5 astuces pour réduire ses déchets dans la salle de bain

5 astuces pour réduire ses déchets dans la salle de bain

29 mars 2021 0 Par Eva

Nous utilisons quotidiennement la salle de bain. Elle constitue un havre de paix où l’on se détend et se relaxe en fin de journée par exemple. Cependant, nous y amenons toutes sortes de produits ou d’accessoires munis d’emballages qui constituent les principaux déchets encombrant la salle de bain. Comme la plupart sont des plastiques, ils nuisent à la propreté et certainement à l’environnement étant donné qu’ils ne sont pas biodégradables. Pour vous donner un coup de pouce dans l’entretien de votre salle de bain, nous vous présentons ces 5 bons conseils pour réduire ses déchets.

1- Opter pour des produits cosmétiques bio solides et sans emballages

En comparaison aux produits cosmétiques liquides, ceux bio solides ont une meilleure conservation. Ce qui est très important étant donné que cela permet de réduire considérablement le nombre de bouteilles plastiques présent dans la salle de bain, synonyme de moins de déchets. Et ce n’est pas tout ! Ils nécessitent également moins d’eau et moins d’emballage, voire même sans emballage.

2- Utiliser les bons accessoires

Des cotons démaquillants réutilisables

Les alternatives aux cotons démaquillants qui causent le moins de déchets sont les carrés et les disques lavables. Ils sont proposés par différentes marques comme H20 at Home, le petit carré français, etc. Vous pouvez également fabriqués votre propre coton démaquillant. Pour cela, voici les choses à faire :

  • Vous aurez besoin de : 2 cuillères à café de savon de Castille à la lavande, 2 cuillères à café d’eau hamamélis, une demie cuillère à café d’huile d’amande douce, 1 paire de ciseaux, 1 stylo textile, du fil et une aiguille (ou une machine à coudre) et 1 bocal
  • Le fil, l’aiguille, la paire de ciseaux ainsi que le textile vous permettront de confectionner votre coton.
  • Mettre vos cotons dans un récipient, veillez à ce qu’ils soient bien empilés.
  • Mélanger tous les ingrédients cités dessus dans un autre récipient puis versez le mélange petit à petit dans le récipient contenant vos cotons. Ceci dans le but de laisser aux cotons le temps de bien absorber le mélange.
  • Bien fermer le récipient et attendre quelques minutes avant d’utiliser.

Des cotons tiges lavables

L’utilisation des bâtonnets d’oreille réutilisables constitue également un excellent moyen pour réduire ses déchets dans la salle de bain. Plusieurs marques les proposent sous différentes formes et différents matériaux. Il y a par exemple l’oriculi, les cotons tiges en silicone, etc.

Des brosses à dent « eco friendly »

Vous pouvez aussi utiliser les brosses à dents faits en bambou ou bien en bois à la place de celles en plastiques. Les brosses à dents à tète interchangeable sont également de bons alliés de l’environnement et permettent de diminuer l’utilisation de plastiques.

3- Privilégier les produits faits maison et les produits multi usages

Le DIY est très connu dans le domaine de la décoration ou de la couture. Mais savez-vous que vous pouvez également fabriquer par vous-même la plupart de vos produits de beauté? Certes, cela nécessite un peu de travail de votre part mais cela en vaut la peine. Privilégiez les préparations qui nécessitent le moins d’ingrédients. Par exemple, vous pouvez fabriquer les produits à base d’huiles essentielles, d’huiles végétales, etc. Vous pouvez trouver  la recette de nombreuses préparations sur le web en recherchant tout simplement le type de soins qu’il vous faut faire.

4- Bien choisir les matériaux

Pour réduire vos déchets, optez pour les matières telles que le verre, le bois, le métal ou bien le carton. Du point de vue écologique, ils sont les plus adéquats du fait qu’ils peuvent être recyclés. Pour vous aider à choisir les meilleurs objets de décoration le site du testeur du dimanche véritable guide pour trouver des bons plans propose comparatifs et avis de consommateurs.

5- Utiliser des bocaux

Les bocaux sont d’excellents moyens de conserver nos produits de beauté, bien sûr, dans le cas où cette opération peut se faire. Les produits cosmétiques bios solides ainsi que nos produits faits-maison peuvent y être conservés.