Swing trading: un moyen d’augmenter le taux de retour sur investissement financier

Swing trading: un moyen d’augmenter le taux de retour sur investissement financier

1 février 2021 0 Par Aline

Face à des rendements faibles, les investisseurs font de leur mieux pour augmenter les rendements de leurs investissements financiers. Pour cette raison, ils se sont progressivement débarrassés des solutions de gestion passive et ont commencé à gérer activement leurs investissements boursiers. Par conséquent, acheter et revendre des actifs financiers en quelques semaines (voire quelques jours) est devenu une tendance du swing trading.Vous vous demandez peut-être ce qu’est le swing trading? Comment fonctionne cette stratégie de trading? Et quels sont les avantages de ce type trading ?

Définition et fonctionnement du swing trading

Le swing trading est une stratégie de trading à moyen terme. Il comprend l’ouverture et la fermeture de positions en quelques semaines ou quelques jours pour profiter des opportunités offertes par les turbulences sur les marchés financiers. Comme son nom l’indique, les swing traders cherchent à profiter des fluctuations des prix des actifs en pariant sur la hausse des prix ou la baisse grâce à des ventes à découvert. Le Swing trading est implémenté sur tous les marchés financiers (qu’il s’agisse d’actions, de devises (FOREX) ou de matières premières).

Contrairement au day trading, le swing trading ne se concentre pas uniquement sur l’analyse technique, car il met également l’accent sur l’analyse comportementale et l’analyse fondamentale. Ainsi, si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à participer à une formation trading, qui vous permettra d’approfondir votre compréhension de cette problématique.

Les avantages du swing trading

Comme toute stratégie de trading le swing trading est pourvue de multiples atouts tels que :

  • Le gain de temps

Le swing Trading permet de n’investir dans le Trading qu’un temps limité. Cette activité peut donc tout à fait être pratiquée comme activité secondaire, notamment grâce à l’évolution des outils de Trading mobile.

  • Une large gamme d’actifs

Il peut être pratiqué sur de multiples marchés (actions, indices, matières premières, devises). Contrairement à l’investissement en actions, il permet donc à l’investisseur de profiter d’un plus grand nombre d’opportunités en misant sur la hausse ou la baisse de milliers d’actifs financiers.

  • De faibles besoins en capitaux

Grâce à l’effet de levier, quelques milliers voire centaines d’euros suffisent à se lancer dans le swing Trading.

  • Moins de pression

L’horizon d’investissement adopté par les swing Traders leur permet de prendre le temps de la réflexion avant d’entrer et de sortir de position. Contrairement aux scalpeurs forcés de réagir dans l’instant, les swing Traders sont donc moins exposés au stress du Trading.

Pour conclure, le Swing Trading est la stratégie la plus courante car la plus connue, qui consiste à utiliser l’analyse graphique afin d’anticiper un mouvement quand il va partir et donc de jouer des tendances. Se mettre dans le sens d’un mouvement module la contrainte de risque.
Les gains seront bien plus grands que les pertes, car les Stop Loss par trade seront faibles. En effet, si on s’aperçoit que le mouvement ne part pas, il suffit de couper la perte rapidement en attendant un autre signal. Lorsque l’on est dans une position qui part dans le bon sens, il faut laisser courir ses gains qui seront plus importants que les pertes.