Que faut-il faire régulièrement pour l’entretien de sa voiture ?

Que faut-il faire régulièrement pour l’entretien de sa voiture ?

26 novembre 2019 0 Par Barbara

L’entretien d’une voiture, c’est important. Sans cela, vous risquez de grosses pannes à moyen et long terme. Des opérations sont à réaliser régulièrement que nous allons vous présenter ici. En veillant à ces aspects, votre voiture ne s’en portera que mieux. Elle ne consommera point et vous transportera pendant de nombreuses années encore !

La vidange : tous les ans au minimum

Le grand classique, c’est la vidange. C’est l’un des basiques incontournables pour l’entretien d’une voiture. La vidange doit être effectuée de manière régulière, tous les 15 000 kilomètres environ. Pour une voiture utilisée majoritairement en ville, cette échéance peut descendre à 10 000 kilomètres. Attention toutefois pour les petits rouleurs : il est important de faire la vidange d’huile moteur au moins une fois par an. Faire la vidange ne présente pas de réelle difficulté à la condition d’être équipé et d’être méticuleux.

La batterie : à surveiller

La batterie permet de superviser toute la partie électronique d’une voiture. Elle a tendance à fatiguer et la durée de vie est généralement de cinq ans. Il est possible de tester son état en utilisant un multimètre en connectant toujours d’abord la borne négative à la batterie. Cet élément donne souvent des signes précurseurs d’usure, comme l’autoradio qui ne fonctionne plus ou l’ordinateur de bord qui n’affiche plus d’informations.

Les bougies : on n’oublie pas

Les bougies sont essentielles au bon fonctionnement d’une voiture. Elles permettent de déclencher l’étincelle qui fera tourner le vilebrequin et donc le moteur. Les bougies doivent être vérifiées tous les 20 000 kilomètres. Une clé spéciale bougie permet d’effectuer le contrôle. Une bougie fatiguée engendre des ratés à l’allumage et l’affichage d’un voyant moteur (pas systématiquement).

Le niveau du liquide de refroidissement

Ce liquide permet d’assurer une température homogène du moteur, il est capital pour la bonne santé du moteur de votre voiture. Contrôlez régulièrement le niveau qui ne doit pas être supérieur au maximum ni inférieur au minimum. En cas de manque, faîtes l’appoint. En cas de surplus, utilisez une paille ou une seringue afin de retirer l’excédent.

Les pneus

La bande de roulement des pneus de votre voiture doit toujours être d’une profondeur supérieure à 1,6 millimètres. Quand ce n’est plus le cas, il faudra procéder au remplacement des pneumatiques du même essieu train roulant. Notons que la pression est également très importante. Des pneus sous-gonflés peuvent compromettre la tenue de route et augmenter le risque d’accident. La pression recommandée est indiquée dans le manuel d’entretien de votre voiture et sur une étiquette présente le long de la portière conducteur.

Les ampoules

L’éclairage de votre voiture est indispensable pour voir et être vu. Consultez régulièrement l’état de chaque éclairage afin de vous assurer qu’aucune ampoule n’est à remplacer dans l’immédiat. Si c’est le cas, il est généralement assez facile d’effectuer la manipulation. Certains véhicules dotés d’une conception particulière (comme les Renault Modus), peuvent demander un démontage du pare-choc avant pour remplacer une ampoule de phare.

L’entretien d’une voiture est essentiel pour rouler en toute sécurité. En effectuant des contrôles réguliers, vous assurez la bonne santé de votre voiture, votre sécurité et celle des autres usagers.