Quels sont les avantages d’un garage ossature bois ?

19 mai 2022 0 Par Povoski

Vous avez un projet de construction d’un garage ossature bois et vous ne savez pas par où commencer ? Les avantages d’un agrandissement de votre terrain sont nombreux, qu’ils soient économiques ou énergétiques. Cet abri de voiture est pratique et fonctionnel pour garer vos véhicules directement chez vous si vous ne possédez pas encore de garage.

Quel est le coût d’un garage ossature bois ?

Le prix d’un garage en bois dépend de plusieurs facteurs. Le premier est la taille du garage, puis le type de structure (construction à ossature) choisi et les matériaux utilisés pour sa construction. Enfin, il faut ajouter à cela les frais annexes tels que l’installation des portes et des fenêtres ou encore la pose d’une isolation thermique par exemple. Pour un garage standard (2.5 mètres sur 5), vous pouvez compter un peu plus de 2 500€ selon votre choix de structure, le nombre de travailleurs qui seront mobilisés pour son installation et bien sûr si vous souhaitez faire appel à un professionnel ou non. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez commander le garage en kit et faire de l’auto-construction. Il existe également des maisons en kit.

Un coût d’investissement moins élevé que les bâtiments traditionnels. Les murs en bois ne nécessitent pas de fondations, ce qui réduit considérablement le prix des travaux. En outre, la structure du bâtiment est plus légère et donc moins chère à construire qu’un mur en pierres ou en briques. Le garage peut être construit sur un terrain non constructible (exemple : terrain agricole). Il permet aussi d’utiliser une parcelle déjà aménagée pour y installer un garage pratique et fonctionnel.

Quelle fondation pour un garage ossature bois ?

La fondation pour un garage ossature bois peut être en béton, en pierre ou encore en terre. Le choix de la construction dépendra des caractéristiques du terrain, mais aussi de l’utilisation que vous comptez faire de votre garage. Si vous souhaitez construire un abri à voiture, il faudra privilégier les fondations pouvant supporter le poids d’une voiture et éventuellement d’un camion. Pour ceux qui veulent construire un abri à motos ou une remise pour ranger des outils, il suffira d’une fondation plus simple et moins coûteuse comme par exemple une plateforme sur pilotis. Pourquoi acheter sa maison prête-à-construire ? Lorsque vous voulez construire votre propre maison individuelle, cela implique beaucoup de travail : trouver l’emplacement idéal pour la construction du logement ; rédiger les plans ; organiser les différents permis nécessaires ; s’occuper des finances… Faire appel à un professionnel constructeur de maison en bois peut vous orienter sur les étapes à suivre.

En ce qui concerne l’isolant thermique, vous pouvez isoler votre nouvel espace de stockage avec de la ouate de cellulose. Elle permet d’isoler la température ainsi que les nuisances sonores provenant de zone urbaine.

Quelles sont les étapes pour construire un garage ossature bois ?

Pour créer une nouvelle surface habitable sur votre terrain, vous aurez besoin de faire une demande de permis de construire. C’est le cas qu’il s’agisse d’un garage simple, d’un garage double, d’un garage accolé, d’un grand garage ou de garages en bois. La demande de permis de conduire est obligatoire pour les garages ayant une surface entre 20 et 40 mètres carrés. Si la surface de votre garage en bois est comprise entre 5 et 20 mètres carrés, vous n’aurez besoin qu’une déclaration préalable de travaux de construction.

La construction d’un garage ossature bois est une opération complexe qui nécessite des connaissances générales et surtout un savoir-faire spécifique. La première étape consiste à préparer le terrain pour la pose de votre futur garage (décapage de la couche végétale). Il faut ensuite réaliser les fondations du bâtiment (terrassement) ainsi que l’ossature bois, cette dernière constituant la structure principale du garage. Pour le mur de soubassement, il est composé de parpaings posés de manière linéaire sur la dalle de béton. Ensuite, vous pouvez poser le toit et faire les finitions intérieures comme la peinture ou encore l’installation électrique si vous souhaitez installer des luminaires par exemple. Les lames du bardage du garage peuvent être recouvertes de métal, de PVC, de composite, de bois reconstitué ou bien de bois massif autoclave.

Quelle est la durée d’un garage en ossature bois ?

La durée de vie d’un garage en ossature bois est variable en fonction des matériaux (sapin du nord, épicéa) et de l’entretien du bois, même s’il est connu pour sa longévité. Le bois traité du fabricant doit être entretenu et lasuré tous les deux ans. Vous pouvez aussi prolonger la vie du bois en peignant les lattes avec des peintures pour bois extérieur.

Le bois peut être aussi attaqué par des insectes xylophages comme les termites. Il est indispensable de traiter le bois s’il est infesté. En ce qui concerne les intempéries, une couche de vernis peut être appliquée à la surface.

Vous avez fait construire votre garage en bois ? Vous êtes peut-être tenté par un chalet en bois, des abris de jardin en bois, et pourquoi pas une maison ossature bois ? Tout dépend de votre budget, du type de construction et de la structure en bois que vous souhaitez. Il existe de nombreux avantages à construire sa maison bioclimatique avec une charpente en bois.