Quel scooter 125cc choisir ?

25 mars 2021 0 Par Povoski

Alternative intéressante à la voiture, car plus maniable dans la circulation dense des grandes villes, le scooter a de beaux jours devant lui. Chaque année, dès le retour du soleil de printemps, on peut apercevoir de nombreux deux-roues s’engager sur la route.

Longtemps l’apanage des adolescents en recherche d’indépendance, de plus en plus d’adultes font le choix de ce mode de transport pour leur déplacement quotidien. Plus de facilité pour se déplacer en ville, gain de temps pour trouver des places où se garer, budget alloué à l’entretien et l’essence plus faible…. De nombreux avantages en faveur du deux-roues.

Pourquoi choisir un scooter 125cc

Difficile de faire son choix parmi la large gamme de constructeur et de revendeur de scooter : scooter 50cc, scooter 125cc, scooter trois roues, scooter électrique, piaggio vespa, peugeot metropolis, harley davidson…

Un bon scooter 125 cm3 possédera un excellent confort de conduite pour d’aussi bonnes performances. A la différence d’un scooter 50cc, ce type de deux roues peut tout à fait s’engager dans une circulation dense, se faufiler entre les véhicules, et être utilisé sur des périphériques, où il pourra atteindre une vitesse optimale (là où la vitesse maximale d’un 50cc est plafonnée à 45 km/h).

C’est aussi un mode de transport à la portée de tous. Pour être autorisé à conduire un scooter 125cc, il faut être âgé d’au moins 16 ans et être titulaire d’un permis moto A1 ou d’un permis B (automobile). Dans le cas d’un permis B, la personne doit suivre une formation à la conduite moto ou scooter d’une durée de 7 heures.

Quel scooter choisir pour débuter ?

Afin de choisir un scooter pour débuter la conduite, il convient de se pencher sur l’utilisation prévue du deux-roues, et ainsi trouver un compromis entre performance et confort de conduite. Pour des petits trajets quotidiens entre domicile et lieu de travail, il est préférable de s’orienter vers un scooter urbain, équipé de protection contre les intempéries (pare-brise montant, tablier avant enveloppant).

Si vous comptez utiliser le scooter pour deux personnes, vous aurez besoin de deux casques. Il faut donc un coffre suffisamment important pour ranger le matériel. De même, si vous souhaiter vous déplacer avec une sacoche, il faudra vous orienter vers un deux-roues possédant un plancher plat. 

Si vous avez besoin d’être rassuré par un modèle stable, préférez les scooters avec grandes roues.

Quel budget pour débuter en scooter 125cc ?

Plus onéreux qu’un scooter 50cc, moins cher qu’un scooter 3 roues, le prix d’un scooter 125cc varie fortement d’un modèle à un autre. On peut ainsi trouver des scooter entrée de gamme à 2500 euros et des scooters haut de gamme à 4700 euros.

Bien évidemment, ce prix fluctue entre des scooters neufs et d’occasion, le kilométrage pour des scooters d’occasion…

Outre l’achat du scooter et des équipements de protection obligatoire, votre budget doit prendre en compte le coût de la carte grise ainsi que de l’assurance de votre futur scooter 125cc. Selon votre l’utilisation que vous comptez effectuer avec le scooter (campagne ou ville), le prix de l’assurance pourra fortement varier.