Perte marron : comment réagir ?

27 juillet 2022 0 Par Povoski

La perte de sang marron clair peut être due à de nombreuses causes, notamment des saignements menstruels irréguliers ou légers. Cependant, elle peut également être le signe d’une grossesse ectopique (en dehors de l’utérus), d’un cancer du col de l’utérus ou d’autres conditions médicales sérieuses. Si vous avez des saignements vaginaux marron clair, consultez immédiatement votre médecin pour déterminer la cause et recevoir un traitement approprié.

Comment savoir si c’est grave ?

 

Les causes possibles de pertes vaginales brunes

 

Les pertes vaginales brunes sont souvent inquiétantes pour les femmes. Heureusement, la plupart du temps, elles ne sont pas graves et peuvent être facilement traitées. Il est important de savoir qu’il est normal pour les femmes de produire des pertes vaginales. Elles aident à lubrifier le vagin et à éliminer les bactéries et les cellules mortes. La perte marron varient en quantité, en couleur et en odeur selon le cycle menstruel d’une femme. Parfois, cependant, une femme peut remarquer des pertes vaginales brunes.

 

Il y a plusieurs causes possibles de ce type de perte :

 

  • La stase sanguine : cela se produit lorsque le flux sanguin vers le vagin est ralenti ou bloqué. Le sang stagnante peut se décomposer, ce qui donne une coloration brune aux pertes vaginales. Cela peut être causé par un changement hormonal, une grossesse, l’utilisation de certains médicaments ou un trouble physique du vagin comme une tumeur ou une malformation.
  • Dans la plupart des cas, la stase sanguine n’est pas grave et disparaît sans traitement. Si elle persiste ou est accompagnée d’autres symptômes tels que des saignements abondants ou douloureux , consultez votre médecin car elle peut être indicative d’un problème plus grave.
  • L’infection à levures : celle-ci est provoquée par un excès de candida albicans , un type de champignon présent naturellement dans le vagin.

 

Comment différencier une perte marron d’une perte normale ?

 

Avec l’arrivée du printemps, beaucoup de femmes se retrouvent avec une perte marron. Mais comment savoir si c’est grave ? Et comment différencier une perte marron d’une perte normale ? La première chose à faire est de prendre rendez-vous avec votre médecin. En effet, seul un professionnel de la santé peut vous dire si votre perte marron est anormale ou pas. Il sera également en mesure de vous donner les conseils nécessaires pour gérer votre situation.

 

Si vous constatez une perte marron claire ou foncée, accompagnée ou non de saignements plus abondants que d’habitude, n’hésitez pas à contacter immédiatement votre médecin. Ce type de symptômes peut en effet être le signe d’un cancer du col de l’utérus ou d’un polype utérins. Par contre, si vos saignements sont peu abondants et que la couleur est plutôt brune ou noire, il s’agit probablement d’un simple saignement des capillaires situés à la surface du col utérins (souvent liés aux changements hormonaux). Dans ce cas-là, inutile de paniquer ! Votre médecin pourra toutefois vous prescrire un traitement hormonal si les symptômes persistent.

 

Les symptômes à surveiller

Perte de sang marron : quand s’inquiéter ?

 

Il n’est pas rare de voir du sang marron lorsqu’on a ses règles. Cela peut être normal, car le sang est plus concentré et a donc une couleur foncée. La perte de sang marron peut aussi être causée par la prise de certains médicaments, comme les antidépresseurs. Parfois, cependant, la perte de sang marron peut être signe d’un problème plus grave. Il est important de surveiller d’autres symptômes qui pourraient l’accompagner, comme des douleurs abdominales ou pelviennes, des saignements excessifs ou des caillots de sang. Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez immédiatement votre médecin.

 

Avoir des pertes vaginales marrons, c’est normal ?

 

Mentionner les pertes vaginales marrons dans un article sur la santé des femmes peut sembler choquant, mais c’est en fait tout à fait normal. Les pertes vaginales peuvent varier en couleur, en texture et en odeur selon le cycle menstruel d’une femme, et il est courant que les pertes soient plus foncées juste avant ou après les règles. Les pertes vaginales marron clair peuvent simplement indiquer que vos règles arrivent bientôt. Si vos pertes sont plus foncées et écoulées avec du sang, cela peut être un signe de saignements anormaux entre les règles, ce qui doit être surveillé de près.

 

Les saignements anormaux peuvent être causés par divers facteurs, y compris certains médicaments ou une maladie sous-jacente. Si vous remarquez des saignements abondants ou fréquents entre vos périodes, consultez votre médecin pour obtenir un diagnostic. Les pertes vaginales marron foncé peuvent parfois signaler la présence de mucus cervical anormalement collant ou épais. Ce mucus bloque souvent le col de l’utérus et peut causer des problèmes de grossesse. Si vous essayez de concevoir et que vous avez des pertes vaginales marron foncé fréquentes ou abondantes, consultez votre médecin pour qu’il puisse effectuer des tests supplémentaires pour déterminer si cela représente un problème de fertilité.

 

Ce qu’il faut faire en cas de suspicion

 

Que faire en attendant le résultat des examens ?

 

Lorsqu’une femme perçoit des saignements vaginaux en dehors de ses règles, elle peut paniquer et se demander ce qui se passe. La plupart du temps, ces saignements ne sont pas graves et peuvent être causés par un changement dans le cycle menstruel ou une irritation de la muqueuse vaginale. Cependant, ils peuvent aussi être le signe d’un problème plus grave, comme une grossesse extra-utérine ou un cancer du col de l’utérus. Si vous présentez des saignements anormaux, vous devriez consulter un médecin pour vous faire examiner. En attendant le résultat des examens, il est important de ne pas paniquer. Si vos saignements sont légers et ne durent que quelques jours, ils ne représentent probablement pas un danger pour votre santé.

 

Comment se préparer pour un examen gynécologique ?

 

Il est important de connaître les symptômes qui doivent vous alerter et savoir comment se préparer pour un examen gynécologique. Les pertes vaginales sont normales et peuvent varier en fonction du cycle menstruel. Cependant, si vous remarquez des changements dans le volume, la couleur ou l’odeur de vos pertes, cela peut être le signe d’un problème de santé. Les pertes marron peuvent être dues à diverses causes, notamment une infection vaginale ou une maladie des ovaires. Si vous avez des pertes marron, consultez immédiatement votre médecin afin qu’il puisse établir un diagnostics et prescrire le traitement nécessaire.

 

Pour se préparer à un examen gynécologique, il est important de suivre les instructions du médecin concernant la toilette intime et le port de vêtements confortables. Vous devrez probablement enlever tous vos vêtements et mettre un papillon. Le médecin examinera ensuite votre vulve, votre vagin et votre col de l’utérus à l’aide d’un speculum. Il effectuera également un frottis vaginal si nécessaire.