10 façons simples de prévenir les risques électriques domestiques

30 mars 2022 0 Par Bruno

Gardez toujours les appareils électriques à l’abri de l’eau et de l’humidité. Qu’il soit allumé ou éteint, si un appareil branché tombe – ou tombe accidentellement – ​​dans l’eau, n’essayez pas de le récupérer ou de le débrancher.

1. Ne mélangez jamais l’eau et l’électricité.

Allez immédiatement au tableau de bord de votre maison et coupez l’alimentation du circuit correspondant. Une fois cela fait, l’appareil peut être débranché et retiré de l’eau en toute sécurité.

Une fois que l’appareil a complètement séché, demandez à un électricien d’évaluer s’il est apte ou non à une utilisation continue.

2. Faites attention à ce que vos appareils vous disent.

Lorsqu’un appareil déclenche à plusieurs reprises un disjoncteur, fait sauter un fusible ou vous donne des chocs, ce n’est pas simplement une coïncidence – ce sont des signes que quelque chose ne va pas.

Empêchez d’autres dysfonctionnements – et peut-être plus dangereux – de se produire en débranchant immédiatement l’appareil et en cessant de l’utiliser jusqu’à ce qu’un electricien 94700 professionnel puisse l’inspecter, effectuer des réparations et finalement déclarer l’appareil sûr.

3. Installez des disjoncteurs de fuite à la terre (GFCI).

Dans les maisons neuves,Prises GFCI sont une exigence partout où les prises électriques et l’eau seront à proximité les unes des autres.

Les GFCI détectent les fuites de courant (ou les défauts à la terre) dans les circuits électriques (voir plus) , comme cela se produirait lorsqu’un appareil alimenté entrerait en contact avec de l’eau. Le GFCI coupe alors l’alimentation de cette prise presque instantanément, évitant ainsi les chocs électriques, les brûlures et l’électrocution.

Si vous vivez dans une maison plus ancienne qui n’est pas équipée en standard de disjoncteurs différentiels, les installer à la place des prises traditionnelles dans votre salle de bain, votre cuisine et votre garage est un moyen facile de prévenir les blessures électriques graves – et à très peu de frais.

4. Assurez-vous d’utiliser des disjoncteurs et des fusibles de la bonne taille.

Si les fusibles et les disjoncteurs ne sont pas de la bonne taille et de la bonne puissance pour correspondre aux spécifications de leurs circuits, ils vont tomber en panne juste au moment où vous en avez le plus besoin pour fonctionner.

Lisez attentivement les emballages lorsque vous magasinez pour des remplacements.

Si vous n’êtes pas sûr de la taille à acheter, demandez à un électricien de jeter un coup d’œil à votre panneau et étiquetez-le avec le disjoncteur ou la taille de fusible nécessaire (pour une référence ultérieure facile).

Et tant que vous faites un voyage à la quincaillerie, faites le plein de quelques-uns supplémentaires – vous serez heureux de les avoir à portée de main lorsque le prochain besoin se fera sentir.

5. Protégez les enfants avec des couvre-prises.

Les couvercles de prise empêchent les bébés et les jeunes enfants de mettre leurs doigts et d’autres objets dans des récipients inoccupés, les protégeant contre les chocs et l’électrocution.

Vous pouvez soit utiliser le type enfichable, soit opter pour des plaques murales spéciales pour la sécurité des enfants, qui comportent des couvercles rétractables intégrés qui se remettent automatiquement en place lorsque les prises ne sont pas utilisées

6. Évitez les robinets cubiques et autres dispositifs d’étirement de sortie.

Les robinets Cubes – ces petites boîtes qui vous permettent de brancher plusieurs appareils sur une seule prise – peuvent sembler être une commodité majeure, mais ils peuvent en fait vous mettre sur la voie rapide de la surcharge du circuit, du câblage surchauffé et même du feu.

Si vous devez absolument en utiliser un, faites le calcul avant de le brancher.

Connaissez la demande de puissance maximale que la prise à prise cubique peut gérer et assurez-vous que la traction collective (puissance requise) des appareils que vous y branchez ne fonctionne pas. t dépasser cette cote.

7. Remplacez les plaques murales manquantes ou cassées.

Ils ne sont pas seulement là pour l’apparence – les plaques murales protègent également vos doigts du contact avec le câblage électrique derrière eux.

Les plaques murales cassées, ou leur absence totale, peuvent être particulièrement dangereuses dans l’obscurité – lorsque vous essayez de localiser un interrupteur au toucher, vous risquez d’être choqué ou électrocuté si vous manquez la marque et que vous finissez par toucher des fils sous tension à la place.

8. Gardez les outils électriques d’entretien de la cour au sec.

Qu’il pleuve, qu’il vienne de pleuvoir ou que vous ayez récemment fait fonctionner les arroseurs, n’essayez jamais de travailler dans la cour avec des outils électriques dans des conditions humides.

Protégez-vous contre les chocs et l’électrocution en gardant votre taille-haie électrique, votre désherbeur et votre tondeuse à gazon débranchés et rangés en toute sécurité jusqu’à ce que les précipitations cessent, que l’herbe et le feuillage soient secs et que les flaques d’eau puissent être facilement évitées.

9. Faites correspondre la puissance nominale de l’ampoule à celle de la lampe.

Chaque fois que vous choisissez des ampoules à utiliser avec une lampe, assurez-vous de consulter les spécifications de puissance maximale de cette lampe (elles sont souvent imprimées juste autour de la douille de l’ampoule).

Optez toujours pour une ampoule d’une puissance égale ou inférieure à la puissance maximale indiquée sur la lampe – une ampoule trop puissante peut entraîner une surcharge du câblage de la lampe, ainsi qu’un incendie.

10. Soyez gentil avec vos cordons.

Prenez soin de traiter les cordons d’alimentation avec douceur – ne les clouez jamais ou ne les fixez pas fermement, et vérifiez régulièrement qu’ils ne sont pas pincés entre ou sous les meubles.

Une pression excessive sur les câbles d’alimentation peut endommager l’isolation (exposer le conducteur) ou comprimer le fil conducteur, ce qui peut entraîner une surchauffe et vous exposer à un risque d’incendie électrique.