La Fybromyalgie, un syndrome qui agit sur le système nerveux

La Fybromyalgie, un syndrome qui agit sur le système nerveux

4 août 2021 0 Par Christine

La fibromyalgie est une pathologie complexe qui se manifeste principalement par des douleurs qui surviennent de façon chronique. Ces douleurs se diffusent dans tout le corps et les sujets atteints par cette maladie sont souvent fatigués. Des troubles du sommeil et une anxiété chronique sont également des symptômes de cette affection.

Les symptômes de la fibromyalgie

Scientifiquement, la fibromyalgie est définie comme le syndrome polyalgique idiopathique diffus. Il s’agit d’une affection relativement complexe qui n’est pas encore bien maîtrisée par les chercheurs. Toutefois, les informations actuelles sur cette maladie permettent de dégager certains symptômes évidents. Le premier symptôme qui permet de penser à une fibromyalgie est la douleur diffuse et chronique. Les personnes qui souffrent de ce mal ressentent régulièrement des douleurs dans leur corps. Lorsque des pressions sont exercées au niveau de certains points, les personnes malades ressentent instantanément une douleur.

D’autres manifestations complètent la liste des symptômes caractéristiques de la fibromyalgie. Si vous souffrez de cette maladie, en plus des douleurs musculaires, vous aurez des troubles de sommeil et serez constamment fatigués. De plus, environ un malade de fibromyalgie sur trois, a des troubles d’humeur ou fait montre d’anxiété. En revanche, cette affection n’évolue pas vers une dégradation générale de l’organisme et aucune étude scientifique ne prouve qu’elle peut entraîner une perte d’autonomie. Considérant les différents symptômes de cette maladie et certaines études, il est évident que la fibromyalgie est un syndrome qui agit sur le système nerveux.

Les causes connues de la fibromyalgie

Même si les symptômes de la fibromyalgie sont connus, cette maladie reste difficile à détecter. En effet, aucune lésion ne peut justifier les douleurs ressenties par les sujets malades. De façon hypothétique, la cause la plus probable de ce syndrome est le dysfonctionnement du système nerveux et certaines anomalies immunitaires et endocriniennes.

Le dysfonctionnement du système nerveux du malade

En partie, la fibromyalgie serait associée à un dysfonctionnement du système nerveux central et périphérique. Le cerveau et la moelle épinière d’une part, le réseau nerveux des différents muscles du corps, d’autre part. De nombreuses études ont montré que la maladie est liée à une hypersensibilité à la douleur. Cette sensibilité est généralisée et provoquée par une hyperexcitabilité de certains nociceptifs centraux. Par ailleurs, de nombreuses modifications périphériques sont souvent observées chez les personnes atteintes de la fibromyalgie. Pour une partie des scientifiques, cette maladie ressemblerait à une sorte de neuropathie des petites fibres de l’organisme.

Les anomalies immunitaires et endocriniennes

Les fibromyalgiques subissent souvent des modifications hormonales importantes. Souvent, leur taux de croissance insuline-like growth factor 1 (en abrégé IGF-1) diminue considérablement dans les urines et dans le liquide céphalo-rachidien. C’est l’une des raisons les plus probables qui expliqueraient les douleurs musculaires diffuses des fibromyalgiques.

Traitement de la fibromyalgie

Il n’existe pas de véritable traitement efficace contre cette maladie parce que les causes sont encore peu connues. Toutefois, des solutions médicamenteuses ont été développées pour atténuer les douleurs ressenties par les patients. Le cbd achat a des propriétés qui permettent de soulager les symptômes du syndrome. Certaines antalgies permettent d’éliminer la douleur de façon temporaire ou définitive. Le Tramadol est l’antidouleur qui semble donner les meilleurs résultats. Un traitement à base d’ibuprofène est également efficace. Certains antidépresseurs tels que la duloxétine, la fluoxétine et le milnacipran peuvent aussi être utilisés pour traiter la fibromyalgie.