Comment utiliser un kit d’analyse du chlore ?

Il est essentiel d’équilibrer l’eau et d’utiliser les bons produits chimiques pour la piscine si l’on veut qu’elle reste propre et sûre tout au long de l’année.

L’analyse de l’eau de votre piscine est donc une tâche d’entretien importante pour tout propriétaire de piscine, car elle permet de s’assurer que votre baignade est la meilleure possible. Chez 1st Direct Pools, nous disposons d’une gamme de bandelettes de test chimique pour piscine et d’autres kits d’analyse de l’eau afin de simplifier au maximum l’identification des produits chimiques dont vous avez besoin.

Quels sont les produits chimiques que les kits de test pour piscine peuvent vérifier ?

Lorsqu’il est temps d’équilibrer votre eau, vous devez généralement vérifier les niveaux de.. :

  • pH
  • Chlore/brome
  • Alcalinité totale

Il existe de nombreux types de kits disponibles qui vous aideront à tester votre eau pour chacun de ces éléments. Certains testent les trois éléments, tandis que d’autres en testent une sélection – des kits spécialisés peuvent être utilisés pour tester d’autres éléments de la chimie de votre eau.

Certains kits utilisent simplement des bandelettes de test, ce qui constitue un moyen simple et instantané de tester votre eau. Nombreux sont ceux qui préfèrent utiliser des bandelettes de test, car elles sont moins chères.

Comment utiliser votre kit d’analyse de l’eau ?

Vous savez donc que vous devez analyser le chlore, mais par où commencer ?

Nous avons en stock de nombreux kits d’analyse du chlore qui testent le chlore en conjonction avec d’autres éléments (généralement le pH). Les kits de test à base de solution ou de comprimés peuvent être plus précis que les bandelettes et, selon celui que vous choisissez, peuvent fournir davantage de données.

Les instructions exactes concernant l’utilisation de votre kit de mesure du chlore dépendent du produit que vous achetez. Lorsque vous achetez un produit auprès d’un vendeur réputé, chaque produit est accompagné d’un mode d’emploi détaillé.

Pour un produit comme le kit de test chlore/pH Lovibond (Pooltester) ou d’autres kits de test similaires, vous pouvez utiliser le guide suivant.

Guide étape par étape pour l’utilisation d’un kit d’analyse du chlore

  • Retirez le couvercle de votre kit et rincez les compartiments avec l’eau de piscine que vous souhaitez tester.
  • Remplissez tous les compartiments jusqu’en haut avec l’eau de la piscine. Pour ce faire, il suffit d’aspirer l’eau à quelques centimètres sous la surface.
  • Ajoutez une pastille de rouge de phénol dans le compartiment de gauche en déchirant la feuille d’aluminium. Ne touchez pas le comprimé avec vos doigts.
  • Ajoutez un comprimé de DPD n° 1 dans le compartiment de droite en déchirant la bande d’aluminium. Là encore, ne touchez pas la pastille avec les doigts.
  • Replacez le couvercle du testeur de piscine en orientant les flèches vers la face avant imprimée.
  • Les comprimés se désintègrent rapidement. Secouez plusieurs fois le testeur de piscine afin de bien mélanger le contenu.
  • Effectuez les relevés en tenant le testeur de piscine face à la lumière du jour. Sélectionnez la couleur la plus proche des normes de couleur et lisez les valeurs correspondantes.
  • La valeur de gauche est la valeur du pH.
  • La valeur de droite est la concentration de chlore libre (mg/l).

Ceci n’est qu’un exemple de kit d’analyse ; parcourez notre gamme de produits d’analyse de l’eau pour trouver le produit idéal, en fonction de vos besoins. Plus de détails sur ce site.

Conseils pour l’utilisation des kits de dépistage sur tablettes

Les tests sur tablettes peuvent être un peu plus élaborés que les bandelettes. Lors de l’utilisation de ce type de tests, il peut être utile de se rappeler ce qui suit :

  • Toucher le comprimé avec les doigts peut entraîner des résultats inexacts.
  • La comparaison des couleurs doit être effectuée immédiatement après la dissolution des comprimés dans l’échantillon d’eau.
  • Le couvercle du kit d’analyse doit être soigneusement rincé après chaque test afin d’éviter toute erreur due à une contamination croisée.
  • Des niveaux de chlore supérieurs à 10 mg/l peuvent entraîner un blanchiment de la couleur DPD. Les valeurs de PH inférieures à 6,8 produisent également une coloration jaune, de sorte qu’une valeur de 6,8 peut être incorrecte. Les valeurs de PH supérieures à 8,2 produisent également une coloration rouge, de sorte qu’une valeur de 8,2 peut être incorrecte.
  • Les échantillons d’eau dont l’alcalinité totale est faible peuvent donner des valeurs de pH erronées.

Comment utiliser les bandelettes de test de chlore pour piscine

Si vous préférez utiliser des bandelettes d’analyse du chlore, pas de problème ! Celles-ci sont de plus en plus précises et vous permettent de déterminer rapidement si vous devez prendre des mesures pour améliorer les niveaux de chlore dans votre piscine.

Lorsque vous utilisez des kits de test de chlore, vous devez.. :

  • Maintenir une bandelette dans l’eau de la piscine pendant 10 secondes.
  • Retirez-la et attendez encore 10 secondes – la bandelette changera de couleur.
  • Comparez la couleur à celle du tableau des couleurs du chlore fourni avec les bandelettes.
  • Ajustez les niveaux de chlore si nécessaire.

Comment équilibrer le chlore dans votre piscine ?

Une fois que vous avez déterminé la quantité de chlore dans votre piscine (nous avons fait l’un ou l’autre type de test), vous devez vous assurer que le niveau est correct. Le taux de chlore doit se situer entre une et trois parties par million (ppm). S’il se situe déjà dans la fourchette idéale, c’est parfait ! vous devrez alors soit :

  • Ajouter du chlore si le niveau de chlore est trop bas
  • Ajouter du réducteur de chlore si le taux de chlore est trop élevé (vous pouvez également attendre que le soleil brûle le chlore et refaire le test).
  • Consultez notre guide sur les dosages de chlore pour piscine pour en savoir plus sur la quantité de chlore à ajouter pour équilibrer l’eau de votre piscine.