Quelle est la différence entre comptabilité et gestion de trésorerie ?

6 juillet 2022 0 Par Zozo

Chaque entreprise grande et petite a un système comptable. Mais pour être encore plus sûr financièrement, vous pouvez également opter pour la gestion de trésorerie. Dans cet article, nous expliquons la différence entre la comptabilité et la gestion de trésorerie et pourquoi choisir la gestion de trésorerie est judicieux ?

Les points à savoir sur la comptabilité

Avec la comptabilité, vous enregistrez et gérez simplement les revenus et les dépenses de votre entreprise et vous êtes légalement obligé de le faire. En tant qu’entrepreneur, il est important de tenir à jour votre comptabilité afin de connaître la situation financière. De plus, c’est aussi une obligation légale de tenir une comptabilité pour l’administration fiscale.

A quoi doit ressembler une comptabilité ?

Dans votre comptabilité, vous enregistrez tout ce qui concerne les revenus et les dépenses de votre entreprise.

  • Les factures : vos factures envoyées et le paiement de celles-ci. En d’autres termes, les revenus de votre entreprise.
  • Les dépenses : tous les frais que vous engagez pour faire fonctionner votre entreprise. Relevé des flux de trésorerie : vous pouvez voir ici les transactions financières que vous avez effectuées, à la fois entrantes et sortantes. Il s’agit donc de tous les paiements que vous avez effectués ou qui vous sont effectués.
  • Le compte de profits et pertes : C’est là que les revenus et les dépenses de votre entreprise se rejoignent et forment la base de votre compte de résultat. Cela montrera si vous avez réalisé un profit ou une perte.
  • Le bilan : un aperçu du patrimoine de votre entreprise, basé sur votre patrimoine, vos capitaux propres et vos dettes. Ici, il devient clair comment votre entreprise se comporte à un certain moment, par exemple à la fin de l’année et vous pouvez également voir comment votre entreprise est financée.
  • Administration des déplacements : pour vos frais de déplacement en voiture ou en transports en commun.
  • Déclaration de TVA : vous calculez ici combien vous devez payer en taxe sur le chiffre d’affaires ou combien vous recevrez en retour de l’administration fiscale. Vous gardez généralement cela dans votre comptabilité tous les trimestres.
  • Modèle d’accord avec les clients : en tant qu’indépendant, vous pouvez également l’inclure dans la comptabilité.
  • Autre : pensez à la correspondance commerciale (emails, devis, contrats, brochures)

 

Il s’agit de données de base telles que l’administration des débiteurs et des créanciers et vos décomptes annuels. Pour les biens immobiliers, la durée de conservation est d’au moins 10 ans.

La comptabilité diffère selon l’entreprise

Parce que chaque entreprise est différente et que les branches diffèrent, la comptabilité est différente pour tout le monde. Si vous avez un magasin, vous passerez plus de temps à acheter vos produits et à tenir des registres de stock que vous pourrez lier à votre comptabilité.

 

Pour un propriétaire d’auto-école, plus de temps est consacré aux kilomètres, au taux horaire et à la voiture dans laquelle vous enseignez. Un créateur de mode passera plus de temps à acheter des tissus et à faire des devis. Toutes ces choses peuvent être considérées comme de la comptabilité ou de l’administration financière.

 

Tout devient de plus en plus numérique, y compris les programmes de comptabilité. De nos jours, il est plus facile de stocker numériquement toutes les questions financières. Aussi les reçus que vous utilisez et que vous pouvez saisir comme frais dans votre comptabilité.

La comptabilité et la gestion de trésorerie

La comptabilité est une obligation légale. Mais de plus en plus d’entreprises choisissent de suivre leurs affaires financières en temps réel. Fondamentalement, la différence entre la comptabilité et la gestion des flux de trésorerie est que la compréhension de votre flux de trésorerie vous donne un aperçu de l’avenir, tandis que la comptabilité représente un instantané du passé. Souvent, les entreprises examinent leurs comptes à la fin du mois ou sur une période donnée.

 

La gestion de trésorerie consiste à organiser et à gérer tous les flux financiers d’une entreprise de manière à ce que la trésorerie, la liquidité et la situation financière contribuent de manière optimale au résultat.

 

Et n’oubliez pas que vous avez un aperçu du futur (proche) : sur la base des prévisions, vous pouvez voir dans quelle mesure votre entreprise sera financièrement saine dans, par exemple, 3, 6 ou même 12 mois. De cette façon, vous pouvez utiliser de manière optimale les excédents temporaires et les faire rembourser, détecter les pénuries, ajuster les coûts et vous assurer que les revenus d’intérêts sont maximisés. La gestion des flux de trésorerie vous décharge de beaucoup de travail.

 

De cette façon, vous êtes toujours au courant de votre trésorerie, sans que cela ne vous coûte beaucoup de temps. Si vous avez des questions ou besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter le comptable Ixelles.