Quelles sont les caractéristiques du berger tchécoslovaque ?

1 mars 2022 0 Par Povoski

Le berger tchécoslovaque est originaire des pays Tchèques, issu d’un croisement entre le « loup des Carpates » et le berger-allemand. Le berger tchécoslovaque est un chien de taille moyenne, à poil long et poil lisse. Il a une très belle robe, couleur fauve ou marron clair. Dès son jeune âge, le berger tchécoslovaque est un chien très sociable et affectueux comme le labrador. C’est alors un chien de compagnie très agréable. Le berger tchécoslovaque est un chien de garde très fidèle, il n’a pas peur des autres animaux sauf si ces derniers sont plus grands que lui. Le berger tchécoslovaque appartient à la race « Allemand ». Son origine remonte au début des années 60 alors qu’il était utilisé comme chasseur pour la population locale ou comme chien d’attaque par l’armée. Aujourd’hui encore, ce type de chien reste populaire chez les paysans ou les gens qui vivent dans des villages isolés. Les Allemands ont également fait partie du croisement entre le « Berger Allemand » et le « Bichon Tchécoslovaque », mais selon certains spécialistes, cette race aurait été crée par l’armée soviétique pour faire face aux attaques des loups-garous sur son territoire !

Berger tchécoslovaque : entre loups et bergers allemands

La couleur du poil est très variable : on peut trouver un berger tchécoslovaque blanc comme neige ou noir comme la nuit ou encore un berger tchécoslovaque brun clair. Le pelage de ce chien est souvent long et laineux de type berger (comme celui d’un berger allemand), bien que certains types présentent une courte fourrure. C’est un chien de moyenne taille, à la physionomie très expressive. Il a une longue queue et des oreilles pointues. Son poil est souvent hérissé et il peut être tacheté ou laineux selon le type d’alimentation qu’il reçoit (petit gibier). Le berger tchécoslovaque est un chien robuste, mais pas trop musclé car cela pourrait nuire à sa mobilité.

Il sert à protéger la maison contre les attaques des animaux sauvages (bêtes fauves) qui hantent souvent la région montagneuse où vit cette race. Il peut être utilisé aussi comme chasseur car il possède une bonne endurance et une agilité naturelles qui lui permettraient de suivre facilement ses proies sans trop se fatiguer, au même titre que le Montagne des Pyrénées, les bergers belges ou encore le berger australien. Les chiens de bergers sont en général d’un tempérament qui se laisse facilement éduquer par les éleveurs. Ce chien de berger est protecteur de troupeaux, aime les promenades, il est obéissant, énergique et protège la meute.

Berger tchécoslovaque : un chien très intelligent

Ce chien berger allemand croisé avec un loup n’est pas un chien courant et possède une intelligence évidente. Toutes les races de chiens de bergers allemands ont une socialisation facile au sein des élevages et offrent un travail polyvalent. C’est un chien de garde très fidèle, un chien de garde très loyal et qui aime la compagnie des humains. C’est le chien idéal pour les familles avec enfants car il n’a pas besoin de muselière, ni d’être dressé à l’attachement aux personnes. Il a besoin de se dépenser et besoin de beaucoup d’attention. Il peut devenir chien-guide comme le chien de berger belge, c’est un bon chien de travail. Cette race de chien est favorable au dressage du fait de son instinct d’obéissance. Le troupeau devient sa famille comme le berger des Pyrénées si l’éleveur a pu le lui enseigner quand il était chiot. Il se sent bien au milieu de ses congénères.

Cependant, ses particularités physiologiques et morphologiques favorisent les problèmes de dysplasie de la hanche à surveiller, comme la race des Allemands, une visite régulière du vétérinaire sera nécessaire. C’est un animal de compagnie très agréable, il peut également être un bon chien de chasse, un bon chien de garde et même chien de traîneau hors pair !