10 raisons pour lesquelles les jardins sont importants

10 raisons pour lesquelles les jardins sont importants

25 mai 2021 0 Par Povoski

Connaissez-vous la Journée nationale du jardinage ? Cette journée marque l’importance des jardins et plus généralement de l’acte de jardinage. Les jardins sont importants, et ce pour de nombreuses raisons. Dans cet article, nous allons voir 10 raisons qui rendent les jardins très importants.

Jardins : les 10 raisons d’en posséder un et de l’entretenir

Les bienfaits sur la santé des jardins et leurs apports sociétaux

  • C’est bon pour la santé. Les avantages du jardinage pour la santé sont bien documentés. Le fait d’être à l’extérieur augmente l’exposition à la vitamine D et l’exercice de port de poids du jardinage est bon pour les os et le cœur. Une étude a même révélé que le jardinage réduit le risque de démence !
  • Vous ne devez jamais vous arrêter ! Les jardiniers peuvent continuer à cultiver des plantes et à s’adonner à leur hobby même en vieillissant. Il faudra peut-être apporter quelques modifications en passant d’un énorme potager à quelques bacs, mais le jardin est adaptable à l’infini.
  • Il améliore votre humeur. Vous vous sentirez toujours un peu plus gai après un tour de désherbage ou une demi-heure ou plus passée à planter ou à récolter. Il s’avère que c’est dans la terre. Une étude a révélé que l’exposition à une bactérie commune dans le sol augmente les niveaux de sérotonine, la substance chimique qui accroît les sentiments de bien-être.
  • Les jardins sont importants pour les enfants. Lorsque les enfants ont la possibilité de cultiver leur propre nourriture, ils éprouvent un grand sentiment d’accomplissement. Ils aiment partager leur nourriture avec d’autres et enseigner le jardinage aux autres. De plus, le jardinage permet de tisser des liens entre les générations. Combien de jardiniers ont appris sous la houlette d’un parent ou d’un grand-parent ?
  • Les jardins créent une communauté. Les gens s’arrêtent souvent pour discuter dans un jardin. Ceux-ci inspirent la conversation et créent des liens entre voisins. Les clubs de jardinage sont un excellent moyen de partager des informations et d’entrer en contact avec des personnes qui aiment les plantes autant que vous !
  • Les jardins communautaires : les espaces-verts créent des communautés solides. Chacun peut venir y planter ses fruits et légumes et les partager, une fois arrivés à maturité.

Jardins : l’importance pour la planète

  • Les jardins sont importants pour la planète. Alors que de plus en plus de zones sauvages sont perturbées par le développement, les jardins deviennent des lieux importants pour la filtration de l’eau ou la séquestration du carbone par les arbres.  Une étude récente a souligné l’importance des plantes indigènes et des jardins indigènes, notamment pour préserver la santé des oiseaux, des abeilles et d’autres insectes. Pour créer un espace-vert responsable et donc bon pour la planète, vous pouvez faire appel à un paysagiste expert à Muret.
  • La nourriture ! Les aliments frais du jardin ont bien meilleur goût que ceux qui sont restés dans un camion puis dans un magasin pendant deux semaines. Quels sont les meilleurs aliments à cultiver dans votre jardin ? D’abord, les fruits et légumes que vous aimez manger ! Vous pouvez aussi regarder la liste des aliments les plus exposés aux pesticides selon les saisons. Vous pourrez donc optimiser vos cultures en fonction de cette liste.
  • Les jardins sont importants pour les pollinisateurs. Les pollinisateurs ne se limitent pas aux abeilles, ils sont bien plus nombreux. En fait, ce sont les abeilles indigènes qui assurent la majeure partie de la pollinisation des plantes dans notre région. Créer un jardin qui aide les pollinisateurs n’est pas difficile. Les trois choses les plus importantes : utiliser principalement des plantes indigènes, penser au cycle de vie complet du pollinisateur et ajouter de l’eau et un abri ainsi que du nectar. Voici quelques conseils supplémentaires.