparer tranquillement et de ne pas déranger les autres. Il faut également être calme et respectueux pendant le cours, en évitant de parler fort ou de déconcentrer les autres en utilisant votre téléphone par exemple. Côté alimentation, évitez de manger juste avant la séance (au moins 2 heures avant) et ramenez une bouteille d’eau pour bien vous hydrater après la séance (il ne faut pas boire pendant le cours).

 

En suivant ces quelques conseils, vous allez sûrement débuter votre aventure avec le yoga dans les meilleures conditions, rester motivé et évoluer sereinement.