Chauffage de maison : comment choisir son radiateur électrique ?

Chauffage de maison : comment choisir son radiateur électrique ?

17 octobre 2019 Non Par Amine

Choisir le bon système de chauffage dépend de plusieurs paramètres et critères. Et puisque les radiateurs électriques sont les plus appréciés en ce moment, on vous explique dans cet article comment bien choisir le vôtre.

 

Les paramètres à considérer pour choisir un radiateur électrique

Le premier paramètre à considérer est la pièce à chauffer. À titre d’exemple, les pièces de vie (salle à manger, salon, etc.) et les pièces de passage ou pièces peu occupées (couloir, entrée, chambre d’amis) n’ont pas les mêmes besoins en chauffage. Les premières nécessitent un chauffage continu et un grand confort thermique, alors que les deuxièmes peuvent se limiter à un chauffage ponctuel. À noter que dans une pièce de vie, l’aspect économique est également important puisque vous allez chauffer pour de longues durées. Selon son type et ses capacités, chaque radiateur électrique présente un confort thermique différent, et donc un certain niveau de bien-être. Or le confort thermique se détermine par trois paramètres : qualité de la chaleur, qualité de l’air et maîtrise de la température. Ce sont des paramètres à choisir en fonction de vos besoins pour chaque pièce.

 

Les différents types de radiateurs électriques

On distingue principalement entre trois types de radiateurs électriques. Premièrement le convecteur qui chauffe directement l’air grâce à sa résistance électrique. Il offre une montée rapide en température, mais pas un grand bien-être. Ce qui le rend mieux adapté comme chauffage d’appoint, pour les pièces de passage. Notons qu’il assèche également l’air, nécessitant l’utilisation d’un humidificateur. Le deuxième type est le radiateur électrique rayonnant ou radiant qui produit des rayons infrarouges IR et diffuse la chaleur par rayonnement. On apprécie la montée en chaleur rapide et l’homogénéité de la chaleur. Mais la sensation offerte n’est pas toujours agréable et ne dure pas (arrêt d’émission dès la coupure du courant). Le troisième type est le radiateur à inertie, qui procure le plus de confort thermique et qui est aussi le plus économique. C’est en effet le plus apprécié des trois. Il existe aussi des sous-types pour chaque type.

 

Les critères pour bien choisir son radiateur électrique

On parlera ici des critères propres au radiateur, à savoir ses capacités et ses caractéristiques techniques. Un des critères principaux est la puissance (en Watts) à estimer en fonction de la qualité d’isolation, de la température du confort désirée, du volume de la pièce et son utilisation, des températures extérieures, etc. En général, on multiplie le nombre de m² par 100 W si la maison est peu isolée et par 60 W si elle est bien isolée. Il existe aussi d’autres critères comme le type de thermostat (mécanique, électronique ou numérique) qui permet de maîtriser la température, et le système de pilotage qu’on préfère numérique et intelligent pour une meilleure maîtrise. En effet, c’est possible de faire 45% d’économie avec un pilotage intelligent.

 

S’équiper d’un système de chauffage est quasiment indispensable dans toutes les habitations. Et vous avez plusieurs paramètres à prendre en compte pour faire le bon achat.