Quel clavier gamer acheter? voici le guide de clavier gaming

Quel clavier gamer acheter? voici le guide de clavier gaming

26 septembre 2020 Non Par Amine

Un bon clavier gamer peut faire la différence dans un jeu. Mais choisir un clavier pour jouer n’est pas facile: commutateurs, connectivité, agencements … Dans ce guide d’achat de clavier de gaming, nous passons en revue ce qu’il faut prendre en compte et nous proposons une sélection pour différents types de gamers et budgets.

À considérer lors du choix d’un clavier de jeu

 

Clavier gamer membrane, mécanique ou hybride? Cette classification fait référence au mécanisme d’actionnement des touches . En gros , alors que les mécaniciens utilisent un mécanisme similaire à celui de l’interrupteur d’éclairage, les membranes enregistrent la pression de la clé et la transfèrent à travers un silicone qui est en contact avec les circuits électriques. En plein milieu se trouvent les hybrides, qui combinent le mécanisme mécanique avec l’activation de ceux à membrane.

 

Ce mécanisme de fonctionnement des touches confère à chacun d’eux certaines particularités qui les rendent plus (ou moins) adaptés au jeu. Voici ses principaux atouts dans les lignes générales:

 

S’il y a un mot pour définir les claviers gamer mécaniques, c’est sensoriel. Bien qu’ils soient connus pour leur volume – soyez prudent, car selon le commutateur, nous pouvons trouver des modèles relativement silencieux – les claviers mécaniques offrent une série d’avantages qui en font les plus adaptés aux joueurs intensifs .

 

Lorsqu’on appuie sur une touche d’un clavier gamer mécanique, on la sent et on reçoit un retour clair, ce sont les plus sensibles et offrent une plus grande précision lors de l’appui sur les touches. Sa durabilité est supérieure et en cas de défaillance d’une clé, il est possible de la remplacer. De plus, ils vous permettent d’actionner plusieurs touches en même temps, une pratique très courante lorsque nous jouons. En contrepartie, leur prix est plus élevé, ils sont plus volumineux et en raison de leur profil élevé, ils offrent le plus d’options de personnalisation.

 

De l’autre côté de l’échelle se trouvent les claviers gamer à membrane, beaucoup plus abordables, mais qui peuvent être intéressants pour les joueurs occasionnels qui utilisent régulièrement l’ordinateur pour d’autres tâches. Ils se distinguent par leur polyvalence, sont plus silencieux et se sentent plus doux lorsque vous appuyez sur les touches.

A mi-chemin entre l’un et l’autre se trouvent les semi-mécaniques, qui offrent un équilibre entre la précision de la mécanique et la vitesse d’activation de celles à membrane. Son prix se situe généralement également au milieu.

 

Parlons des interrupteurs

 

Après avoir établi quelques lignes générales sur ce à quoi s’attendre d’un type de clavier ou d’un autre en fonction du mécanisme d’actionnement des touches, il convient de noter que dans les mécaniques, il existe de grandes différences selon le commutateur . Mais d’abord, quelques définitions qui peuvent nous être utiles:

  • Le point d’actionnement est l’endroit où la pulsation est enregistrée, il est situé à mi-chemin le long de la jetée.
  • Le parcours fait référence à la distance entre le moment où la touche est enfoncée et le moment où elle atteint le bas.
  • La force nécessaire pour actionner une clé est appelée force d’actionnement
  • La sensation produite lors de l’appui sur une touche est classée comme linéaire (constante jusqu’à atteindre le fond), tactile (avec un petit saut au point d’action) ou “clicky”, avec un clic fort au milieu du trajet.

 

Cherry Industrial est une référence dans le secteur et sa classification de «Cherry MX» dessert une série de couleurs associées à certaines caractéristiques qui s’adaptent plus ou moins à l’utilisateur et à la tâche à effectuer. Bien entendu, au final, le choix d’un type d’ interrupteur ou d’un autre comporte également une composante subjective importante .

 

Clavier gamer et Switchs

 

Si on recherche un clavier gaming, il est habituel d’opter pour les switchs sensibles Red, le très rapide MX Speed ​​- que l’on retrouvera dans la firme Corsair – ou le Brown off-road. Nous insistons: cela dépend beaucoup du goût de l’utilisateur et des sensations qu’il provoque lors de son utilisation, donc l’essayer en premier est toujours une bonne idée.

Bien que populaires, les commutateurs Cherry Industrial ne sont pas les seuls. Au niveau du jeu, des noms comme Razer et Logitech se démarquent , deux fabricants qui utilisent d’autres commutateurs de qualité similaire au Cherry. Et pour gâcher un peu plus la question du choix d’un clavier gamer, ils ont également été baptisés avec des couleurs pour détailler leur son et leurs sensations.

 

Un clavier toujours câblé

Les claviers de jeu sont câblés et se connectent à l’ordinateur via un ou deux ports USB ou l’ancienne PS2. Et c’est que l’absence de câbles peut être plus confortable, mais pas pour jouer .

La raison réside dans le fantôme: alors qu’un USB standard prend en charge jusqu’à 10 touches enfoncées en même temps, avec les ports PS2, il est possible d’atteindre jusqu’à n touches enfoncées simultanément.

De plus, dans les claviers utilisant Bluetooth ou radiofréquence, il y a toujours l’option d’interférences , ce qui peut ruiner un jeu.

 

Sur le marché, nous pouvons trouver des claviers classiques avec pavé numérique, commandes et fonctions multimédias, avec 104 touches (105 si c’est ISO) ou aller couper jusqu’à 61 touches. Nos goûts et nos fonctionnalités influencent ici, bien qu’il soit courant pour les claviers gamer les plus ambitieux d’avoir des touches macro personnalisables et un contrôle multimédia, car ils sont très utiles.

 

De là, nous pouvons choisir entre la mise en page américaine (US ANSI) ou européenne (ISO). Et en Europe, il y a aussi quelques options: QWERTY américain, QWERTY britannique, QWERTZ allemand, etc. Bien entendu, l’aménagement américain offre également des avantages , allant de la possibilité de trouver plus d’options et de prix en l’achetant à l’extérieur à une plus grande ergonomie. Et il y a des gamers qui préfèrent le clavier gamer américain en raison de la position et de la forme de la touche Entrée et de l’emplacement de la touche SHIFT gauche, car elle est plus facilement accessible.

 

Matériaux et aspect d’un clavier gamer

Nous avons laissé pour la fin un aspect subjectif mais très caractéristique des claviers gaming: leur esthétique. Au-delà du goût de l’utilisateur, certaines fonctionnalités peuvent nous intéresser pendant que nous jouons.

Il est courant pour ce type de clavier gamer d’offrir un éclairage qui a son utilité au-delà du flashy: que l’on puisse jouer en basse lumière et reconnaître l’emplacement des touches principales . Il y en a des plus sobres, pariant sur un éclairage mono-couleur et d’autres plus colorés, RVB. Cependant, il est possible d’éteindre cet éclairage.

De même, il existe également des claviers qui intègrent différentes touches pour les différencier des autres, bien que dans le cas des configurations Cherry, nous pouvons le faire nous-mêmes, en les achetant individuellement. Il existe un marché incroyable pour les couleurs et les textures .

 

Si vous allez passer des heures devant l’écran, l’option d’intégrer un repose-poignet peut être très utile. Bien que ce ne soit pas un facteur différentiel, puisque nous pouvons l’acheter séparément.

 

Enfin, quelques notes sur les matériaux et la façon dont les personnages sont imprimés. Si vous recherchez une résistance contre une utilisation intensive, les claviers gamer PBT résistent mieux au passage du temps que les claviers gamer ABS.

Quant à la technique d’impression des lettres, le double moule du clavier gamer rétroéclairé se démarque. Cependant, il existe des options plus abordables telles que la gravure laser, la sublimation thermique et l’impression ultraviolette, par ordre croissant de résistance.