Comment choisir le meilleur routeur Wifi ?

Comment choisir le meilleur routeur Wifi ?

16 juin 2020 0 Par Lucas

Pour avoir une connexion ultra rapide et stable, il n’y a pas mieux que le routeur Wifi. Ces dernières années, cet équipement connaît un véritable succès auprès des français. Mais le souci est qu’il existe tellement de routeurs Wifi qu’il devient difficile de faire le bon choix. Découvrez dans cet article, les conseils à suivre pour choisir le meilleur routeur Wifi.

La vitesse maximale

Pour choisir le meilleur routeur Wifi, il est important de tenir compte de la vitesse maximale. Celle-ci s’exprime en mégabits (Mbps) par seconde. Elle varie généralement entre 5 Mgbs et 600 Mbps. Il est recommandé de choisir un équipement qui possède une vitesse maximale supérieure à la vitesse maximale de votre connexion Internet. Ce n’est qu’ainsi que vous allez avoir une vitesse de connexion stable. Par exemple, si le débit de votre connexion Internet est de 300 Mbps, la vitesse maximale de votre routeur Wifi doit être de 400 Mbps.

Le type d’utilisation

Le choix d’un routeur Wifi ne doit pas se faire n’importe comment. Il est important de tenir compte du type d’utilisation.

Certains modèles de routeurs Wifi sont beaucoup plus adaptés pour un usage domestique. 10 personnes peuvent se connecter simultanément à ce type d’appareil. Ce sont les modèles de routeurs les plus fréquents. Cependant, on leur reproche de ne pas assez performants.

Il y a aussi des modèles de routeurs Wifi qui sont réservés à un usage professionnel. Ce type de routeur Wifi est destiné aux entreprises. Il faut reconnaître que ces performances sont optimales. En outre, avec ce type d’appareil, vous avez la possibilité de connecter des centaines d’ordinateurs ainsi que des objets connectés. Il vous offre aussi plus de sécurité. Ce routeur Wifi offre une sécurité maximale.

La sécurité proposée

Il faut savoir qu’un routeur Wifi n’offre pas une sécurité à 100%. Le risque d’intrusion sur votre connexion Internet ou de piratage de vos données est élevé. Raison pour laquelle il est conseillé de bien choisir le mode de sécurisation de votre routeur Wifi. Il faudrait donc tenir compte de la norme de votre appareil avant de faire votre choix. Par exemple, choisir un routeur Wifi qui a la norme WPAS2.

Un routeur Wifi facile à utiliser

Ce ne sera pas à votre avantage de choisir un routeur Wifi qui est difficile à utiliser. La facilité d’utilisation est un critère essentiel lors de l’achat de cet équipement. L’installation de certains modèles est facile, tandis que pour d’autres, c’est très complexe. C’est pourquoi vous devez bien vous renseigner afin de choisir un routeur Wifi dont l’utilisation est facile.

Le prix du routeur Wifi

Il existe plusieurs modèles de routeurs Wifi en vente. Tous n’ont pas les mêmes performances, ni les mêmes prix. Le coût du routeur Wifi varie généralement entre 60 euros et 300 euros. Il est conseillé d’opter pour un modèle de plus de 100 euros si vous êtes à la recherche d’un routeur Wifi de qualité et offrant de belles performances. Choisissez également un routeur Wifi de marque connue.