Les vacances dans l’espace : uniquement pour les fortunés ?

12 juin 2021 0 Par Sarah

Aujourd’hui, on assiste à la démocratisation des vacances dans l’espace, mais il semblerait que celles-ci ne concernent que les milliardaires. De plus, ce sont les personnes les plus fortunées du monde qui s’occupent de la mise en œuvre de ces vacances.

Les entreprises d’exploration spatiale, gérées par les plus riches

En s’intéressant au secteur de l’exploration spatiale, on constate que ce domaine est géré par les gens les plus riches du monde. On peut remarquer, entre autres, l’Anglais Richard Branson qui doit sa célébrité au fait qu’il est le fondateur du groupe Virgin. En effet, cet homme s’implique depuis 2004 dans le domaine du tourisme dans l’espace, à travers sa société Virgin Galactic. Cette dernière a au total 603 réservations de voyage dans l’espace. De plus, sa liste d’attente compte 7957 individus. Il est prévu que le premier voyage touristique de cette structure soit effectué dès l’été 2020.

De même, Elon Musk, l’homme d’affaires américain à la tête de l’entreprise SpaceX depuis 2002 et dirigeant de Tesla, intervient dans le domaine de la conquête spatiale à but touristique. Actuellement, son entreprise est impliquée dans la conception de lanceurs de fusées. Elle s’occupe également du ravitaillement de la station spatiale internationale. Par ailleurs, dès 2023, SpaceX compte faire voyager plusieurs individus, dont Yusaku Maezawa, le riche japonais, autour de la Lune.

Par ailleurs, dans le secteur du tourisme spatial, on retrouve aussi le numéro 1 du groupe Amazon, Jeff Bezos, avec son entreprise Blue Origin. Cette dernière est une compagnie spatiale qui compte, très prochainement, proposer des expéditions dans l’espace, dans le but d’effectuer des découvertes.

Les Russes également interviennent dans le secteur la conquête touristique de l’espace, avec le milliardaire Iskander Makhmudov et son agence CosmoCourse. Cette dernière est l’une des firmes de la société UMMC qui possède aussi l’entreprise ferroviaire Transmashholding gérée par Andrey Bokarev.

Le voyage dans l’espace, possible pour les milliardaires

Actuellement, l’exploration spatiale est un projet mis en œuvre par des riches et pour les riches. Pour preuve, l’achat d’un ticket de voyage spatial nécessite de débourser une somme allant de 200 000 à 300 000 dollars. Cette estimation du prix du ticket provient des informations données par les agences telles que Virgin Galactic et CosmoCourse sur le sujet.

À noter que le ticket de voyage permet d’effectuer une traversée de quinze minutes simplement, avec 6 minutes en apesanteur.

Exemple de source de financement d’une entreprise

L’apport des associés

Le capital social est une grande source de financement des sociétés. Il est constitué des actifs apportés par les associés pour la constitution de l’entreprise. Cet ensemble d’actifs contribue au bon fonctionnement de l’entreprise. De ce fait, il a une durée illimitée, ce qui implique qu’il est pratiquement impossible pour les associés de le récupérer, sauf si ceux-ci se retrouvent dans certains cas.

Ainsi, un associé a la possibilité de retirer ses apports en cas de bénéfice ou de vente de la structure. Également, il peut entamer une procédure de récupération de son apport en passant par la vente d’actions, de parts sociales ou de titres qui avaient préalablement été reçus en échange d’apports. Avec cette option, les associés peuvent retirer leur investissement en espèces.

Exceptionnellement, les apports peuvent être récupérés en cas de baisse du capital de la société. Cependant, le capital social peut être fourni sans être intégralement libéré. Dans ce cas, chaque associé devra prendre ses précautions pour mettre les fonds à la disposition de l’entreprise. En effet, il faut dire que la loi a prévu différentes options pour que les sommes promises soient rendues, selon le type de la société dont il s’agit.

Pour plus d’information sur la possibilité de vacances dans l’espace, cliquez ici.