Fonctionnement et entretien du chauffage

Avec un système de régulation et de programmation du chauffage qui fournit constamment les meilleures performances, vous pouvez réaliser des économies d’énergie. En fonction de vos besoins, ces systèmes maintiennent une température constante dans votre maison. Chaque installation de chauffage nécessite un entretien spécialisé pour garantir des performances optimales sans risques pour la santé. Parmi les problèmes possibles, citons les risques d’incendie, la consommation excessive d’énergie, les problèmes de chauffage et les émissions de CO2. Un entretien régulier de votre système de chauffage vous permet d’éviter un certain nombre de problèmes.

Fonctions du système de régulation et de programmation

Vous pouvez réaliser des économies d’énergie tout en maintenant votre confort en utilisant un système de régulation et de programmation du chauffage. Un chauffagiste 94  vous donne des instructions sur la manière d’optimiser leur utilisation et de garantir le bon fonctionnement du système de chauffage. Il est possible de contrôler le système de chauffage de la maison à l’aide de systèmes de régulation et de programmation. En fonction de vos besoins et de votre mode de vie, il s’arrêtera ou passera aux moments les plus avantageux.

Le fonctionnement du système de régulation

De manière plus détaillée, le système de régulation du chauffage permet de réguler la température. Le système de régulation permet d’imposer une température dite de consigne dans chaque pièce de la résidence. Pour assurer votre confort dans votre logement, un « scénario thermique » est élaboré en fonction de votre mode de vie. Sa température s’adapte aussi bien aux circonstances internes (apports solaires par les fenêtres, apports de chaleur par la cuisson), qu’aux circonstances externes (ensoleillement). Ce système installé permet de maintenir la température souhaitée tout en évitant les surconsommations et les fuites de gaz. Il permet de réaliser des économies d’énergie et de limiter l’effet sur l’environnement qui en résulte.

Le fonctionnement du système de programmation

En ce qui le concerne, le système de programmation sert à programmer la température du chauffage pour quelques intervalles hebdomadaires ou mensuels. Le chauffage peut être baissé la nuit ou pendant votre absence. Ainsi, vous pouvez programmer plusieurs scénarios pour la semaine de travail, le week-end, ou même les vacances. Le système de régulation est complété par une programmation.

En fonction du type de chauffage, qu’il soit électrique ou à eau chaude, il existe plusieurs types de régulateurs et de programmateurs. Dans le cas d’un chauffage électrique, les thermostats sont présents et servent de régulateurs. Au niveau des émetteurs, de la table, ou de l’environnement, il existe un ou des systèmes de programmation qui assurent la programmation. La majorité des régulateurs et des programmateurs ont mis en place des plans par défaut pour faire face aux absences prolongées.

Les consignes recommandées pendant votre absence

Un chauffagiste 94 conseille de réduire le chauffage de quelques degrés durant votre absence. C’est par souci d’économie et pour contribuer à la protection de l’environnement. Le chauffagiste expérimenté précise que la température suggérée dépend de la durée de votre absence. En cas d’absence de plus de 2 heures, elle est de 16 °C. En cas d’absence de plusieurs jours, elle se situe entre 12 et 14 degrés. Mettez hors gel pour les absences prolongées. Par ailleurs, l’organisme de santé publique recommande une température de 16 à 17 degrés dans la chambre à coucher. Elle doit être de 22 degrés dans la salle de bain quand vous l’utilisez. Elle varie de 19 à 21 degrés dans les chambres.

Application du système de régulation et de programmation

Vous avez peut-être tendance à augmenter le chauffage lorsque le temps se rafraîchit. Cette mauvaise pratique peut augmenter vos coûts énergétiques sans nécessairement améliorer le confort de votre maison. Le chauffagiste 94 vous aide à choisir et à maintenir la bonne température. Il explique les avantages d’une température bien régulée. Il vous donne des conseils pour choisir la température idéale à régler pour votre logement.

Le chauffagiste recommande une température de consigne de 19 °C. La température évolue en fonction de l’utilisation de chaque espace. Il existe une température ambiante idéale qui correspond à chaque pièce de votre habitation. Entre 19 et 21 degrés dans la cuisine, le salon, la salle à manger et le bureau. Entre 16 et 17 degrés dans les chambres à coucher. Un environnement trop chaud peut nuire à votre capacité à bien dormir. 22 degrés dans les salles de douche et de bain. Cette valeur indiquée ne doit être respectée que lorsque les pièces d’eau sont utilisées.

Entretien de chauffage

L’entretien de votre système de chauffage a également de nombreux effets positifs. Vous maintenez la qualité de votre équipement dans le temps tout en gagnant en confort.

Pour le dispositif au gaz, bois, ou charbon

Lorsque la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts, ce type d’équipement nécessite un entretien annuel. Cette tâche doit être effectuée par un chauffagiste 94  agréé. Il contrôlera les performances techniques de l’appareil, évaluera sa capacité à limiter les émissions atmosphériques (comme les émissions d’azote et de monoxyde de carbone) et appréciera la sécurité de l’installation. À la suite de ce contrôle, l’expert vous délivre une attestation d’entretien garantissant la bonne conformité de votre appareil.

Ce contrôle de votre chaudière individuelle à gaz est réalisé à votre initiative. Pour effectuer l’entretien annuel, vous devez choisir un chauffagiste qualifié. Le Syndicat des copropriétaires se charge d’une intervention pour une version communale. Établissez un contrat d’entretien avec l’installateur de chauffage agréé pour le contrôle annuel qui est nécessaire.

Pour les cheminées, poêles, et inserts

L’entretien préventif du système de chauffage au bois est important. Il doit y avoir deux ramonages annuels, dont un en cours de fonctionnement. Un chauffagiste 94 professionnel vient effectuer un contrôle complet de l’installation et nettoyer le tube d’évacuation des fumées. Cette procédure donne lieu à un certificat qu’il convient de bien conserver.

Pour les pompes à chaleur

Pour maintenir le bon fonctionnement de cet appareil, dont la puissance varie de 4 à 70 kilowatts, un contrôle doit être effectué une fois tous les deux ans. Souscrivez un contrat d’entretien et faites contrôler votre appareil par un technicien spécialisé dans les réfrigérateurs ou les chauffages. Veillez à nettoyer vos radiateurs à eau chaude une fois par an, à l’automne, lorsque vous les remettez en route.