4 astuces pratiques pour apprendre à jouer la guitare

12 septembre 2022 0 Par Kamel

Que vous soyez autodidacte ou que vous suiviez des cours, apprendre à jouer de la guitare est un jeu très passionnant. En effet, la guitare est un instrument de musique dont la maîtrise demande de suivre certaines règles et une application régulière. L’apprentissage rapide de cet instrument dépend de la stratégie employée.

Appliquez la technique des accords immobiles

Mise en exergue par les professionnels du domaine, la technique des accords immobiles est une astuce déterminante dans le processus d’apprentissage rapide. Son application consiste à plaquer un accord pour ensuite le faire sonner convenablement tout en gardant cette position durant 20 secondes.

Par la suite, il faudra passer à l’accord suivant tout en le maintenant aussi pendant 20 secondes en appuyant assez fort. Pour en savoir davantage sur le fonctionnement de cette astuce, suivez ce lien https://blog.allegromusique.fr/apprendre-la-guitare-10-choses-que-tout-débutant-devrait-savoir.

En procédant de la sorte, vous pourrez amplifier très tôt une très bonne mémoire musculaire. En effet, vos doigts se souviendront de chaque accord juste après quelques jours de pratique. Ainsi, il vous sera possible d’enchaîner et de réaliser des accords complexes en toute simplicité.

Exercez-vous régulièrement

L’habitude est une seconde nature. Alors, si vous voulez maîtriser et développer vos compétences dans le domaine, il est recommandé de vous exercer régulièrement. 5 minutes de pratique journalière suffisent pour vous aider à consolider vos acquis et à développer d’autres compétences. Mettez donc votre guitare toujours dans une position parée à l’utilisation.

Pour ce faire, il faut éviter de la cacher dans son étui. Cela vous aide à jouer plus souvent avec plus d’envie et d’engouement. Et pour un début, il est conseillé d’acheter une guitare pas trop onéreuse, et destinée aux exercices d’apprentissage.

Appliquez-vous avec les exercices déliateurs

Généralement considérés comme caractériels, les exercices déliateurs ne suscitent pas l’intérêt des apprenants. Ils constituent pourtant une aide considérable pour l’apprentissage de la guitare, car ils permettent de dissocier les mouvements des doigts. Cela vous permet d’observer une plus grande fluidité de mouvement au bout des doigts.

Prenant le cas typique de ce type d’exercice, on dénombre une multitude de combinaisons vous permettant de concevoir vos propres accords. Cependant, il est toujours bien de jouer avec un métronome afin de pouvoir acquérir un sens du rythme bien placé assez rapidement.

Toutefois, pour avoir une maîtrise parfaite de votre guitare, il est conseillé d’exécuter ces exercices tout en gardant les yeux fermés. Cette méthode vous permettra de jouer à la guitare comme un professionnel en peu de temps.

Jouez avec des playbacks guitare

Si vous voulez perfectionner vos acquis en matière de maîtrise de guitare, il est recommandé de vous servir des playbacks guitare. Vous pouvez prendre plaisir à répéter certains passages afin d’aiguiser vos aptitudes à jouer à la guitare. Jouer avec des playbacks guitare vous permet de vous ouvrir à d’autres horizons et de trouver vous-même vos propres marques. Cela vous aidera à créer votre propre musique même si c’est pour jouer en présence de vos proches.