Boutique physique : les plus et les points à améliorer
Le commerce physique reste une alternative encore d’actualité malgré la forte dominance du e-commerce actuellement. Il détient des plus considérables par rapport aux ventes en ligne. Toutefois, les boutiques physiques doivent encore améliorer leur service pour être compétitives. Elles devront apprendre des e-commerces dans ce projet d’amélioration.
Les acquis des boutiques physiques
Les boutiques physiques détiennent des avantages propres. Elles doivent renforcer ces acquis qui sont appréciés par les clients. Ces derniers permettent en effet de concurrence avec les ventes en ligne.
L’expérience client complète
Les commerces physiques justifient d’une expérience client complète. Les consommateurs se satisfont du fait de pouvoir examiner les produits à l’étalage. Ils peuvent ainsi choisir de façon factuelle à travers le droit de toucher, d’essayer ou encore gouter les articles.
Pour favoriser encore plus cette expérience client, les boutiques physiques ne doivent pas hésiter à lancer des showrooms pour faire la promotion de leur marque.Ce sont des gestes commerciales visant à présenter des échantillons de produits à l’essai ou à la dégustation en fonction de l’activité.
De achats immédiats, des services après-vente satisfaisants
Les boutiques physiques sont également très réactives au niveau des achats, et surtout dans les services après-vente. Les requêtes sont immédiatement prises en charge, d’autant plus qu’elles sont minimes parce que les clients vérifient les produits avant d’acheter. Les retours et les modifications sont rares, certes, mais ils s’effectuent immédiatement dans les boutiques. Le commerce physique évite ainsi les désagréments causés par des produits non conformes dans les ventes en ligne. Les démarches visant à rectifier des commandes défectueuses s’avèrent être longues avec les e-vendeurs. De plus, comme à l’achat initial qui a accusé un temps de livraison plus ou moins conséquent, le colis rectifié demandera aussi un certain temps à être retourné.
La proximité des boutiques physiques
Les boutiques physiques sont proches de leurs clients grâces à un emplacement commercial avantageux. Cette proximité est un acquis considérable pour fidéliser et pousser les consommateurs à acheter plus. Il y aura ainsi cette confiance qui s’instaure naturellement entre le vendeur et ses clients. Ces derniers peuvent en tout temps solliciter des avis dans les boutiques. Dans le e-commerce, l’on a souvent à discuter avec un robot, ce qui n’est pas un accueil toute à fait convenable. Au pire des cas, on tombe sur un assistant externe à l’enseigne au téléphone. Les vendeurs en ligne emploient souvent des externalisteurs pour assurer leur service après-vente.
Les points à améliorer chez les boutiques physiques
Quelques points sont cependant à améliorer au niveau des ventes physiques. En réalité, les écarts s’identifient dans les manques accusés par rapport aux boutiques en ligne. Les boutiques en ligne peuvent rectifier ces points en adoptant des calquant les méthodes des e-commerces.
Avoir le même confort qu’avec les achats en ligne
Les longues files d’attente sont souvent source de gêne considérable pour les clients des boutiques physiques. En ligne, les clients font des achats en quelques clics seulement. C’est pourquoi les commerces physiques doivent être plus rapides dans la prise en charge des acheteurs. Par conséquent, il faut que les commerces physiques s’engagent dans des automatisations. L’on retrouve actuellement ces technologies dans quelques centres commerciaux à travers les distributeurs automatiques. Ces options doivent être exploitées au maximum pour rivaliser avec les commerces en ligne.
Avoir plus de disponibilité
Boutiques fermées, des créneaux d’ouvertures spécifiques, les clients se tournent souvent vers les achats en ligne par manque de disponibilité des commerces physiques. Ces derniers doivent absolument ajuster cette façon d’opérer pour optimiser leur vente. Ainsi, on retrouve actuellement des marchands qui ouvrent 24h/24.
Avoir une excellente desserte
En utilisant internet, les commerces en ligne n’ont pas frontière limitée au niveau des ventes. En effet, les clients peuvent commander des produits peu importe le lieu. Les boutiques en ligne demandent aux clients de faire le chemin pour rejoindre les points de vente. Ce que les commerces physiques peuvent proposer c’est de mettre à disposition des boutiques à des points stratégiques pour se rapprocher davantage des clients. Elles doivent ainsi multiplier les implantations. Toutefois, ce projet n’est guère facile et implique des investissements en plus. Les entreprises peuvent solliciter l’aide des agences immobilières commerciales pour trouver des locaux à prix accessibles.
Opter pour des ventes en ligne pour une enseigne physique
Cette alternative permet d’apporter une solution unique à toutes les contraintes rencontrées par les boutiques physiques. En effet, le fait d’être présent aussi bien physiquement que sur internet permet de renforcer sa présence dans un domaine donné. Toutefois, il faut que les boutiques physiques maitrisent ce domaine au risque de mettre en péril l’identité de leur marque.