Quels sont les avantages du bénévolat ?

La plupart d’entre nous étant très occupés, l’idée de faire du bénévolat, c’est-à-dire de donner de son temps et de son énergie à une cause sans contrepartie financière, peut sembler une tâche impossible. Je veux dire par là qu’il est impossible d’intégrer quoi que ce soit d’autre dans notre emploi du temps déjà très chargé. Pourtant, le bénévolat est important pour de nombreuses raisons et ne doit pas nécessairement prendre trop de temps. En fait, les avantages du bénévolat sont considérables pour le bénévole, et pas seulement pour la communauté, la personne ou l’organisation qui reçoit son aide.

Le bénévolat est important car il apporte une aide essentielle à des causes louables, à des personnes dans le besoin et à l’ensemble de la communauté.

Le bénévolat est important pour la santé physique…

Il est intéressant de noter que le bénévolat a des effets bénéfiques distincts sur la santé, qu’il s’agisse de la santé mentale ou, ce qui est peut-être plus surprenant, de la santé physique. En effet, de plus en plus de données suggèrent que les personnes qui donnent de leur temps aux autres pourraient bénéficier d’une tension artérielle plus basse et d’une durée de vie plus longue.

Une étude de 1999 a montré que les « grands bénévoles » (qui aident au moins deux organisations) avaient un taux de mortalité inférieur de 63 % à celui des non-bénévoles. Une étude plus récente (2013) de l’université Carnegie Mellon a montré que les adultes de plus de 50 ans qui faisaient régulièrement du bénévolat étaient moins susceptibles de développer une hypertension artérielle que les non-bénévoles. L’hypertension est un indicateur de santé important car elle contribue aux accidents vasculaires cérébraux, aux maladies cardiaques et aux décès prématurés.

L’auteur principal de l’étude a déclaré que le bénévolat pouvait accroître l’activité physique chez les personnes qui ne sont normalement pas très actives, et qu’il pouvait également réduire le stress : « De nombreuses personnes considèrent que le bénévolat est utile pour réduire le stress, et nous savons que le stress est très fortement lié à l’état de santé.

…et la santé mentale

En ce qui concerne l’importance du bénévolat pour la santé mentale, les avantages sont évidents. Il peut contribuer à contrer les effets du stress, de la dépression et de l’anxiété. En effet, l’aspect social de l’aide aux autres peut avoir un effet profond sur votre bien-être psychologique général.

Le bénévolat vous permet de rester en contact régulier avec d’autres personnes et vous aide à développer un système de soutien solide, ce qui vous permet de lutter contre les sentiments de solitude et de dépression. Il a également été démontré que le bénévolat auprès des animaux améliore l’humeur tout en réduisant le stress et l’anxiété.

Enfin, le bénévolat améliore la santé mentale simplement parce que l’accomplissement d’un acte altruiste vous rend plus heureux ; c’est ce que l’on appelle l’euphorie de l’aidant. En mesurant l’activité cérébrale et les hormones du bonheur, les chercheurs ont découvert que le fait d’aider les autres peut procurer un grand plaisir.

Une étude réalisée en 2008 a examiné la relation entre le bénévolat et le bonheur au sein d’un grand groupe d’adultes américains. Les chercheurs ont constaté que plus les gens faisaient du bénévolat, plus ils étaient heureux. Par rapport aux personnes qui n’ont jamais fait de bénévolat, les chances d’être « très heureux » ont augmenté de 7 % chez celles qui font du bénévolat tous les mois et de 12 % chez celles qui en font toutes les deux à quatre semaines.

Le bénévolat est important pour se sentir utile

Étant donné que le bénévolat consiste à choisir de travailler sans recevoir de compensation financière, les gens choisissent souvent de consacrer leur temps à des questions ou à des organisations qu’ils jugent importantes ou avec lesquelles ils ont un lien particulier.

Par exemple, si vous aimez beaucoup les animaux, vous voudrez peut-être faire du bénévolat dans un refuge pour animaux. Ou encore, si vous vivez avec une maladie ou si vous vous en êtes remis et que vous souhaitez consacrer une partie de votre temps libre à une organisation caritative qui aide d’autres personnes atteintes de la même maladie.

Vous pouvez faire du bénévolat à tout âge pour vous donner un but, mais c’est souvent plus fréquent chez les personnes âgées – celles qui ont pris leur retraite ou qui ont peut-être perdu un partenaire ou un ami. Quel que soit l’âge auquel vous vivez, le bénévolat peut être une technique importante pour donner un nouveau sens et une nouvelle direction à votre vie !