Comment trouver un emploi de chauffeur routier ?

Comment trouver un emploi de chauffeur routier ?

9 septembre 2021 0 Par Povoski

Avant de trouver un emploi chauffeur routier, il faut d’abord être admissible pour ensuite chercher les annonces qui recrutent que ce soit dans les journaux ou sur internet.

Emploi chauffeur : les conditions d’éligibilité

Pour être admissible à un emploi chauffeur routier, il faut nécessairement remplir un bon nombre de conditions pour ce poste :

  • Être titulaire du permis C ou permis EC valide,
  • Avoir d’au moins 18 ans,
  • Lire et écrire le français,
  • Réussir à l’ECAP (Evaluation des Compétences et Acquis Professionnels),
  • Capacité de conduire la nuit,
  • Reconnaissance de votre aptitude lors de la visite de la commission médicale des permis de conduire.

Il s’agit, en l’occurrence, de décrocher le « Titre Professionnel de Conducteur du Transport Routier de Marchandises sur Porteur » dont la finalité et l’effet est de valider votre autonomie dans le domaine du transport routier national et international. Ainsi, pour remplir toutes ces conditions et être apte à devenir chauffeur routier, vous pouvez suivre une formation dans ce sens dans un centre de formation spécialisé.

Un chauffeur-routier de poids-lourd ou camion doit aussi remplir certaines conditions physiques et mentales pour décrocher une offre d’emploi chauffeur routier. Le transport de marchandises national et international n’est pas une chose aisée et présente plusieurs risques. C’est pour cette raison qu’il faut absolument être conscient de ces paramètres avant de s’engager dans un tel emploi. De plus, les recruteurs chercheront toujours à recruter des agents à qui ils pourront confier le transport de marchandises qui présentent beaucoup d’argent.

De fait, un chauffeur poids lourds peut travailler soit en CDI ou CDD à plein-temps, soit par intérim, dans le cadre d’un travail temporaire.

Emploi chauffeur : responsabilité professionnelle

Un conducteur routier de poids lourds est un agent du domaine transport et logistique. Il doit au moins avoir une formation initiale, un permis poids lourds, ainsi qu’une première expérience réussie. En tant que professionnel de la conduite, il est obligé de respecter lors de l’exercice de ses fonctions de toutes les règles de sécurité.

Le métier de chauffeur ou de conducteur de poids lourd de longue-distance et de super poids lourd doit pouvoir présenter une carte de qualification et connaître et respecter à la lettre le code de la route. C’est important dans la mesure où il est appelé à transporter des matières dangereuses, ainsi que des matériaux de travaux-publics.

Les chauffeurs de poids lourds et conducteurs routiers peuvent travailler dans le cadre d’un contrat à durée illimitée ou durée déterminée ou encore dans le cadre d’une mission intérim. Ils ont pour responsabilité l’entretien du véhicule utilisé, de respecter la réglementation du travail ainsi que le respect des consignes de sécurité lors de leurs missions : opérations de chargement, de remorque, de manutention, de transport frigorifique et de produits surgelés, etc. Les opérations de chargement et déchargement des marchandises effectuées par un chauffeur livreur ou par les chauffeurs routiers doivent notamment se dérouler dans le respect le plus total des conditions de sécurité et d’hygiène en vigueur dans le domaine du transport routier de marchandises.

Les chauffeurs-livreurs peuvent être recrutés par pôle emploi ou le métier de conducteur SPL ou de chauffeur poids lourds est très prisé et demandé. Les conducteurs de poids lourd sont aussi très recherchés car ils accusent une expérience solide en matière de transport de marchandises à l’international. Les transports routiers sont des domaines qui nécessitent notamment une activité à temps-plein, mais aussi et surtout une expérience professionnelle avérée dans le domaine. Le transport routier international via camion-benne ou véhicule poids lourds et autres véhicules implique le recrutement de chauffeur de camion ou conducteur de poids lourds polyvalents de préférence : livraison marchandises, transport de personnes, grande distribution, manutentionnaire, etc.

L’emploi chauffeur nécessite, parfois, d’avoir une expérience significative en termes d’emploi conducteur de poids lourds et d’engins super poids lourds pour pouvoir remplir les principales missions dévolues. Ainsi, pour trouver un emploi chauffeur, il ne faut pas hésiter à voir toutes les offres disponibles pour trouver celle qui conviendra le plus à votre profil et expérience professionnelle.