Stage et alternance, les choses à savoir avant de se lancer

Stage et alternance, les choses à savoir avant de se lancer

8 décembre 2019 0 Par Tina

De plus en plus d’employeurs recherchent des candidats ayant à la fois des résultats scolaires et de l’expérience, et c’est exactement ce que les stages peuvent vous aider. Un stage peut vous offrir de nombreux avantages réels pour progresser dans la carrière que vous avez choisie. Vous pensez peut-être que vous en savez beaucoup sur le métier de vos rêves, mais vous ne saurez vraiment pas à quoi il ressemble vraiment avant de l’avoir réellement essayé. La preuve est dans le pudding !

L’employabilité est extrêmement importante dans le climat actuel de l’enseignement supérieur, et à juste titre. Compte tenu de l’augmentation des frais de scolarité et de l’endettement des étudiants, les diplômés doivent se sentir confiants de trouver un bon emploi à la fin de leur cours – et l’apprentissage lié au travail est un excellent moyen d’améliorer l’employabilité. Bien que le CFA Essonne propose une certaine forme d’étude en alternance ; tout en notant qu’il existe une grande variété de ces offres ; il est important de mettre en avant les stages.

Pourquoi des stages ?

En plus de permettre aux étudiants d’appliquer les connaissances et les compétences techniques dans un environnement professionnel, les stages fournissent également un aperçu utile du discours organisationnel, de la culture, de la socialisation professionnelle, des compétences appliquées et des relations de travail. Et, peut-être plus important encore, les stages sont incroyablement précieux pour accroître la confiance en soi et encourager la pratique réflexive – tout en fournissant aux étudiants les «compétences manquantes» que les employeurs recherchent chez les diplômés. L’établissement de liens avec des employeurs potentiels est également inestimable pour les étudiants à la recherche d’un emploi spécifique après l’obtention de leur diplôme CFA Essonne.

Amélioration des opportunités d’emploi

Les stages offrent l’occasion idéale d’acquérir une expérience de travail tout en étudiant. Un stage sur votre CV peut augmenter vos chances d’être embauché. Dans l’enseignement supérieur, vous pouvez faire un diplôme sandwich où vos études seront «prises en sandwich» autour d’un stage qui dure souvent toute une année. Un cours en alternance comme proposé par CFA Essonne est idéal pour faire correspondre votre apprentissage académique avec une expérience pratique.

Travailler en équipe

Le travail d’équipe est essentiel dans chaque type de travail. Lors d’un stage, il est probable que vous travaillerez avec d’autres personnes. C’est une bonne occasion de développer votre travail d’équipe et vos compétences interpersonnelles et de devenir un candidat plus complet et attrayant.

Etre informé

En plus de vous donner un avant-goût du travail, les stages proposés par CFA Essonne peuvent également vous donner un aperçu de la façon dont l’industrie fonctionne et se développe. Cette connaissance vous aidera à vous démarquer de la foule.

Meilleures notes

Les compétences et les connaissances acquises pendant un stage CFA Essonne peuvent souvent être directement appliquées à vos études. S’ils sont appliqués correctement, vous pouvez améliorer vos notes. Cela vous aidera à passer plus efficacement à la prochaine étape de votre cheminement de carrière.

Possibilité d’une offre d’emploi

Si vous réussissez bien en stage, il se peut qu’on vous propose un emploi dans l’entreprise après la fin de votre stage. Même si on ne vous propose pas d’emploi, les stages sont un bon moyen de réseauter et de créer des liens dans l’industrie. Les personnes que vous rencontrez peuvent vous aider à entrer et à progresser dans la carrière que vous avez choisie auprès du CFA Essonne.

En plus de tous ces avantages, il faut croire que la gestion de la responsabilité accrue qui accompagne un stage – comme travailler en équipe, fournir un produit ou un service, respecter les délais critiques – aide vraiment à préparer les étudiants aux défis de la vie professionnelle après leur études. Cet accent mis sur l’amélioration de l’employabilité des étudiants par le biais de stages ne consiste pas simplement à préparer les étudiants à leur premier emploi – il s’agit de les préparer à leur future carrière et de leur donner les compétences nécessaires pour gérer n’importe quel itinéraire.

Ceux d’entre nous qui travaillent dans l’enseignement supérieur doivent préparer et soutenir les étudiants à développer les compétences et les comportements dont ils ont besoin pour réussir tout au long de leur carrière. Et si les stages ne sont pas une garantie de réussite, ils peuvent certainement accélérer la trajectoire de carrière d’un diplômé.

Bien sûr, les placements ne sont pas une panacée magique – ils se présentent sous de nombreuses formes et tailles, souvent avec leurs propres avantages et inconvénients. Bien qu’une année sandwich puisse créer un bon lien avec l’industrie, elle peut être plus adaptée à des industries spécifiques où les programmes d’études peuvent correspondre plus facilement. Le fait de devoir s’engager sur une année supplémentaire peut également ne pas convenir à tous les étudiants, car il se peut que certains ayant des engagements ou un emploi actuel ne souhaitent pas repousser le diplôme d’une année.

Les stages plus courts peuvent bien fonctionner lorsqu’ils sont intégrés au programme d’études – en particulier si la recherche ou les stages sont évalués dans le cadre du stage. Il y a un argument pour considérer que les stages n’encouragent pas toujours des approches plus intégrées, il est donc également important de considérer les approches nombreuses et variées pour s’engager avec l’industrie à la fois sur le campus et hors campus.

Donc, même si nous pensons que les stages sont importants, il est également clair qu’ils doivent être soigneusement réfléchis. Les domaines à considérer comprennent : le soutien aux étudiants, la gestion des relations de stage, l’évaluation et le développement des étudiants et la garantie d’une pratique réflexive critique à leur retour sur le campus. Plus important encore, les stages ne doivent pas être considérés comme l’unique objectif d’amélioration de l’employabilité. Une grande variété de ces méthodes est nécessaire pour vraiment intégrer et aborder l’employabilité afin d’améliorer la réussite des diplômés.

 

Bien que la mise en place de stages puisse sembler décourageante, les avantages qu’ils procurent pour doter les étudiants des compétences nécessaires pour se lancer avec confiance dans un marché du travail exigeant sont certainement inestimables.