Comment choisir son logiciel de recrutement ?

28 juillet 2022 0 Par Kamel

Choisir un logiciel de recrutement n’est pas aisé. En effet, on compte sur le marché un grand nombre de ces outils et tous n’ont pas le même potentiel. À ce titre, comment bien choisir son logiciel de recrutement ?

Le logiciel de recrutement, qu’est-ce que c’est ?

Un logiciel de recrutement est un outil RH utilisé en entreprise pour faciliter le recrutement du personnel. De ce fait, il permet d’éviter les tâches chronophages et surtout de prendre en compte toutes les phases d’embauche du personnel.

Encore appelé ATS (Applicant Tracking System), le logiciel de recrutement se décline en deux types. On distingue à cet effet les logiciels hébergés en local et les modèles SaaS, hébergés en ligne.

Il ne faut donc pas les confondre avec les logiciels SIRH, qui parfois, au-delà de leurs fonctionnalités classiques, peuvent également gérer certaines phases de recrutement.

Quelles sont les différentes fonctionnalités d’un logiciel de recrutement ?

Il y a des tâches basiques qu’on retrouve sur tout logiciel de recrutement. Il s’agit entre autres :

  • de la création et de la gestion des offres d’emplois ;
  • de la diffusion automatique des offres d’emploi sur les joboards ;
  • de la personnalisation des différentes phases du recrutement en fonction des postes ;
  • de la centralisation des différents dossiers de candidature ;
  • etc.

Les ATS les plus aboutis proposent aujourd’hui des fonctionnalités complémentaires à leurs utilisateurs. Entre la disponibilité d’une CVthèque, la conformité aux RGPD ou encore la gestion des mails à destination des candidats, le choix d’un ATS est fonction des besoins de la DRH.

Quels paramètres prendre en compte lors du choix d’un logiciel de recrutement ?

Généralement, les fonctionnalités disponibles sur l’ATS sont le premier critère de choix de ce type d’outil. Les recruteurs apprécieront surtout l’automatisation des envois de mails (ou SMS) d’acceptation ou de refus des candidats, mais aussi la possibilité de bénéficier d’une base de données.

La CVthèque offre la meilleure base de données pour de futurs recrutements. En plus de permettre le bilan de compétences des différents candidats, elle permet de gagner du temps.

L’autre critère de sélection d’un ATS est son ergonomie. Une application qui offre une prise en main facile à ses utilisateurs est ce que recherche tout responsable d’entreprise. Et en parlant de prise en main aisée, de nombreux recruteurs hésitent entre un modèle hébergé local et un autre en ligne.

Si les deux peuvent intégrer un grand nombre de fonctionnalités, le deuxième se distingue surtout par son universalité. Il est, en effet, accessible partout où son besoin peut se faire sentir.

Enfin, le prix est le paramètre qui détermine le plus l’achat ou non d’un logiciel de recrutement. Plus il intègre de fonctionnalités, plus il est cher. La durée d’engagement influe aussi sur le cout d’un ATS. À cela, il faudra compléter les couts de configuration du logiciel et son intégration à certains des outils de travail de la DRH.

Alors, êtes-vous à la recherche d’un logiciel ATS ? Optez pour des modèles aboutis et adaptés à votre activité. Certains d’entre eux peuvent être intégrés à des logiciels SIRH. De ce fait, ils traiteront aussi bien le point de carrière des employés que le recrutement des candidats.