Comment prendre soin de ses lèvres

11 août 2022 0 Par Maude

Tout comme la peau, les lèvres peuvent se dégrader et nécessitent des soins. Il existe diverses manières de prendre soin de ses lèvres en fonction des maux qu’elles subissent. Cependant, un soin efficace nécessite de connaitre l’origine du mal. Ainsi, on peut prendre les mesures adéquates pour résoudre le problème. Voyons tout cela de près dans les quelques lignes qui vont suivre.

 

Les causes de dégradation des lèvres

Les lèvres subissent les dégradations de toutes les sortes de facteurs extérieurs (surtout le froid et la pollution). Toutefois, comme la peau des lèvres est toute fine, bien plus mince que l’ensemble de toute la surface du corps, elle est une cible sensible. En plus de leur fragilité, les lèvres sont ne possèdent pas de glandes sébacées et sudoripares, lesquelles entre jeux pour la protection et l’hydratation naturelles. Ainsi, cela implique que lorsque les lèvres sont trop sollicitées, elles s’abîment facilement. Il existe de nombreux facteurs d’agressions. La première source de dégradation est le froid. Ce dernier cause le desséchement des lèvres. Le mal peut aller jusqu’à la gerçure, et ce surtout lorsque la température est vraiment basse et qu’il y a du vent et de l’air sec dans l’atmosphère. Ensuite, on a le soleil et ses rayons UV qui causent aussi du tort aux lèvres. En effet, on peut s’enflammer les lèvres lorsqu’on les expose un peu trop au soleil, sans protection préalable. Enfin, on a la pollution. L’air pollué peut causer des points noirs, des acnés, le desséchement de l’épiderme, etc. En somme, beaucoup de mal. Si les lèvres ne sont pas sujettes aux acnés, elles subissent par contre un vieillissement cutané. Ce phénomène rend les lèvres de plus en plus fines au fil du temps, ce qui les expose à de nombreuses contaminations externes comme les boutons de fièvre. Petite mise en garde, la cigarette cause la décoloration et la déshydratation des lèvres.

Prendre soin de ses lèvres

Il existe plusieurs façons de prendre soin de ses lèvres. Pour commencer, il faut éviter les pratiques qui les nuisent. Aussi, il est bon d’éviter la cigarette, de plus que ce consommable n’est tout simplement pas bon pour la santé en général. Que ce soit en hiver ou en été, il existe des produits qui protègent contre le froid ou les rayons UV. En tant de froid, un simple labello peut faire l’affaire. Pareillement pour les périodes d’été. Ensuite, chaque labello peut avoir différentes propriétés et actions sur les lèvres. Il suffit de s’informer et de choisir le produit adéquat à la situation. Certaines formules peuvent même contenir différents types de vitamine pour nourrir les lèvres et ne font pas seulement office d’hydratation et de protection au froid ou aux rayons du soleil. En temps de froid, il faut éviter de tout le temps s’humidifier les lèvres avec la langue. L’apaisement ne durera que quelques secondes. Une fois sèche, la salive va emporter le peu d’hydratation déjà présente. Il faut également éviter de se mordiller ses lèvres pour éviter de les fragiliser et de favoriser leur sensibilisation. En terme d’action interne, pour entretenir ses lèvres, il faut boire suffisamment. Pareillement pour l’alimentation générale. Pour plus de conseils, cliquez ici.