Les travaux sur les nouvelles lignes de transport à Bangkok : des impacts considérables sur le marché immobilier

Les travaux sur les nouvelles lignes de transport à Bangkok : des impacts considérables sur le marché immobilier

2 février 2019 1 Par Michel

Les travaux en cours se portant sur l’intégration des lignes de transport dans la capitale thaïlandaise reliant celle-ci avec les banlieues causent actuellement du tort au secteur immobilier dans la région. Certes, ces gros travaux donnent une autre dimension à la localité et même à l’ensemble du pays. Mais, les chantiers font en effet augmenter les prix des biens qui s’y trouvent.

Ce dernier semestre a été la période où ces valeurs ont le plus varié vers des plafonds exorbitants. Elles sont d’autant plus élevées dans les zones qui sont directement traversées par la ligne.

Au niveau des logements en copropriété

En Thaïlande, ce type de résidence en condominium est le plus sujet à des spéculations. Justement, dans la capitale et ses environs, la hausse a atteint 11,7 % sur une année. Pourtant, les thaïlandais sont déjà très surendettés. Alors que ces opportunités d’investissement se voient être mal engagées puisque les conditions à l’emprunt deviennent de plus en plus difficile. Ainsi, ceux qui apportent un soutien personnel à leur dossier de prêt seront les seuls à pouvoir faire un placement en copropriété. Les banques sont désormais inflexibles sur cette condition. Elles peuvent attribuer des rachats de crédits rapide au lieu de concrétiser des ventes.

Par ailleurs, il est notable de preciser que la hausse des prix ne touchent pas seulement la capitale et ses environs. Les autres régions sont aussi concernées. Toutefois, le taux n’est pas si important avec une moyenne de 8% seulement, notamment à SamutPrakan et Nonthaburi.

Les lignes Airport Link pour une apparition certaine d’une bulle immobilière dans les zones concernées

transportation-bangkok

Seuls les quartiers situés dans les districts de KhlongThoey et de Wathana sont exempts de cette flambée du prix de l’immobilier. Ils enregistrent en effet une baisse de 11% contre un deuxième semestre marqué par un taux de -16,7 % en glissement annuel. À part ces zones précises, le phénomène de renchérissement de la valeur des logements affecte directement les quartiers sur lesquels la ligne ferroviaire Airport Link passe. L’on aura par exemple le cas des quartiers comme DinDaeng, de HuayKhwang et Chatuchak. Dans ces derniers, entre deux trimestres, la hausse est de l’ordre de 7%. Le rythme annuel effraie encore plus avec des chiffres avoisinant +30,8%. Le marché de l’immobilier y est nettement en grande difficulté. Autant pour le quartier de Pathumyan qui a subi une hausse de +0,1% depuis le mois de mars. Sur un an, le cumul enregistre un rebondissement de +34,9% sur un an.

Par ailleurs, dans les quartiers de Dusit et de Bang Sue, un recul léger et peu alarmant a été observé. À partir du deuxième semestre, -3,7% de baisse y a été identifiée. Toutefois, le glissement annuel est important avec +33,5% de total. Soit une augmentation par rapport à l’exercice précédent. Le marché immobilier en Thaïlande est de ce fait fortement chahuté. Vivement la finalisation du chantier pour que la ligne Airport Link apporte ses fruits sur ce secteur, notamment pour le bon vivre de tous les habitants.