Comment cuisiner les brisures de truffe ?

Comment cuisiner les brisures de truffe ?

21 janvier 2019 0 Par Paula

Les brisures de truffe sont obtenues grâce à un brossage minutieux de la truffe. Les éclats ainsi constitués peuvent offrir une saveur raffinée à vos plats ou sublimer vos sauces maison.
Les arômes de truffe sont très fragiles, la mise en bocal assure une saveur qui s’évapore au bout d’une heure à l’ouverture.
On préférera ici une utilisation en fin de recette tout évitant une cuisson au risque de perdre toutes les saveurs propres à la truffe.

Confectionner une sauce à base de brisures de truffe

Fameuses en accompagnement de vos plats, les brisures de truffe peuvent entrer dans la composition de sauces pour vos volailles rôties ou vos viandes, qu’elles soient rouges ou blanches, comme de bonnes escalopes à la crème.

De manière très simple pour obtenir une sauce de qualité le choix doit se porter sur une base de crème ou de beurre. Les brisures de truffe sont ensuite incorporées à cette base de sauce. Puis la préparation doit être laissée au réfrigérateur durant une heure et demie, le temps nécessaire pour que la crème ou le beurre s’imprègne des arômes de truffe. Une fois cette étape faite la sauce pourra être chauffée, selon les besoins.

Sublimer des plats classiques avec une touche raffinée

Grâce aux brisures de truffe des plats de composition classique peuvent gagner une touche originale et des saveurs inédites.
Une terrine, des pâtes fraîches, une omelette, ou encore une purée sont de bons exemples de plats où l’on peut inclure des brisures de truffe afin d’obtenir de délicieux arômes.

Finement hachées les éclats de truffe s’incorporent aisément à du beurre pour être ensuite parsemées sur des coquilles Saint-Jacques légèrement poêlées ou bien des filets de poisson vapeur.
Dans une purée de pommes de terre ou un gratin, la truffe sera choisie pour parfumée la préparation.
On peut également opter pour un assaisonnement d’une vinaigrette qui donnera une touche relevée à une salade verte fraîche.

Tous ces aliments possèdent surtout un goût léger, qui saisit facilement les arômes de truffe.

Des conseils et astuces pour préparer et cuisiner vos éclats de truffe

Avant de se lancer dans la cuisson de plats avec des truffes, il convient de connaitre quelques astuces afin de tirer le meilleur des truffes.
Le premier élément à respecter concerne le dosage de la truffe. En outre, un dosage trop important dénaturera ses arômes et déséquilibrera les plats.
Pour la majorité des recettes quelques dizaines de grammes suffisent par personne. S’il s’agit d’incorporer des truffes à des œufs trois ou quatre grammes par œuf donnent un goût truffé prononcé.
Concernant la cuisson, que les truffes soient fraiches ou en conserve, elle ne doit pas être trop longue ni trop forte. Ceci afin de conserver les qualités gustatives et olfactives de la truffe.

Pour les plus connaisseurs la truffe se dévoile mieux crue. Nous conseillons donc aux débutants de découper en fines lamelles ou de râper des copeaux de truffe à incorporer à la fin des recettes juste avant d’être servis.

En conclusion, cuisiner la truffe s’avère d’une simplicité à la portée de tous. Avec ces quelques indications la confection d’un accompagnement pour vos plats devient aisée en toute circonstance. La truffe est un aliment rare, précieux, dont il faut prendre soin en la consommant rapidement surtout si elle est fraîche.