Entretien du toit : comprendre l’importance et comment le faire en toute sécurité ?

30 mars 2022 0 Par Maude

Bien qu’il soit encore négligé dans certaines entreprises, l’entretien du toit est extrêmement nécessaire, car il permet de vérifier les éventuels aspects nécessitant des réparations, en évitant d’autres dommages, non seulement au toit, mais aussi au bâtiment dans son ensemble. Il est recommandé d’effectuer cette inspection périodique une fois par an. Parmi les vérifications nécessaires, il est important de vérifier s’il y a des tuiles déplacées, s’il y a des pièces cassées ou d’autres problèmes qui pourraient compromettre la couverture.

Quelle est l’importance d’un bon entretien du toit?

Le toit est la partie d’un bâtiment qui est la plus exposée à toutes sortes d’éléments – pluie, soleil, vent, poussière, changements de température et autres intempéries.

Ces facteurs combinés, lorsqu’ils affectent la toiture à long terme, peuvent entraîner de graves problèmes. Les fuites, les infiltrations, les fuites, les irrégularités et autres dommages largement connus peuvent mettre en danger l’intégrité physique des utilisateurs.

Plus tôt ces problèmes éventuels sont identifiés, plus les impacts sont faibles et plus il sera facile et économique de les résoudre. Par conséquent, l’entretien préventif périodique est si important, car il permettra l’identification, à la racine, de ces dommages possibles.

Quels sont les principaux problèmes rencontrés par ces structures ?

Maintenant que nous comprenons l’importance de l’entretien du toit, comprenons plus en détail quels sont les principaux défis auxquels sont confrontées ces structures et comment ces événements peuvent endommager votre toit. 

L’action naturelle du vent

Contrairement à ce que beaucoup de gens pourraient penser, l’action du vent sur un toit ne se fait pas seulement de haut en bas ou de côté. Un toit reçoit deux forces relatives aux courants d’air, une d’en haut et une d’en bas.

Généralement, la force qui vient du haut vers le bas endommage davantage les grandes tuiles, comme le métal avec un profil plus trapézoïdal qui ont tendance à se plier et, par conséquent, à couler.

La force ascendante qui pénètre par les fenêtres ou les fissures d’une structure ouverte est appelée aspiration. Elle est souvent ignorée, mais elle peut avoir un certain nombre de conséquences, telles que :

  • Le toit composé de tuiles massives, comme l’argile, la céramique et le ciment, n’y aura probablement pas d’impacts.
  • Les tuiles légères, comme le fibrociment, si la force est grande, l’aspiration peut provoquer le détachement du toit.

En ce qui concerne les carreaux très légers, comme le plastique ou l’aluminium, un simple ventilateur aura la capacité d’endommager.

En ce qui concerne les tuiles légères, une alternative pour éviter ce type de dommages est la fixation de l’ancrage solide des gouttières, faîtières et autres composants.

Les fuites d’eau

Il n’est pas rare d’entendre quelqu’un dire qu’il a une « fuite » dans son toit, mais ce terme n’est pas techniquement correct. La vérité est que les fuites ne sont liées qu’à des problèmes impliquant des tuyaux hydrauliques.

Lorsque nous parlons de toit, le terme approprié à utiliser est le débordement d’eau, qui se produit généralement en raison d’un mauvais dimensionnement de la gouttière, qui n’a pas été conçue pour gérer de grands volumes d’eau lors de pluies plus fortes.

Les infiltrations

Une infiltration dans une toiture peut se produire de plusieurs manières, à commencer par les éventuels interstices qui peuvent exister entre les tuiles, entre la toiture et les gouttières, entre la tuile et le faîtage, etc.

Ces problèmes surviennent généralement lorsque l’étanchéité n’est pas effectuée correctement, car tout espace restant, même petit, est susceptible de pénétrer de l’eau.

Comme le comportement des pluies n’est pas toujours le même et peut changer selon la direction, la vitesse du vent et l’intensité de la pluie, toutes les précipitations ne peuvent pas provoquer d’infiltration. Malgré cela, le problème est peut-être là, attendant que la « bonne » pluie se réveille.

Colmatage des gouttières ou des conducteurs

Plus il y a d’eau sur le toit, plus la possibilité d’accumulation de débris est grande, surtout si le bâtiment se trouve dans un quartier plein de bâtiments plus hauts, les matériaux qui tombent ou sont jetés de ces bâtiments plus hauts seront déposés sur le toit.

Lorsque la propriété n’est pas construite avec le nettoyage du toit et des gouttières comme l’une des priorités, l’accès devient un problème et le nettoyage périodique a tendance à être laissé de côté. Le résultat est le colmatage des gouttières et des conducteurs.