Mâle ou femelle : faut-il nourrir votre chat de la même façon ?

Mâle ou femelle : faut-il nourrir votre chat de la même façon ?

22 octobre 2020 0 Par Stéphanie

Lorsque vous avez un animal de compagnie, l’une des choses les plus importantes dont il faut que vous vous souciiez, c’est son alimentation. Différents facteurs peuvent faire varier cette alimentation. Parmi ceux-ci, le sexe de l’animal éventuellement. Convient-il de nourrir votre chat selon qu’il soit mâle ou femelle ?

Le sexe peut servir à déterminer l’alimentation d’un chat

Le principe n’est pas de se baser sur le sexe de votre chat pour déterminer quel aliment il lui faut. En général, il est indiqué pour l’alimentation du chat, de la nourriture commerciale prévue pour cela. Par exemple, vous pouvez vous abonner à une marque de croquette chat pour votre animal. Qu’il soit mâle ou femelle, un chat a des besoins bien spécifiques qui font qu’il ne doit pas consommer certains aliments. Par exemple, il ne faut pas lui donner de la nourriture constituée de n’importe quel aliment destiné à la consommation humaine. Il faut faire attention à tout ce dont vous nourrissez votre compagnon. En effet, même les aliments qu’il semble apprécier ne sont pas forcément indiqués pour lui, peu importe son sexe. C’est l’exemple du lait.

De façon générale, il est remarqué que : les chats femelles mangent beaucoup plus que les chats mâles. C’est un constat qui fait penser que les mâles ont tendance à se nourrir pour satisfaire leurs besoins alimentaires. Les femelles semblent plus gourmandes. Cela peut tout de même varier en fonction du chat et de plusieurs autres critères. En réalité, le sexe n’est pas un véritable indicateur de la façon dont il faut nourrir votre chat. Bien sûr, c’est un paramètre intéressant à considérer, mais il ne doit pas être le seul ni le principal.

Les paramètres qui doivent vous intéresser en priorité pour décider par exemple quelle croquette chat donner à votre animal sont :

Son âge ;

Son espèce ;

Sa santé ;

S’il est stérilisé ou non.

Ainsi, le sexe de l’animal a une influence accessoire dans la détermination de son alimentation. Néanmoins, il existe des cas particuliers où c’est en fonction du sexe que le chat est nourri.

La nourriture d’une chatte en gestation

L’alimentation des chattes peut fortement varier de celle des chats lorsqu’elles sont en période de gestation. Il s’agit du moment où la femelle porte des chatons. Son apport en nourriture doit d’office être augmenté pour combler ses besoins. De même, la qualité de sa nourriture doit faire l’objet d’une attention particulière. Par exemple, il faudra lui donner un type de croquette chat adapté à sa situation. Il est souvent recommandé de donner à une chatte dans un tel état de la nourriture réservée pour chaton. C’est avec ceux-ci que la chatte peut puiser le plus de nutriments et de vitamines nécessaires à une bonne portée.

Pendant la période de la grossesse, jusqu’à celle de l’allaitement, préférez une alimentation de ce type et dans des proportions suffisantes. Faites cependant attention, le changement de l’alimentation de la chatte enceinte ne doit pas être brutal. Il doit être progressif. Dès que l’état de gestation est constaté, commencez à remplacer la nourriture classique de la chatte par de la nourriture pour chaton. Plus la grossesse évoluera, mieux vous pourrez faire dominer la nourriture pour chaton dans son alimentation. Dans cette période, la quantité d’aliments ingérée par l’animal peut atteindre le double, voire davantage. Cette situation est normale, elle ne devrait pas vous alarmer.

Notez bien que ce qu’il convient pour compléter cette alimentation, c’est de l’eau fraîche potable et non le lait. Cet aliment ne convient en effet pas toujours au chat adulte. En définitive, en dehors de la période de grossesse du chat, son alimentation ne change pas en raison de son sexe.