Santé des dents : les informations utiles à savoir sur les appareils orthodontiques

2 décembre 2020 0 Par Sarah

Avec l’évolution de la dentisterie, de nombreuses solutions sont actuellement accessibles pour les soins bucco-dentaires. L’usage des appareils dentaires est par exemple une méthode efficace pour rectifier les malformations des mâchoires et les malpositions des dents. Il est vrai que cette pratique est répandue, mais certaines personnes ignorent souvent les principes et les fondements de cette solution orthodontique. Zoom sur les informations utiles à savoir à ce sujet.

Les intérêts des appareils orthodontiques

Il est important de porter attention sur la santé bucco-dentaire. En plus des caries dentaires ou lésions diverses, une malformation congénitale, des dents mal alignées ou encore une mâchoire mal formée demandent une intervention orthodontique. Le port d’un appareil dentaire devient alors indispensable. Mais il y a également certaines personnes qui nécessitent également cette solution, notamment celles qui réalisent une chirurgie esthétique de la zone inférieure du visage. Elle permet d’assurer un bon alignement des dents.

Selon le cas, il est possible que les appareils soient amovibles ou fixes afin d’offrir le confort maximum. Ils se déclinent spécialement sous diverses matières comme le métal léger, les plastiques spéciaux, la résine ou encore l’acrylique. Si vous souhaitez en effet vous faire poser un appareil dentaire, vous pourrez découvrir dans une pharmacie à Paris tous les produits pour les appareils dentaires et les soins associés.

Choisir entre les différents types d’appareils

En général, il existe diverses méthodologies pour soigner les problèmes dentaires. Selon le cas de chaque patient, l’orthodontiste adoptera les traitements adaptés. Les bagues métalliques sont souvent utilisées afin de corriger l’alignement des dents et le mouvement de la mâchoire. Les bagues esthétiques jouent également les mêmes rôles, mais elles sont tout simplement transparentes. Il y a également ce qu’on appelle les appareils d’interception qui sert à gagner de la place pour que les dents puissent sortir plus facilement. Cela permet aux mâchoires de grandir normalement.

Pour les enfants, on utilise souvent le disjoncteur afin de permettre l’expansion pour étendre la mâchoire. Il y a aussi la méthode de l’éducation fonctionnelle qui est un appareil utilisé pour leur apprendre à respirer par le nez et à positionner leur langue comme il se doit. Les gouttières de leur côté sont surtout dédiées aux adultes. Elles doivent être changées tous les dix jours. Contrairement aux bagues, les gouttières sont amovibles. Il est possible de les enlever avant le repas.

L’âge idéal pour porter l’appareil dentaire

Aujourd’hui, avec l’évolution des soins bucco-dentaires, les traitements orthodontiques débutent dès le plus jeune âge, notamment vers 4 et 5 ans. L’intervention a souvent lieu lorsqu’il y a problèmes de mastication ou en cas de difficultés pour ventiler. Encore, dans le cas des fentes palatines, il est possible d’y recourir encore plus tôt.

Cependant, les spécialistes conseillent souvent de consulter vers 7 et 8 ans. Dans tous les cas, ce sera le médecin qui décide du moment propice pour les traitements. Mais il est possible que les enfants puissent bénéficier des traitements afin de corriger certaines anomalies comme l’évolution anormale des dents ou encore le décalage de croissance des mâchoires. Toutefois, plus les traitements sont effectués plus tôt, plus les problèmes seront réglés rapidement. Par ailleurs, certaines personnes ne décident de réaliser les traitements qu’à l’adolescence ou à l’âge adulte. Ce qui complique les opérations. À cela s’ajoute également le coût élevé des traitements.

Peu importe l’âge, les appareils dentaires sont indispensables. En effet, il est conseillé de choisir un bon spécialiste pour la pose de son appareil dentaire. Il est donc idéal d’opter pour une clinique dentaire spécialisée qui est souvent bien équipée et qui saura assurer un meilleur traitement. D’autant plus que ce type d’établissement rassemble une équipe de spécialistes en dentisterie générale et diverses autres branches de la dentisterie. Ce qui garantit exceptionnellement les soins adaptés.