5 conseils pour réussir un investissement locatif

5 conseils pour réussir un investissement locatif

12 avril 2019 0 Par Paula

La vie est faite d’opportunités, un héritage, une vente de voiture ou encore une belle prime, peut parfois vous permettre d’acquérir une jolie petite somme d’argent supplémentaire sur votre compte en banque. A partir de ce moment là, vous allez avoir le choix entre laisser cette somme d’argent sur un compte épargne ou encore d’investir ce montant. Nous allons vous dévoiler dans cet article des conseils pour réussir votre investissement locatif, les choses à faire et à ne pas faire.

Etudier le secteur et le marché

Avant de vous lancer tête baissée, il est important de bien prendre en compte certains facteurs qui vont être déterminant pour la suite de votre investissement locatif. En effet, le secteur géographique et son marché est à prendre en compte. Il est plus judicieux de suivre la demande et d’être présent sur le marché lorsque celle-ci sera forte, pour que votre investissement soit le plus rentable possible.

Il est donc conseillé de bien étudier les quartiers, les villes ainsi que les prix pratiqués selon le nombre de m² etc. Le choix de l’emplacement de votre bien est une des premières règles à suivre pour que votre investissement soit pérenne.

Penser rentabilité, mais pas que !

Le fait d’investir va vous permettre de disposer d’un rendement convenable au fil du temps. Il est souvent intéressant de penser à la défiscalisation d’une partie de vos biens sur vos impôts. En fonction de cela, il est également possible de calculer les montants des taux d’intérêt pour réinvestir derrière et ainsi créer un boucle vertueuse bénéfique à la fois pour vous et le marché de l’immobilier.

Bien sélectionner les locataires

En tant que propriétaire d’un bien en location, il est important de bien réaliser une séparation, dans votre tête ainsi que dans votre cœur, de vous dire que le bien loué n’est pas votre résidence principale. Toutefois, ce n’est pas pour ça qu’il faut laisser passer des dégâts dans votre bien ou autres. La sélection de vos locataires est donc importante, tout en restant le plus objectif possible et impartial également. Le but n’est pas de faire une sélection très complète, mais de bien demander les papiers et ressources nécessaires pour vous faire une idée.

Penser à la gestion locative

Justement, en rapport avec la sélection de vos locataires, confier la gestion locative de votre bien est aussi une solution qui peut vous aider dans certaines démarches. Vous allez reverser un pourcentage des loyers à votre prestataire, qui va réaliser les visites, la sélection de locataires, certaines agences réalisent même la partie administrative.

Se protéger avec une garantie

Afin de palier à tout manque de paiement de loyer, de retard ou encore pour vous protéger des risques locatifs, il est aussi possible de souscrire à une garantie locative. Généralement il vous sera demandé de participer de 1.5 à 2.5% de vos loyers pour pouvoir bénéficier d’une protection adéquate en cas de problème.
Vous êtes donc maintenant prêt(e) pour vous lancer dans votre premier investissement locatif avec tous ces conseils.