Comment trouver une fuite d eau dans le sol ?

Comment trouver une fuite d eau dans le sol ?

26 mars 2021 0 Par Aymen

Les fuites d’eau dans les murs ou les sols sont désagréables car celles-ci peuvent provoquer des dégâts néfastes sur la structure d’une maison. Il vaut mieux donc agir rapidement dès la constatation des premiers symptômes de ce type de fuites. Mais comment peut-on repérer l’origine d’une fuite dans le sol ? Découvrez ici les bonnes réponses !

Les signes d’une fuite d’eau au niveau du sol

En général, une canalisation qui fuit dans un mur ne passe pas inaperçue. En effet, l’eau qui s’infiltre du tuyau percé provoque généralement des traces d’eau qui vous alertant de la gravité de la situation. Toutefois, une fuite d’eau sur une canalisation présente dans le sol est beaucoup plus alarmante. Ces fuites touchent généralement les canalisations qui se trouvent à l’extérieur d’un bâtiment. Elles se manifestent de manière silencieuse et ne deviennent apparentes qu’après avoir entrainé des dégâts considérables. En effet, l’eau qui fuit a déjà inondé toute la surface du sol et il est nécessaire donc de faire intervenir un spécialiste pour la réalisation d’une recherche de fuite 94. Ce professionnel possède le savoir-faire et les bons outils pour intervenir de manière rapide et efficace. De plus, il maitrise bien les différentes techniques de recherche qui permettront de localiser  avec exactitude toutes sortes de fuites d’eau.

Les techniques pour rechercher une fuite d’eau dans le sol ?

En cas de suspicion d’une fuite d’eau présente au niveau de votre sol, il est recommandé toujours de solliciter l’aide d’un professionnel capable de réaliser une recherche de fuite en utilisant l’une des méthodes de détection suivantes :

  • Le gaz traceur : en injectant un mélange d’azote et d’hydrogène, dans une canalisation préalablement purgée, il est possible de repérer les éventuelles fuites d’eau au niveau du sol. En effet, en cas de faille, le gaz s’échappera et remontera à la surface à partir de l’endroit de la fuite.
  • L’électroacoustique : le professionnel peut aussi la technique de l’écoute qui consiste à repérer les canalisations défectueuses grâce à un micro amplificateur et un casque spécifique. Si le tuyau est en bon état, le son va se propager à une vitesse normale. S’il y a une fissure qui s’échappe de l’eau, l’artisan constate une dissonance dans la vitesse de l’eau. ce procédé lui permettra donc de localiser avec précision la source de la fuite d’eau grâce aux bruits qui se propagent dans la canalisation.
  • La caméra thermique : elle consiste à placer une caméra infrarouge dans la canalisation à inspecter. Cet appareil permet de localiser les variations thermiques entre le tuyau et l’eau qui s’échappe suite à un simple examen des parois extérieures.

Comment arrêter une fuite d’eau ?

Après avoir repéré l’origine de la fuite, l’expert va donc procéder à sa réparation. En premier lieu, il doit couper l’arrivée d’eau ou l’alimentation générale de votre maison.

Si la fuite se trouve sur un tuyau percé (visible), il peut donc l’arrêter en utilisant une bande antifuite. Cependant, il faudra l’appliqué après avoir purgé la canalisation de tout le contenu de l’eau. Ensuite, il peut placer le ruban adhésif sur la zone où se situe la fissure.

Si le problème a déjà pris de l’ampleur, le plombier devra se munir des équipements nécessaires pour colmater définitivement la source de la fuite avec la soudure. si les tuyaux de plomberie commencent à s’user, il peut décider de les changer.

Dans tous les cas, il est nécessaire toujours de confier les travaux de réparation de votre fuite d’eau à un professionnel de la plomberie. En effet, il peut grâce à ses compétences requises, diagnostiquer la situation et vous proposer la méthode de réparation la plus adaptée à votre problème. Si vous vivez à Paris, n’hésitez pas donc à faire appel à un artisan compétent pour s’en occuper !