Est-ce qu’il faut brancher ou non l’ordinateur portable quand on l’utilise ?

Est-ce qu’il faut brancher ou non l’ordinateur portable quand on l’utilise ?

3 novembre 2019 0 Par Tina

Voilà une question très intéressante, et en fait, tout le monde se pose cette question. Pour qu’on économise plus d’énergie et pour qu’on préserve la batterie de l’ordinateur, est-ce qu’on doit la brancher sur chargeur ou est-ce qu’on doit la laisser sur batterie ? Nous allons y répondre dans cet article.

Sur batterie ou sur secteur, ce qui consomme plus d’énergie

Premièrement, la différence est peu significative en ce qui concerne la consommation d’énergie. Que l’on utilise l’appareil ou qu’on le laisse sur secteur, cela importe peu. Il y a encore quelques années de cela, on a conseillé les utilisateurs de toujours débrancher la batterie quand on utilise la machine à une longue durée sur secteur. C’est parce qu’on voulait éviter la surcharge. Mais ce n’est plus le cas désormais, on utilise un nouveau type de batterie, le lithium-ion, et on n’a plus à s’en faire. En effet, les équipements modernes ont une fonctionnalité qui arrête la charge quand la batterie est pleine et qu’on l’utilise toujours et de reprendre la recharge quand cela est nécessaire. Il arrive qu’on pense que l’utilisation de la batterie ordinateur dell sur secteur est moins énergivore que lorsqu’on le débranche, c’est une fausse théorie. En effet, plusieurs sources indiquent que les équipements modernes sont conçus pour arrêter la charge lorsque la batterie est pleine et ne la reprendre que lorsque la batterie se décharge à l’usage. On peut donc penser que cela n’utilise pas plus d’énergie de laisser brancher son ordinateur en continue plutôt que de l’utiliser débranché afin de le recharger plus tard.

Branché ou débranché, cela concerne la batterie aussi

Voilà une question que tout le monde a du se poser au moins une fois : brancher ou débrancher son ordinateur portable ? Toutefois, la question reste intéressante lorsque l’on s’intéresse à un autre facteur : la durée de vie de la batterie. Est-il préférable d’utiliser son ordinateur sur batterie ou sur secteur ? La question se pose à la fois pour l’économie d’énergie, mais aussi pour la durée de vie de la batterie et dans les deux cas cela représente des coûts (environnementaux et financiers) non négligeables. Cette question reste néanmoins intéressante si on parle de la cour de vie de la batterie. Effectivement, on doit préserver la batterie de l’ordinateur pour qu’on puisse l’utiliser sans problème. La consommation d’énergie de l’ordinateur est certes intéressante, mais ce n’est pas un facteur décisif. Ainsi, d’après les professionnels dans Green it et Battery Academy, il faut éviter les cycles extrêmes pour prolonger la durée de vie de la batterie. Ainsi, on ne doit pas faire descendre la batterie dans un bas taux de charge avant de la recharger.

Comment optimiser la durée de vie de sa batterie

Dans l’idéal, il faudrait donc éviter de laisser sa batterie se vider trop fortement (sous les 20-30%) mais aussi éviter de la laisser trop souvent trop proche des 100%. On conseille ainsi, dans l’idéal d’utiliser sa batterie en permanence autour de 40-80% de charge. Cela voudrait dire charger son ordinateur à 80%, le mettre sur batterie jusqu’à 40%, puis recharger et ainsi de suite. Un peu fastidieux donc. C’est pour cela que l’on conseille, si on utilise un ordinateur qui est fréquemment branché en continu sur secteur, de paramétrer une charge maximale à 80%, pour éviter que la batterie ne soit pleine en permanence.