Qu’est-ce que la holding familiale ?

6 mars 2021 0 Par Aline

Une holding familiale est particulièrement utile pour réaliser certains investissements et pour gérer une participation dans des sociétés cibles. Les holdings familiales constituent un type de holding particulièrement prisé actuellement pour gérer et transmettre un patrimoine.

La holding familiale : dispositif de transmission

La holding familiale permet d’acquérir des parts d’une société cible (sociétés de capitaux ou même sociétés civiles) grâce à un montage de type LBO. Ainsi, la holding s’endettera afin de faire l’acquisition d’une société et les intérêts d’emprunt viendront en déduction des résultats de l’acquéreuse. En outre, les produits issus des participations dans la société cible seront exonérés d’IS au niveau de la société mère et le résultat de celle-ci sera ainsi généralement déficitaire.

La constitution d’une holding familiale permet de réduire le montant des droits de succession ou de donation relatifs à un groupe de sociétés.

En effet, les parts de la holding peuvent faire l’objet d’un accord d’actionnaires entre les membres d’une même famille. En cas de transmission de ces parts, le montant des droits de mutation ou de transmission à titre gratuit sera réduit de 75% si des engagements collectifs et individuels sont respectés. C’est pourquoi elle est fortement utilisée par les investisseurs immobiliers qui souhaitent transmettre leur part à leur enfant, d’où son appellation holding immobilier.

Les avantages de la holding familiale

Outre le fait d’être un dispositif de transmission des parts d’une société, la holding familiale permet également d’avoir un effet de levier financier et fiscal.

En effet, lorsque la holding effectue l’achat d’une autre société par emprunt (en partie), les intérêts liés à celui-ci sont déduits en totalité dans les comptes de la société holding.

Par ailleurs, l’effet de levier fiscal limite la charge liée aux dividendes grâce à une taxation minimisée des quotes-parts de 5% sur un exercice.

Ce type de société permet aussi d’acquérir des parts de société grâce à la possibilité d’emprunter et de s’endetter au nom de la société (et non au nom des actionnaires ou associés). Le remboursement s’effectuera par la suite grâce au versement de dividendes générés par la société achetée. Toutefois, cette option est possible lorsque la holding et l’entreprise rachetée optent pour le régime de l’intégration fiscale. En d’autres termes, c’est la possibilité d’opter pour le régime mère-fille. Il y a plusieurs sites de holding. Il y a plusieurs groupes de sociétés qu’on peut créer. En tant qu’investisseur immobilier dans un premier temps, on va s’intéresser aux holdings dites patrimoniales. C’est-à-dire que ça va être des holdings qui vont être gérés, créés dans le but de gérer ton patrimoine ou le patrimoine de ta famille et éventuellement de certains des associés. Je vais rester généraliste, mais je vais rentrer quand même dans certains détails pour que tu comprennes bien comment fonctionnent les holdings et que tu comprennes surtout l’avantage de monter une société holding parce que je sais qu’au début, pour être passé par là, on ne sait pas trop à quoi ça sert.

Ainsi, Si vous souhaitez créer votre société de holding, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel !