Quels sont les avantages de la consommation de viande de bœuf

27 octobre 2022 0 Par Kamel

Il y a une raison pour laquelle le bœuf est un élément important de notre régime alimentaire, et ce n’est pas seulement parce qu’il est délicieux – il est aussi plein de vitamines et de nutriments essentiels.

Un aliment de base à la table australienne et sur nos barbecues, le bœuf est une excellente source de nutriments dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement – en particulier le bœuf australien, qui est principalement nourri à l’herbe et maigre (pour réduire la teneur en graisses saturées, vous pouvez couper la graisse des bords avant de le jeter sur le gril).

Les directives diététiques australiennes recommandent de manger de la viande rouge, ce qui inclut notre cher bœuf – ainsi que l’agneau, le porc, le veau, la chèvre et le kangourou – car c’est une excellente source de protéines, de fer et de zinc. Mais, comme toutes les bonnes choses, la modération est la clé.

Quelle quantité de viande devons-nous manger par jour ?

Les lignes directrices recommandent 65 grammes par jour de viande rouge maigre et cuite (ce qui équivaut à environ 90 à 100 grammes de viande crue, avant cuisson), soit 455 grammes par semaine (équivalent à environ 650 grammes par semaine en poids brut).

Si vous êtes un amateur de viande – et si vous lisez ces lignes, vous l’êtes probablement – il vous sera peut-être plus facile de respecter cette quantité hebdomadaire si vous prenez trois ou quatre repas de viande rouge par semaine, en alternant des portions plus petites et plus grandes. La boucherie Côte & Côte vous propose un grand choix de viandes de haute qualité.

Quels sont les avantages de la consommation de viande de bœuf ?

La viande de bœuf est riche en protéines, qui contiennent les acides aminés dont vous avez besoin pour la croissance musculaire, la masse musculaire et la réparation des tissus musculaires. La santé musculaire est particulièrement importante pour conserver notre indépendance à un âge avancé.

La viande de bœuf est une excellente source alimentaire de fer, qui aide vos globules rouges à transporter l’oxygène vers les cellules de votre corps. Le fer est essentiel pour l’énergie, le fonctionnement du cerveau et une croissance et un développement sains, et il est particulièrement important pour les adolescentes, les femmes enceintes, les femmes en période de menstruation et les athlètes d’endurance.

Le fer est également crucial pour la petite enfance, c’est pourquoi les directives australiennes sur l’alimentation des nourrissons recommandent l’introduction d’aliments riches en fer, comme la viande rouge, à partir de l’âge de 6 mois environ.

Le type de fer présent dans la viande rouge (appelé hème-fer) est plus facilement absorbé par l’organisme que le fer présent dans les aliments végétaux, ce qui fait du bœuf une si bonne source de ce minéral.

Le zinc contenu dans la viande rouge est également plus facilement absorbé par l’organisme que le zinc contenu dans les aliments végétaux. Le zinc joue un rôle essentiel dans le métabolisme cellulaire de l’organisme et contribue à renforcer le système immunitaire, ce qui est nécessaire pour combattre les infections. Le zinc soutient également vos fonctions cognitives et reproductives et contribue à la santé de votre peau et de vos cheveux.

Le bœuf maigre est également riche en acides gras oméga-3, les mêmes graisses saines que l’on trouve dans le poisson et qui favorisent les fonctions cérébrales et la santé cardiaque.

Et lorsqu’il s’agit de viande rouge et de nutriments, la lettre « B » est de mise – comme dans le cas du bœuf et des vitamines B, les vitamines hydrosolubles qui favorisent diverses fonctions de l’organisme. La vitamine B12, en particulier, aide le système nerveux. On la trouve en très grande quantité dans la viande et elle n’est pas facilement disponible dans les produits végétaux, ce qui fait de la carence en B12 un problème légitime pour les végétaliens.

Parmi les autres vitamines B que l’on trouve en grande quantité dans le bœuf, citons la B6, qui renforce votre système immunitaire, la niacine, qui facilite votre système digestif, et la riboflavine, qui favorise la santé de la peau et des yeux.

Enfin, le bœuf est riche en phosphore, qui aide votre organisme à transformer les aliments en énergie.

Bien sûr, ce n’est pas parce que le bœuf peut être bon pour la santé que vous devez vivre le rêve et manger du steak à chaque repas. Mais dans le cadre d’une alimentation et d’un mode de vie équilibrés, la consommation de viande de bœuf maigre dans les quantités recommandées – et avec beaucoup de légumes – peut vous aider à donner le meilleur de vous-même.

Comme si nous avions besoin d’une autre excuse pour manger du bœuf…