Comment éviter les urgences dentaires ?

28 octobre 2022 0 Par Kamel

L’idée d’être confronté à une urgence dentaire – le désagrément, l’inconfort et l’incertitude – inspire de la crainte à de nombreuses personnes. La bonne nouvelle est que nous pouvons prendre des mesures pour éviter de tels incidents. Nos dentistes vous offrent ici quelques conseils sur la façon de le faire.

Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?

Tout problème dentaire qui nécessite une attention immédiate de la part d’un dentiste est classé comme une urgence dentaire. Cela peut inclure :

  • Des dents arrachées, ébréchées ou cassées.
  • Maux de dents sévères ou persistants qui ne peuvent pas être traités avec des analgésiques en vente libre.
    coupures à la lèvre ou à la langue
  • Gonflement important du visage ou de la bouche
  • Perte de couronnes ou d’obturations

Chacune de ces situations peut causer de la douleur, des dommages ou de l’inconfort à vos dents, et devra être traitée rapidement par un dentiste.

Comment éviter les urgences dentaires ?

Maintenant que nous savons ce qu’est une urgence dentaire, comment éviter d’y être confronté ? Bien que les urgences dentaires puissent survenir pour un large éventail de raisons et malgré tous nos efforts, nous pouvons toujours prendre des précautions pour réduire le risque de blesser nos dents, nos gencives ou notre mâchoire.

Utilisez vos dents uniquement pour mastiquer les aliments

Nous sommes nombreux à utiliser nos dents pour ouvrir des emballages, ronger nos ongles et faire d’autres choses que mâcher des aliments. Mais c’est un moyen facile de les ébrécher ou de les blesser, car vous exposez vos dents à des dommages ainsi que l’intérieur de vos joues, vos lèvres et vos gencives.

Prenez le temps de trouver les outils appropriés, comme des ciseaux, et gardez vos dents pour mâcher des aliments.

Portez un protège-dents pour le sport

Vous pratiquez un sport ou toute autre activité physiquement éprouvante et à fort impact ? Bien que ces activités soient excellentes pour faire circuler le sang et rester actif physiquement, elles peuvent également présenter un danger car vous risquez de recevoir des coups à la tête, au visage ou au cou.

Ces coups peuvent facilement entraîner des blessures importantes qui conduisent à des urgences dentaires. Pour éviter ces scénarios, portez toujours un protège-dents sur mesure pour protéger vos dents et votre bouche contre toute blessure.

Réduisez votre consommation d’aliments sucrés

Nous aimons tous les en-cas et un coup de sucre en fin d’après-midi peut être très tentant. Cependant, le sucre entraîne une accumulation de plaque et de bactéries qui provoquent des caries, des cavités, l’usure de nos dents et des maladies des gencives qui peuvent conduire à des urgences dentaires. Les bonbons durs, les grains de maïs soufflé et d’autres aliments peuvent également présenter un danger.

La prochaine fois que vous irez à l’épicerie, faites le plein de légumes croquants, comme des carottes, à grignoter et d’aliments mous plus sains, comme du yaourt. Après avoir évité pendant quelques semaines les aliments sucrés durs et moelleux, vous remarquerez à peine leur absence de votre alimentation – et vos dents vous en remercieront.

Maintenez une excellente hygiène bucco-dentaire à la maison

Pour éviter les urgences dentaires, il faut en partie se préparer et entretenir ses dents au quotidien. Les urgences dentaires surviennent parfois à la suite de caries ou de cavités douloureuses.

Le maintien d’une routine d’hygiène buccale rigoureuse peut en réduire les risques. N’oubliez pas de vous brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes à chaque fois et d’utiliser du fil dentaire au moins une fois par jour.

Rendez régulièrement visite à votre dentiste

Le maintien d’une routine d’hygiène bucco-dentaire et la visite régulière de votre dentiste pour des nettoyages et des examens sont essentiels pour garder votre bouche en bonne santé. Non seulement le dentiste nettoie vos dents avec des outils de qualité professionnelle, mais il peut aussi diagnostiquer rapidement tout problème dentaire, ce qui vous permet d’éviter les urgences dentaires.