Faire le bon choix d’une montre automatique

14 novembre 2020 0 Par incubagem

À l’inverse des montres mécaniques, les montres automatiques connaissent une ascension considérable depuis quelques années. À croire que les hommes comme les femmes aiment également les beaux bijoux à porter au poignet. Mais comment comprendre ce type d’horlogerie moderne ? Pourquoi l’adopter ? Quels sont les critères de choix d’une montre automatique ?

Montre automatique, qu’est-ce que c’est ?

Comme l’indique son nom, une montre automatique est un garde-temps qui se remonte tout seul et fonctionne par elle-même avec une grande autonomie. En effet, ce sont les mouvements du porteur au poignet le long d’une journée qui activent le mécanisme de ce type de montre. Plus exactement, ce sont les mouvements du poignet qui servent de rotor relié au mécanisme de remontage. A l’inverse d’un modèle à quartz, une montre automatique ne possède pas de piles. Une fois que la couronne a été tournée, la montre est remontée tout de suite, sauf si vous ne la portez pas durant plus d’une journée. À côté de ses propriétés horlogères, ce type de montre est à la fois plus économique et plus écologique que la plupart de ses concurrents. Concernant sa durée de vie, elle a une longévité plus longue que ses consœurs grâce à sa meilleure résistance aux températures extrêmes. Vous avez compris finalement pourquoi une montre autonome est plus chère qu’une montre traditionnelle.

Les raisons pour adopter une montre automatique

L’affichage est la première raison d’acheter une montre automatique. Le déplacement des aiguilles se fait de manière plus lisible et fluide. L’affichage de l’heure se fait de manière bien plus esthétique. Ensuite, ce type de montre est apprécié pour son aspect écologique grâce à son système électronique sans pile. Vous n’aurez plus besoin de vous rapprocher fréquemment de votre horloger pour le changement de pile de votre montre automatique. De ce fait, choisir une montre automatique c’est choisir une montre à la fois durable et écologique. Côté esthétique, une montre automatique laisse apparaitre la finesse et la complexité du mécanisme dont elles sont pourvues grâce à un fond transparent conçu en verre saphir.

La montre mécanique est un véritable concentré de connaissance technique.  En outre, une montre automatique bien entretenue est durable et vous suivra sur plusieurs générations. Une révision tous les 5 ans permet à votre montre de ne jamais rendre l’âme. Même si elle présente un dysfonctionnement au bout de plusieurs années, elle sera toujours réparable. Il s’agit vraiment d’un objet vivant, car il vit au rythme de son porteur pour plusieurs années.

Comment faire le choix d’une meilleure montre automatique ?

Pour bien choisir une montre automatique, il faut considérer certains critères. D’abord, étudiez le type de mécanisme. Même si la montre est nommée automatique, il fait marquer deux types de mécanismes : le mécanisme manuel, qui oblige à remonter régulièrement la montre grâce à la couronne placée sur le côté et le mécanisme à ressort qui utilise l’énergie du mouvement du garde-temps pour se recharger. Ensuite, choisissez les dimensions du boitier. Dans la plupart des cas, une montre automatique homme possède souvent un boitier plus grand que celle d’une montre électronique. Voilà pourquoi ce genre de montre est plus appréciée qu’une simple montre traditionnelle. Précise, discrète et fluide, une montre automatique homme a tous les arguments pour conquérir votre cœur. Il faut mentionner aussi que plus elle est précise, plus, son mécanisme est complexe. Il faut en outre considérer l’étanchéité de votre montre. C’est un critère essentiel, car il définit le mode d’utilisation de votre bijou de poignet. Si elle n’est pas étanche, n’oubliez jamais de l’enlever quand vous êtes sous la douche, lavez quelque chose ou êtes dans un endroit pour baigner. Finalement le choix se porte aussi sur le prix. Généralement, une montre automatique authentique fait plus de 300 €.