Peur des feux d’artifice chez le chien : pourquoi et comment réagir ?
Tout au long de l’année, dans tous les pays du monde, les feux d’artifice sont tirés afin de célébrer un évènement. C’est une aubaine pour nous les humains, nous sommes émerveillés face à ce spectacle impressionnant. Mais ce n’est pas la même chose chez nos amis les chiens, pour eux, la tirade des feux artificiels est un cauchemar. Pour quelles raisons les canidés ont-ils cette frayeur insoutenable ? Il est important de comprendre ce phénomène pour aider son animal à le combattre.
Pourquoi les chiens ont peur des feux d’artifice et comment détecter cette frayeur ?
Pour comprendre ses réactions, il faut se pencher vers les facultés sensorielles de votre précieux chien. Non seulement les canidés ont des yeux plus sensibles à la lumière, mais ils ont également une ouïe beaucoup plus développée que celle des humains. De ces faits, votre chien est plus perturbé par les lumières et les bruits des feux d’artifice. Plus concrètement, les sons qu’il perçoit lors des pétarades sont assourdissants pour lui.
Cette surcharge de sensations est la cause de la peur des feux d’artifice chez le chien. Elle va alors générer beaucoup de stress et l’animal aura des crises d’angoisses incontrôlables. Au mieux, votre toutou viendra se blottir dans vos jambes pour se réfugier. Mais dans la plupart des cas, l’animal peut devenir très agressif et courir sans penser à la direction qu’il prend pour trouver un refuge.
Que faire pour calmer la peur des feux d’artifice chez le chien ?
Si vous tenez à garder votre animal de compagnie en sécurité et en bonne santé, vous devrez l’aider en suivant essayant de réduire son anxiété :
Gardez-le le plus loin possible des festivités : si vous savez à l’avance que votre animal craint les feux d’artifice, c’est une très mauvaise idée de l’emmener sur le lieu de l’évènement. Enfermez-le dans la maison, fermez bien les portes, les fenêtres et les volets.
Soyez toujours vigilent : lorsque des feux d’artifice sont tirés, votre chien s’enfuit sans faire attention au chemin qu’il emprunte. Il peut parcourir des dizaines de kilomètres, passer sur une voie de circulation et finir par se blesser ou par se perdre.Vous devez donc toujours rester vigilant et surtout, gardez votre comportement habituel pour ne pas confirmer ses inquiétudes.
Restez avec lui et couvrez les bruits : les chiens cherchent à se réfugier lorsqu’ils ont peur, mais cela ne suffit pas pour réduire sa peur. A ce moment précis, ils ont besoin d’être accompagnés par les personnes qu’ils aiment le plus. Ne le rassurez pas, vaquez simplement à vos occupations habituelles et donnez-lui à manger.
Essayez de le distraire : Couvrez les bruits de pétarades en mettant la musique ou en mettant son dessin animé préféré à la télévision. Distrayez votre animal avec des jeux, des jouets ou des friandises pour qu’il oublie progressivement la présence des bruits de détonations.
Contrairement aux humains, le chien a du mal à vivre la panique, et il peut perdre immédiatement le contrôle de ses gestes. Pour un chien qui est moyennement apeuré par les feux d’artifice, ces quelques conseils suffisent. Mais pour un chien extrêmement anxieux, il faut recourir à des médicaments calmants.