Comment valoriser sa marque employeur et attirer des talents?

La marque employeur est la vitrine de votre entreprise en tant que recruteur. Bien structuré, cohérent et puissant, elle saura vous apporter de nouveaux candidats non seulement plus qualifiés. Ces candidats sont également plus motivés à travailler pour votre organisation car ils partagent vos valeurs, croient en votre mission et même (surtout dans l’espace B2C) sont clients ou utilisateurs de vos produits et services. Pour mettre en œuvre la bonne stratégie de marque employeur, explorez cet article pour valoriser votre marque employeur et attirer des candidats.

Quelle est l’importance de la marque employeur pour une entreprise ?

Actuellement, le marché du travail est confronté à une pénurie de candidats dans de nombreux domaines. Les employeurs ont du mal à recruter des travailleurs qualifiés, ce qui entraîne une concurrence accrue pour les candidats les plus qualifiés. Cette situation est particulièrement aiguë dans des secteurs tels que :

  • l’hôtellerie et la restauration,
  • les transports,
  • la construction,
  • l’industrie,
  • les produits agricoles ou les services personnels.

Par ailleurs, toutes les régions sont touchées par des pénuries. Pour les employeurs, cela signifie qu’ils doivent faire preuve de créativité et adopter des stratégies de recrutement innovantes pour attirer les meilleurs talents.

En plus de les attirer, la marque employeur est devenue un enjeu primordial pour les entreprises qui cherchent à se démarquer. En effet, une marque employeur forte peut :

  • attirer les postulants les plus compétents et les plus motivés,
  • fidéliser les employés,
  • améliorer l’image de l’organisation
  • et avoir un impact positif sur sa performance.

Les employés fiers de leur entreprise sont plus engagés, motivés et productifs. La marque employeur est donc un outil important pour recruter, fidéliser, développer les talents et stimuler la croissance.

Les travailleurs ont la possibilité de négocier des conditions de travail plus favorables, notamment des salaires plus élevés et des avantages sociaux attractifs. Ils peuvent exiger davantage des valeurs, des engagements sociaux, des causes sociales et des engagements de responsabilité sociale des entreprises qui les convoitent, des enjeux qui sont devenus les enjeux RH actuels.

Concentrez-vous sur le contenu de la marque

Le contenu est sans aucun doute la matière première de la marque employeur. Afin d’attirer des candidats potentiels, il faut que cela ait du sens et qu’il se reflète. C’est mieux quand la communication employeur de l’entreprise se concentre sur des sujets précis : la semaine de travail de 4 jours, la flexibilité du travail, les aspects environnementaux de la politique RSE… Les candidats ne sont plus obsédés par le baby-foot. Ils attendent de l’entreprise qu’elle fasse un réel changement. Se concentrer sur le contenu de marque peut être une bonne option pour promouvoir les engagements et les actions de mise en œuvre de votre entreprise. C’est aussi une bonne stratégie pour enrichir vos pages professionnelles, sites internet, réseaux sociaux, etc. avec des éditoriaux.

Partagez votre histoire entrepreneuriale

La deuxième stratégie consiste à mettre en valeur l’histoire de votre entreprise grâce à un storytelling soigneusement élaboré. Que vous soyez une start-up ou un grand groupe, votre communication RH peut réussir à développer votre marque employeur en mettant en valeur la vocation de votre structure et ce qu’elle a construit au fil des années. Les bénéfices de cette stratégie sont doubles : d’une part, elle permet d’attirer de nouveaux talents, mais elle donne également du sens à la mission que vous confiez à vos collaborateurs existants.

Pour rendre cette histoire encore plus engageante, n’hésitez pas à impliquer vos dirigeants dans cette présentation. Filmez-les dans une interview vidéo bien préparée, puis partagez cette vidéo sur tous les canaux pertinents : votre site internet, vos réseaux sociaux, votre intranet, votre newsletter interne, etc.

Mettre en œuvre des programmes internes de développement des compétences et deformation

Pour valoriser votre marque employeur, il est important d’offrir des opportunités d’évolution de carrière à vos collaborateurs. Les employés doivent avoir accès à des programmes de formation et de développement des compétences pour améliorer leur employabilité et leur satisfaction au travail. Ensuite, ils peuvent améliorer leur parcours dans cet exemple de CV gratuit.Les programmes de développement des compétences peuvent également contribuer à renforcer la culture d’entreprise en démontrant l’accent mis sur le développement et la croissance des employés.