Les choses à savoir avant d’investir dans l’or. L’avis Vannierpatrimoine.com
Depuis peu, vous brûlez d’envie de diversifier votre portefeuille.
Le hic, c’est que les produits d’épargne classique ne rapportent presque rien. Ce n’est pas avec les 2 % du livret A que vous ferez face à l’inflation galopante.
De fil en aiguille, vous en êtes venu à envisager un placement dans l’or. Sauf que… malheureusement… Vos connaissances dans le secteur aurifère sont extrêmement faibles. Du coup, une part de vous hésite : est-ce véritablement une bonne idée d’investir dans l’or physique ? Oui. Et voici pourquoi.
L’or est une valeur refuge
Entendez par là que le cours de l’or n’est pas négativement affecté par le temps.
Prenez le cas d’un bien immobilier, un autre investissement souvent présenté comme de longue durée. Même si les loyers permettent d’obtenir des revenus secondaires, les édifices requièrent des frais d’entretien considérables. Laissés à eux-mêmes, ils dépérissent et voient leur prix baisser.
Ce n’est pas le cas avec les investissements aurifères.
Après deux, trois, cinq ans ou plus, un lingot d’or abandonné au fond d’un tiroir aura vu sa valeur décupler. Même les actions à dividende d’entreprises cotées au CAC 40 ne peuvent garantir un tel résultat.
Et ce n’est pas tout.
Le prix du lingot ou de l’once d’or est fixé par la Banque centrale européenne (BCE). Toutefois, cela ne signifie pas que les États aient un droit de regard. En foi de quoi, l’or est une monnaie d’échange entièrement indépendante. Aucun pays, aussi puissant soit-il, n’est en mesure de dicter son prix. C’est pourquoi cette valeur refuge permet de se constituer un bas de laine qui tient bon même en cas de crise économique ou de crash boursier.
Autre élément qui explique son intemporalité : l’or existe en quantité limitée et son extraction est onéreuse.
La Banque de France peut décider d’émettre des obligations ou d’imprimer des billets de 100 à foison. En revanche, il lui est impossible d’agir directement sur la quantité d’or et donc sur son prix. Si vous recherchez une monnaie d’échange qui traverse les frontières, vous l’avez trouvé.
Le prix de l’or va crescendo
Au cours des dix dernières années, le cours de l’or n’a cessé de grimper (source : bullionbypost.fr). En janvier 2014, acheter une once d’or équivalait à débourser 905 €. Aujourd’hui, le prix moyen est de 1 604 €, sauf si vous passez par vannierpatrimoine.com.
Et sans surprise, le prix de l’or ne fait que grimper.
Pour les investisseurs, c’est une excellente nouvelle. Chaque minute qui passe leur permet de se dégager une plus-value intéressante sur les lingotins et lingots d’or en leur possession.
Bien que l’or soit une valeur refuge, son prix peut osciller en fonction du contexte géopolitique. C’est pourquoi avant d’investir dans l’or, il est recommandé de regarder les cotations des mois passés. S’il y a eu pic, peut-être est-il préférable d’attendre quelques semaines que la situation se calme. Si le prix de l’or a chuté, foncez ! Ainsi, lors de la revente, votre plus-value sera plus conséquente.
L’or est un excellent investissement
Selon nombre d’experts, chaque investisseur devra posséder au moins 7 % de son portefeuille sous forme d’or. Pourquoi ? Parce que même si le métal jaune ne génère pas de dividendes, il s’échange rapidement contre de fortes sommes d’argent.
C’est encore plus vrai si vous réalisez vos transactions financières via vannierpatrimoine.com.
Spécialisée dans l’achat et la vente de métaux précieux, cette plateforme en ligne a l’avantage de simplifier les opérations.
Absolument tout se fait en ligne et n’inclut pas de démarches administratives. Par ailleurs, chaque investisseur est accompagné par un conseiller qui a à cœur de défendre ses intérêts. Lors de la revente, il ne faut que quelques secondes pour liquider ses lingots d’or et ensuite retirer l’argent à la banque.
Cerise sur le gâteau : vannierpatrimoine.com vous permet d’entrer en possession de vos lingots si vous le désirez. Sur simple demande, ces derniers seront acheminés depuis la zone franche de Suisse jusqu’à votre domicile.
Présentement, il n’y a plus aucunes raisons de ne pas investir dans l’or physique. Qu’attendez-vous pour tirer avantage de cette valeur refuge ?