Quelle variété de boxe en ring choisir de pratiquer ?

Quelle variété de boxe en ring choisir de pratiquer ?

17 mai 2021 Non Par Amine

La boxe vous intéresse et vous souhaitez l’apprendre, mais hésitez encore et ne savez pas où commencer. En effet, il faudra avant tout choisir le type de boxe que vous allez pratiquer selon vos objectifs d’entraînement et vos préférences.

Les équipements pour pratiquer la boxe de ring

Quel que soit le type de boxe que vous choisissez d’apprendre, vous aurez éventuellement besoin des équipements nécessaires à la pratique. Les gants de boxe sont indispensables pour protéger vos mains et éviter de trop blesser l’autre joueur. Les bandages aussi sont obligatoires dans le combat, à savoir des bandes chirurgicales qui évitent des blessures au niveau des métacarpiens. Puis il y a le casque de protection, la coquille pour protéger les parties génitales et le protège-dents, en plus d’une protection spécifique pour la poitrine dédiée aux femmes. En ce qui concerne le ring, c’est le club qui s’en occupe, mais vous pouvez vous procurer un ring de boxe autoporté si vous comptez mettre en place votre propre salle d’entraînement.

La différence entre les grands types de boxes

La boxe s’inspire fortement du pugilat et du pancrace inventés par les Grecs et pratiqués comme sports olympiques des centaines d’années avant J-C. La boxe moderne n’a fait son apparition que pendant le XIXe siècle, d’abord avec la boxe anglaise puis d’autres variétés. On note alors que la boxe anglaise n’utilise que les poings, travaille les défenses et recherche la puissance des frappes et la rapidité des assauts. La boxe française s’en inspire et introduit aussi les coups de pied. Elle est plus technique, se focalisant sur la précision, l’endurance et les tactiques. Le kick boxing lui aussi utilise les poings et les pieds, mais aussi les genoux ce qui en fait une pratique très complète qui travaille de nombreux aspects en même temps, y compris la musculature. On citera finalement la boxe thaï qui autorise les coups de coude en plus des autres, s’inspirant de plusieurs arts martiaux ancestraux de l’Asie.

La bonne discipline pour atteindre votre objectif

Selon les spécificités de chaque boxe, notamment les coups permis et les techniques utilisées, elle peut plus ou moins vous aider à atteindre votre objectif. S’il s’agit d’apprendre à se défendre, toutes les variétés de boxes sont efficaces. Elles ne vous montrent pas à proprement parler comment vous défendre, mais vous aident à acquérir les qualités et capacités physiques nécessaires. Vous gagnez en confiance, développez votre endurance, votre cardio et vos muscles, améliorez vos réflexes et devenez plus déterminé. Les techniques de garde, les tactiques, les coups et les jeux de jambes appris vous sauront très utiles. Vous pouvez aussi apprendre la boxe pour perdre du poids ou tout simplement vous défouler. Vous apprécierez le côté esthétique de la boxe française ou encore la puissance de frappe de la boxe anglaise. Alors qu’avec la boxe thaï et le kick boxing, vous arriverez à rendre votre corps plus athlétique et le travailler en entier.

 

Notez qu’il existe aussi des pratiques adaptées de la boxe comme le cardio boxing, l’aéroboxe et la boxe fitness, proposées par les salles de sport pour la remise en forme.