La maison en bois, une tendance écolo

La maison en bois, une tendance écolo

12 février 2019 0 Par Franck

Vous aimeriez faire construire votre maison et vous avez vaguement entendu parler de la maison en bois ?

Vous aimeriez savoir en quoi la maison en bois est intéressante et pourquoi elle est aussi tendance ces dernières années ?

Tout d’abord, oui sachez que la maison en bois fait partie des grandes tendances en matière de construction. Toutefois, dire qu’il s’agit d’une tendance sans comprendre pourquoi ne servirait à rien.

Dans ce cas, découvrez pourquoi la maison en bois séduit de plus en plus de personnes. Découvrez également quels sont ses nombreux avantages.

Une maison facile à construire

Oui, la maison en bois est très facile à construire. Pourquoi ? Tout simplement parce que les panneaux de bois sont préfabriqués en usine. Ensuite, il suffit simplement de les amener sur le lieu de construction et de les assembler. De cette manière, vous pouvez aménager très rapidement dans votre maison contrairement à un autre type de construction où les travaux sont relativement longs et donc, il faut parfois attendre plusieurs mois avant d’intégrer sa maison.

Une maison très bien isolée

Si vous ne le savez pas, sachez que le bois est un très bon isolant. Par conséquent, construire une maison en bois permet d’obtenir une bien meilleure isolation. À titre d’exemple, le bois est 6 fois plus isolant que la brique, il est 12 fois plus isolant que le béton et il est 350 fois plus isolant que l’acier. Imaginez à quel point vous pourrez faire des économies d’énergie et donc d’argent !

Une maison qui prend soin de la planète

La plupart des gens ne le savent pas, mais le bois consomme beaucoup de CO2, ce qui veut dire qu’il s’agit d’un matériau capable de réduire la pollution de manière naturelle. De plus, pour être produit en tant que matériau utilisable pour la construction, il consomme peu d’énergie, ce qui est plutôt intéressant.

Une maison résistante

En choisissant une maison en bois, vous faites le choix d’avoir une maison résistante aussi bien à l’épreuve du temps, qu’aux incendies. En effet, certains bois sont capables de tenir pendant plusieurs siècles, ce qui veut dire que votre maison ne se détruira pas avec le temps. De plus, en cas d’incendie, le bois ne brûlera pas, il se consumera. Ce qui veut dire que les incendies seront beaucoup plus faciles à maitriser. En plus, le bois ne se déforme pas sous l’effet du feu.

Une maison qui vous ressemble

Avec la maison en bois, il est très facile de construire une maison qui vous ressemble vraiment. Et comme le bois est un matériau très modulable, vous pourrez, par exemple, construire de nouvelles pièces ou agrandir votre maison sans aucune difficulté.

Comme vous l’aurez compris, les maisons en bois sont devenues très tendances ces dernières années à tel point que certaines sont construites pour bénéficier de la loi Pinel. Simples à construire et très résistantes, ces maisons offrent une très bonne isolation, ce qui permet de faire jusqu’à 30 % d’économie d’énergie. En d’autres termes, vos factures de chauffage diminueront drastiquement avec une maison en bois.

En dehors de tous ces avantages, sachez aussi que la maison en bois offre un intérieur cosy et chaleureux. Avec son architecture assez originale, vous pourrez vous construire une maison très accueillante et dans laquelle vous vous sentirez bien. Alors ne négligez pas la maison en bois, aux premiers abords, elle peut paraître assez austère mais il n’en est rien. C’est une maison que de plus en plus de personnes choisissent, car, en plus, elle coûte moins cher que d’autres types de construction puisque les panneaux en bois sont déjà fabriqués en usine et qu’il ne reste plus qu’à les transporter et les assembler.