Les actions à faire pour résoudre le problème de retard de paiement
De nombreuses techniques appartenant au domaine de recouvrement sont efficaces pour réclamer son salaire. On peut opter pour la manière douce, mais on peut aussi poursuivre les débiteurs en justice si nécessaire.
Reconnaître un mauvais payeur
Avant de définir toutes les actions qu’on peut entreprendre pour récupérer le paiement auprès de son client, il est utile de considérer certains points pour reconnaître un mauvais payeur. En tant que freelance, il est nécessaire de solliciter un acompte avant de commencer la mission. Celui-ci peut représenter un coût important. Dans le cas où le client refuse de payer une partie de la somme dès le départ, il se pourrait qu’il soit un mauvais payeur. Seulement, avant de le juger, il est quand même nécessaire de comprendre les raisons de son refus. Si c’est à cause d’un manque de confiance ou d’une mauvaise expérience passée, on peut lui proposer de signer un contrat pour le rassurer. Si après cette initiative, il est toujours réticent, il vaut mieux refuser la mission.
Après, un client peut être un mauvais payeur dans le cas où il demande d’établir une facture au nom d’une autre société. Cela n’est pas forcément suspect, mais il faut tout de même faire une vérification pour s’en assurer. Enfin, on peut également reconnaître les mauvais payeurs s’ils repoussent sans cesse l’échéance.
Opter pour la solution à l’amiable
Lorsqu’un client a du retard dans ses paiements de facture, on peut envisager immédiatement le rétablissement de la situation. Mais, il faut quand même éviter de se précipiter. Il se peut que les clients qui n’arrivent pas à régler les factures dans le délai établi et convenu aient de bonnes raisons. En effet, soit ils ont complètement oublié le délai de paiement, soit ils sont victimes d’un imprévu social comme la maladie, les accidents. Dans la première situation, il est conseillé de résoudre le problème avec courtois et surtout d’être compréhensif. L’oubli peut toucher beaucoup de personnes. Il n’est donc pas nécessaire d’aller très loin en utilisant une méthode de recouvrement plus fort. C’est aussi le même cas dans la seconde situation, il faut avoir de l’empathie et trouver ensemble un terrain d’entente. Vous pouvez proposer au client une facilité de paiement.
Choisir la méthode forte en cas de mauvaise fois
Si malgré vos bonnes actions et vos relances, le client ne réagit pas, ne répond même pas à votre e-mail ou téléphone, vous pouvez entamer une méthode de recouvrement. C’est d’ailleurs, le seul moyen pour pouvoir récupérer l’argent. Pour cela, vous avez le choix entre faire appel à une agence de recouvrement ou un avocat. Si vous décidez de contacter la première, l’affaire peut ne pas arriver aux justices. Les agents de recouvrement effectuent d’autres méthodes pour faire réagir le mauvais payeur. Mais si vous engagez un avocat, ce professionnel va apporter l’affaire devant un juge.
Il faut noter qu’engager ces professionnels nécessite un budget assez conséquent. Vous devrez donc bien réfléchir et bien faire le calcul avant de prendre cette décision.
A lire aussi : Cabinet d’expert comptable : un professionnel de confiance