Acheter un matelas: les règles d’or pour acheter un matelas

Acheter un matelas: les règles d’or pour acheter un matelas

16 septembre 2020 Non Par Amine

À quoi devez-vous faire attention lors de l’achat d’un matelas? Des maux de dos ou une transpiration excessive peuvent résulter de l’utilisation du mauvais matelas. Nous vous expliquons les neuf règles d’or que vous devez absolument respecter la prochaine fois que vous achetez un matelas.

Il est temps d’acheter enfin le bon matelas. Un matelas qui fait du mal de dos une chose du passé, sur lequel vous ne vous réveillez plus baigné de sueur le matin ou ne pouvez pas vous endormir le soir car il ne chauffe tout simplement pas.

Mais à quoi devez-vous faire attention lors de l’achat d’un matelas? Pour que le prochain matelas ne soit pas un autre mauvais achat, nous avons rassemblé les neuf règles d’or de l’achat de matelas pour vous.

Règle 1: le matelas et le sommier à lattes correspondent-ils :

 

Quiconque se réveille le matin complètement épuisé et se plaint de maux de dos, même s’il a acheté un matelas de haute qualité, cherche souvent en vain la raison de la tension des muscles du dos.

Cela se trouve souvent sous le matelas et n’est pas immédiatement évident: le mauvais sommier à lattes, également connu sous le nom de sommier à ressorts. Lors de l’achat d’un lit, vous devez donc toujours faire attention à la bonne combinaison de sommier à lattes et de matelas.

Choisir le bon matelas

Les matelas les plus courants tels que les matelas à ressorts, en latex ou en mousse nécessitent un sommier à lattes comme sous-structure. Les sommiers à ressorts de plus en plus populaires, quant à eux, se composent d’un sommier à ressorts et d’un matelas à ressorts. Nous avons résumé pour vous en quoi les types de matelas diffèrent et sur quels matelas vous pouvez passer une bonne nuit de sommeil .

Choisir le bon sommier à lattes

Un sommier à lattes ne remplace pas un mauvais matelas, il ne fait que le soutenir. Si vous avez choisi le matelas qui vous convient, un sommier à lattes adapté peut soutenir vos propriétés de couchage optimales. Ces sommiers à lattes sont disponibles:

  • Châssis de base
  • Cadre de plaque
  • Sommier à lattes multizones
  • Sommier à lattes réglable
  • Sommier à lattes électriques
  • Sommier à lattes organiques
  • Système de lit composé d’un matelas et d’un sommier à lattes

Il n’y a pas de solution miracle pour la bonne combinaison sommier à lattes et matelas. Les habitudes de sommeil, la taille et le poids ou toute restriction physique sont importants.

Règle 2: Choisissez deux sommiers à lattes si vous dormez deux dans le lit

Les sommiers à lattes ne sont généralement constitués que sur une largeur de 1,40 mètre. Divers fabricants de matelas recommandent deux sommiers à lattes individuels d’une largeur de 1,60 mètre pour des raisons de stabilité. De cette façon, le matelas peut non seulement être mieux soutenu, mais également ajusté individuellement en même temps si vous dormez ensemble au lit.

Est-ce que deux sommiers à lattes signifient également que vous devez acheter deux matelas?

Fondamentalement, la réponse est non. Si vous dormez seul dans un lit de 1,60 mètre, vous n’avez pas besoin de matelas individuels pour les deux sommiers à lattes. Un matelas continu offre généralement plus de confort de couchage, car il n’y a pas de fissures disgracieuses pour les visiteurs ou de bosses.

Si vous dormez tous les deux au lit, les choses sont à nouveau différentes. Les différences de poids peuvent signifier que les mouvements du partenaire peuvent être transférés avec un matelas continu. Cela peut conduire à un sommeil agité.

Nous recommandons deux matelas simples s’il y a une différence de poids de 15 kg ou plus. Ainsi, vous pouvez également décider individuellement du degré de fermeté de votre matelas. Les matelas individuels ont un autre avantage par rapport aux grands: les housses plus petites sont plus faciles à enlever pour le lavage et à remettre.

Règle 3: Augmentez le confort de sommeil avec un sur-matelas

 

Si vous optez pour deux matelas, vous ne pouvez pas éviter le fossé des visiteurs. Il existe deux façons de fermer la fissure inconfortable et ainsi assurer plus de confort de sommeil:

  • Sur-matelas: Le sur-matelas est disponible pour toutes les tailles de matelas et est généralement rempli d’une mousse fine, ce qui augmente le confort.
  • Pont d’amour : avec un pont d’amour, également connu sous le nom de cale de matelas ou de remplissage d’espaces, vous pouvez à nouveau vous blottir contre votre partenaire sans tomber dans la gorge entre vos matelas.

Le sur-matelas présente d’autres avantages: il protège le matelas, s’enlève et se lave facilement et convient particulièrement aux personnes allergiques.

Règle 4: Choisissez la bonne taille de matelas

Tu te câlins étroitement toute la nuit? Ou préférez-vous vous étirer à quatre pattes et avez besoin de beaucoup d’espace? Que vous choisissiez un matelas de 1,40 ou 1,80 mètre de large est vraiment une décision individuelle et privée.

Les grands parmi vous devraient également faire attention à la longueur lors de l’achat d’un matelas. Le matelas doit mesurer environ six pouces de plus que vous êtes grand. Divers fabricants tels que proposent des longueurs spéciales allant jusqu’à 2,20 mètres pour les matelas.

Si votre chambre est également particulièrement petite, pour des raisons d’espace, vous devriez vous demander si la version de 1,60 mètre de large est suffisante au lieu du matelas de 1,80 mètre de large. La meilleure façon de positionner le lit dans votre petite chambre peut être trouvée ici:

Règle 5: si vous l’essayez au préalable, vous dormez mieux

Essayez d’abord de vous allonger avant d’acheter un matelas: dans le commerce de détail, les fabricants de matelas vous permettent d’essayer de vous allonger sur place. Mais vous pouvez également tester votre futur matelas en ligne. Cependant, vous devez noter le droit de retour:

Droit de retour lors de l’achat de matelas en ligne

De nombreux détaillants en ligne vous proposent de tester le matelas acheté pendant 100 jours en toute tranquillité, d’autres font même de la publicité avec un droit de retour de 365 jours. Vous pouvez échanger des matelas inconfortables gratuitement et sans risque pendant cette période.

Si l’option n’est pas proposée, les matelas achetés en ligne bénéficient d’un droit de retour de 14 jours.  Nous avons encore un dernier conseil en matière de test: prenez votre temps, reposez-vous, portez des vêtements confortables lors des tests et allongez-vous dans votre position préférée sur le matelas.