Apnée du sommeil : les solutions

5 juin 2022 0 Par Valentina

Avoir un sommeil réparateur est primordial pour rester en bonne santé. Or, certains facteurs peuvent venir perturber vos nuits. Parmi ces désagréments, on compte l’apnée du sommeil. Cette pathologie touche près de 1,5 million de Français. Elle se traduit par des pauses respiratoires dues aux relâchements des muscles au niveau du pharynx. Les conséquences du syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) peuvent aller du simple micro réveil à des troubles plus graves. Entre autres, il y a les problèmes cardiovasculaires. Il est donc important de prévenir l’apnée du sommeil.

Bien choisir sa literie

Parce qu’avoir une bonne literie est le gage d’un sommeil réparateur, il est important de bien choisir votre matelas. Le modèle idéal doit correspondre à votre corpulence, taille et poids.

Vous devez également être vigilant sur les matériaux composant votre linge de lit. Un linge de lit hypoallergénique pourra vous aider à réduire les symptômes de l’apnée du sommeil. En effet, les allergies dues aux acariens peuvent obstruer les voies respiratoires. Elles favorisent de ce fait le SAOS.

Les acariens se nourrissent de sueur et de squames de peaux mortes. Ces animaux microscopiques affectionnent particulièrement la chaleur et le manque de ventilation que peuvent offrir les linges de lit. Il sera donc judicieux d’opter pour des matières ne créant pas cet environnement. Un linge de lit en coton, en bambou ou en fibre synthétique est tout à fait indiqué.

En outre, vous devez faire attention à la matière avec laquelle est fabriqué le coutil du matelas. Il s’agit de la couche avec laquelle vous serez le plus en contact bien qu’il se trouve sous vos draps. Traité contre les acariens, les tissus synthétiques pourraient convenir. Seulement, ils ont l’inconvénient de ne pas être assez respirants. Pensez à comparer les caractéristiques des produits avant de vous lancer dans vos achats.

Dormir sur le côté

Dormir sur le côté vous sera d’une grande aide pour mieux respirer pendant votre sommeil. Cette position empêche les tissus mous de venir s’écraser contre votre pharynx. Pour garder cette position pendant la nuit, vous pouvez placer un oreiller derrière vous. Sinon, il existe des pyjamas dotés d’une poche à l’arrière. Celle-ci peut accueillir une balle qui vous évite de rouler et ainsi de dormir sur le dos.

Mis à part cela, il est important que la position sur le côté soit confortable pour vous. Dans ce cas, opter pour un matelas réduisant les points de pression est vivement conseillé. N’hésitez pas à consulter les comparatifs et avis de professionnels pour trouver le bon matelas répondant à vos besoins.

Les modèles à mémoire de forme sont notamment tout indiqués pour dormir en chien de fusil. Le but étant d’envelopper le contour du corps. Mis à part cela, vous pouvez surélever le haut du corps pour mieux respirer. Un sommier réglable ou des oreillers vous seront alors d’une grande utilité dans cette optique.

Soigner votre hygiène de vie

Adopter de bonnes habitudes au quotidien peut vous aider à lutter contre l’apnée du sommeil. Il est à noter que l’obésité est l’une des principales causes de ce syndrome. Par conséquent, il est primordial de s’en défaire autant que possible. Bien choisir son alimentation et ses exercices physiques est indispensable dans ce cadre.

Le tabagisme peut également accentuer l’apnée du sommeil. Fumer engendre une diminution des capacités respiratoires. Ainsi, vous devrez établir une routine saine pour arrêter progressivement. En ce qui concerne l’alcool, il peut provoquer un relâchement musculaire. Or, ce relâchement est justement ce que l’on cherche à éviter quand on veut lutter contre l’apnée du sommeil.