Comment choisir le bon matériau de bac à plantes

Comment choisir le bon matériau de bac à plantes

9 juin 2021 0 Par Povoski

Fibre de verre, métal ou résine : Comment choisir le bon matériau de bac à plantes pour tout type de conception 

Qu’il s’agisse d’un bac à plantes coloré flanquant une zone d’intérêt ou d’un grand bac à vases distinctif encadrant l’entrée d’un bâtiment, les bacs à plantes d’extérieur sont plus qu’un espace pour la verdure et les fleurs – ils sont un élément essentiel de tout schéma de conception. Les jardinières sont des points d’ancrage du style, qu’elles se fondent discrètement dans le décor ou qu’elles offrent un contraste pour une touche unique. Lorsqu’elles sont choisies avec soin, les jardinières d’extérieur peuvent apporter autant de caractère et de style à l’extérieur d’un lieu que les œuvres d’art, le mobilier et les autres éléments de décoration extérieure ou intérieure. Lorsqu’il s’agit de choisir le bon matériau pour les jardinières d’extérieur, il y a quelques éléments à garder à l’esprit pendant le processus.

Les trois grands critères : Durabilité, apparence et entretien

Afin de remplacer vos pots de fleurs en terre cuite avec soucoupe et cache-pots, optez pour un bac à fleur en résine et fibre de verre.

Lorsque vous recherchez les meilleures jardinières d’extérieur en fonction du matériau, vous devez tenir compte de trois facteurs principaux. Ces facteurs vous aideront à trouver le bon choix en fonction des spécificités de la zone ou du schéma d’aménagement global.

Durabilité

La durabilité est la capacité d’un bac à plantes à résister à la pression. Il est indéniable que certains matériaux résistent mieux à l’usure que d’autres sur le marché. La durabilité du matériau déterminera la durée de vie du bac à plantes et la façon dont il conservera son apparence. Par exemple, même les matériaux durables peuvent durer des années mais perdre de leur attrait visuel en raison de facteurs tels que l’exposition au soleil ou à la pluie. Il est important de tenir compte de l’endroit où le bac à plantes sera placé lorsqu’on examine sa durabilité. Si vous prévoyez de placer le bac à plantes d’extérieur en plein soleil, vous aurez besoin d’une option plus durable. Si vous placez le bac dans un endroit où l’exposition au soleil sera minimale, par exemple sous un auvent près d’une entrée, vous pouvez choisir une option moins durable que l’option plein soleil.

Apparence

Un autre facteur important à garder à l’esprit en termes de matériau est l’apparence. Le matériau utilisé joue un rôle dans l’apparence du bac à plantes, les éléments de texture et les combinaisons de couleurs possibles (gris anthracite, blac, noir, taupe…). Par exemple, la différence d’aspect entre une jardinière en métal de couleur argentée. La plupart des bacs à fleurs en métal sont proposés dans des tons métalliques plutôt que dans des options colorées, de sorte que la question de l’apparence doit être prise en compte lors du choix du matériau.

Entretien

Enfin, la question de l’entretien doit être prise en compte lors du choix d’un bac à plantes en fonction du type de matériau. Chaque matériau a ses propres besoins en matière d’entretien pour maintenir le bac à plantes et lui assurer une apparence durable. Par exemple, les besoins d‘entretien des jardinières en métal ou bois diffèrent de ceux des jardinières en résine, c’est pourquoi il est essentiel de tenir compte de cet élément.

Le choix du bon bac à plantes est important tant pour le style que pour la fonction, car le matériau utilisé aura une incidence sur la durabilité, la polyvalence, les besoins d’entretien et les possibilités de conception du bac. Voici quelques-uns des matériaux typiques proposés dans les jardinières haut de gamme et les caractéristiques de chacun d’entre eux pour vous aider à réduire les options.

Jardinières en fibre de verre

Les bacs à plantes en fibre de verre apportent facilité et sophistication partout où ils sont utilisés, permettant aux espaces plats et ternes de s’épanouir. La légèreté de la fibre de verre en fait un matériau idéal pour les jardinières car les récipients peuvent être facilement déplacés pour évoluer avec les tendances du design. Les espaces peuvent rester frais et actuels alors que les pots sont réarrangés encore et encore.

La résistance de la fibre de verre aux intempéries en fait un matériau commun pour l’aménagement extérieur. Ces pots peuvent résister aux éléments extérieurs extrêmes, de la chaleur élevée au gel glacial, en passant par les cycles de dégel saisonnier. Ils nécessitent peu d’entretien et ne se corrodent pas en cas d’exposition ou de contact direct avec le sol. Les pots colorés conserveront leurs teintes vives grâce à une peinture de qualité finie à la main qui résiste aux intempéries et aux rayons UV pour une qualité durable qui peut être utilisée année après année.

Un petit entretien léger aidera les jardinières en fibre de verre à conserver leurs couleurs vives au fil du temps. Un savon détergent doux et une cire pour fibre de verre de temps en temps sont tout ce qu’il faut pour qu’elles restent belles pendant des années. Les jardinières design en fibre de verre sont un investissement élégant qui continuera à offrir polyvalence et sophistication pendant des années.

Jardinières en résine et en plastique

Les jardinières en plastique et en résine ont la capacité unique d’imiter d’autres matériaux, tels que la pierre, le béton et la terre cuite, mais sont beaucoup plus légères, durables et polyvalentes que de nombreux matériaux naturels qui peuvent s’effriter ou se fissurer.

Bien que les jardinières d’extérieur en plastique résistent bien, elles n’ont pas la longévité d’un matériau plus durable comme le métal. Elle sera toutefois plus solide qu’un bac à fleur en bois, ou un pot de fleur classique. La résine se décline en une infinité de formes et de couleurs, ce qui permet une certaine polyvalence et la possibilité d’expérimenter différents looks sans l’investissement plus élevé des matériaux plus durables. 

Les petits pots en plastique peuvent être nettoyés en les immergeant simplement dans un mélange d’eau et de produit vaisselle pendant dix minutes. Pour les pots plus grands, il suffit de les frotter légèrement, de les rincer soigneusement et de les laisser sécher à l’air libre.

Pour votre décoration de jardin ou pour votre balcon, délaissez vos jardinières en bois et pot en terre cuite et optez pour des jardinières en résine polyester et fibre de verre.