Les avantages de l’enduit

11 novembre 2021 0 Par Maude

Pour améliorer l’esthétique de la façade, il existe une variété de possibilités. Entre autres, l’enduit de façade est une finition de choix. Ce revêtement offre différents avantages qui profitent à la maison, mais aussi à son propriétaire.

 

Un large choix de finitions

Le premier avantage de l’utilisation de l’enduit, c’est la variété de finitions et de couleurs qu’il autorise. On peut ainsi se permettre une esthétique répondant à ses goûts et au design recherché. En ce qui concerne les finitions, l’enduit peut être gratté. D’ailleurs, c’est le style le plus demandé. On peut également choisir l’enduit rustique, taloché ou écrasé. Ces différentes finitions peuvent être réalisées sur tous types de support, notamment le béton, la brique ou la pierre. Côté coloris, les possibilités sont larges. Pour la façade, il faudra tout de même se renseigner sur le plan d’urbanisme de la région pour connaître les impositions municipales qui s’y rapportent.

 

Une facilité d’utilisation

L’enduit peut être appliqué de façon manuelle. On peut également employer des appareils à projeter. L’utilisation de ces machines permet un meilleur rendu final. Pour rattraper les excédents dans les couches appliquées, une affleureuse suffit pour lisser et égaliser la surface. Mais, pour de meilleurs résultats, le mieux serait de faire appel à un professionnel.

 

Il existe deux grandes catégories d’enduit. La première est dite monocouche. Elle est la plus facile à utiliser. Comme son nom l’indique, il s’applique en une seule couche. Pour l’utiliser, il suffit de mélanger la poudre à de l’eau et de projeter le mélange sur la façade.

Il y a aussi l’enduit traditionnel. Il nécessite plusieurs couches lors de son application. Si celle-ci se fait manuellement, il faudra trois strates. Par contre, avec une machine, deux couches peuvent suffire.

 

Toutefois, l’application de l’enduit est une tâche qui nécessite une préparation du support en amont. Cela permettra de faciliter l’application des couches d’enduit.

Une protection de la façade

L’application de l’enduit permet, d’une part, de lisser la surface des murs extérieurs. En effet, les fissures pourront être rebouchées. Ainsi, on obtient une surface parfaitement lisse et égalisée.

D’autre part, l’enduit crée une couche protectrice en extérieur. De ce fait, les murs seront protégés contre les intempéries, mais aussi contre les dépôts humides et la pollution. On pourra donc garantir une meilleure durabilité de la façade et de toute la construction.

 

Pour obtenir ces résultats, on privilégiera l’utilisation d’un enduit à multifonctions. Ce dernier se composera d’enduit d’imperméabilisation et d’enduit de rebouchage.

 

Une optimisation des travaux d’isolation par l’extérieur

Lorsque l’on choisit le système d’isolation par l’extérieur, l’enduit est un élément essentiel qui permet de consolider l’ensemble. En effet, cette solution d’isolation utilise des plaques collées sur les murs extérieurs. Pour que le tout tienne, on utilisera, tout d’abord, un sous-enduit. Ensuite, les couches d’enduit viendront construire une barrière protectrice et apposer une finition esthétique. En plus de bénéficier d’une isolation performante, on pourra donc profiter d’une façade embellie.

 

Il faut savoir que l’isolation par l’extérieur est une opération indispensable pour réduire les déperditions de chaleur. On profite ainsi d’une économie d’énergie non négligeable.