Cabinet d’expert comptable : un professionnel de confiance

16 novembre 2022 0 Par Zozo

Un professionnel normal qui donne importance à son travail ne peut exercer d’autres travaux que la gestion de comptabilité de son entreprise. C’est d’ailleurs le principe pour être efficace. Pourtant, certains pour ne pas dire tout professionnel est tenue dans l’obligation comptable au cours d’exercice de sa fonction. Alors que nous savons tous que la comptabilité est un travail complexe. Ce qui exige à la fois rigueur et compétence.
Pour ces différentes raisons, recourir à un comptable est la seule option à laquelle nous pouvons faire face. La question qui se pose est de savoir si le comptable est un professionnel digne de confiance ?
Pour bien gérer la comptabilité de notre entreprise, il n’y a aucune meilleure option que de demander le service d’un comptable. C’est pourquoi on se demande s’ils sont efficaces.

La nécessité de déléguer la gestion de comptabilité de notre entreprise à un comptable digne de confiance

Puisque la comptabilité est le cœur de l’entreprise, alors l’entreprise ne peut pas bien fonctionner sans comptabilité. C’est pourquoi, elle ne peut pas être confiée à n’importe qui. Une mauvaise gestion de la comptabilité affecte le fonctionnement général et administratif de chaque entreprise. Elle doit être confiée qu’à un professionnel compétent. En effet, la comptabilité est un élément important, un facteur qui montrent la nécessité pour chaque entreprise de se projeter à un développement.
Pour ces différentes raisons, il faut bien choisir le comptable auquel la comptabilité de l’entreprise doit être confiée. D’ailleurs la tenue de comptabilité est une obligation légale. Ce qui signifie qu’il doit être conforme aux normes et législations en vigueur en matière de comptabilité. Cela ne peut être possible que lorsqu’on collabore avec un comptable possédant toutes les aptitudes à exercer ces fonctions. La désobéissance aux principes qui régissent la comptabilité est susceptible de sanctionner.

 Quels sont les critères pour faire confiance à un comptable ?

Il n’y a que deux critères à vérifier pour accorder notre confiance à un comptable. Le premier se fonde sur la compétence et le second se focalise sur son statut.

Choisir un comptable compétent

Le premier critère qui nous permet de vérifier la compétence professionnelle d’une personne est le parcours et les formations qu’ils suivent. En effet, un professionnel compétent en comptabilité est titulaire du diplôme d’étude supérieur en master ou en licence en comptabilité.
Pour acquérir la qualification d’expertise en comptabilité. Il nous faut encore une étude plus approfondie de huit ans, dont cinq ans. Ce qui permet au comptable d’être diplômé en DEC, un diplôme d’expert en comptabilité.

Choisir un comptable légal

On distingue deux statuts d’un comptable, celle qui travaille en indépendance et celle qui sont rattachés à un cabinet. Ces critères ne sont pas vraiment importants, l’essentiel est de savoir si l’expert comptable Ixelles exerce sa fonction dans le cadre légal ou non.
En comptabilité, est légal tout professionnel qui exerce sa fonction dans un cadre bien déterminé c’est-à-dire celui qui est inscrit à l’ordre des experts comptables. La compétence est la seule condition à approuver pour être inscrit à l’ordre d’expert comptable. Chaque membre est soumis également au code de déontologie d’expert comptable. Ceux qui exercent sa fonction en dehors de ces ordres sont comme comptables illégaux.
Avant de faire confiance à un comptable, vous devez vous assurer vous même qu’il s’agit d’un comptable légal. Ne vous contentez pas des allégations, vérifiez-le à l’aide d’un document pour ne pas vous tromper.

Le comptable, un meilleur allié professionnel

Quels que soient les critères, une chose est sûre, le comptable est incontournable dans l’exercice professionnel. Il n’est pas seulement un professionnel qui exerce une fonction en comptabilité, il exerce également d’autres fonctions en relation avec la comptabilité. Un meilleur comptable est celui qui est capable de vous aider en fonction du statut de votre entreprise.